Marvel : grâce à What If, on sait qui est le plus redoutable des Avengers
Les débats du genre "est-ce que tel ou tel personnage est plus fort qu'un autre" font parti de ceux des plus intéressants à faire entre amis, autour d'une bonne boisson, mais ils sont également les plus stériles tant cela fluctue en fonction de l'intention de l'auteur. Pour faire simple, cette phrase bien connue de Stan Lee résume le débat : "Le personnage qui va gagner dans un combat est le personnage que l'auteur veut voir gagner." Cependant, parce qu'on aime y mettre notre grain de sel, il y a quelques éléments qui prouve qu'un des Avengers a les capacités d'être le plus dangereux de l'univers, voir, du Multivers présenté dans le MCU.
What if...? : capable de tuer tout et tout le monde ?
What If... ? est la série crossover la plus pertinente pour appréhender le multivers et les différentes imbrications et ramifications qu'il possède. Chaque épisode représente un univers parallèle où les événements se passent différemment du monde que nous connaissons. Si la série se fait souvent critiquer pour le côté léger et rapide de ses épisodes, avec un peu trop de blagues selon certains, on ne peut pas lui retirer le fait qu'elle s'intéresse à différents points importants de l'univers Marvel, comme avec l'épisode 5, présentant un monde apocalyptique réellement existant au sein des comics Marvel. Et dans certains des épisodes, l'un des Avengers est plus mis en avant que les autres.
Cet Avenger n'est autre qu'Ant-Man, plus ou moins directement. On le retrouve ainsi dans l'épisode 3 (pas exactement lui, mais on parlera surtout de la technologie utilisée plutôt que du personnage) et dans l'épisode 5. Ainsi, dans l'épisode 5, Hank Pym ramène par inadvertance un virus neurologique en revenant d'un voyage dans le royaume quantique. Ce dernier arrivant même à terrasser les plus puissants des Héros de la Terre. Sans avancer dans le spoil du dernier épisode, on peut clairement définir que les personnages les plus puissants de cet arc narratif sont ceux possédant la capacité de voyage dans le royaume quantique, à savoir Ant-Man, la Guêpe et Hank Pym lui-même.
Plus fort que Hulk !
On avait déjà eu la preuve dans l'épisode 3 de What If... ? qui lui était dédié, un Hank Pym dérangé et fou a réussi à tuer presque tous les Avengers sans se faire repérer, même Hulk avec sa peau ultra-résistante a fini par succomber, explosant dans une gerbe verte, prouvant qu'il est possible de le blesser... par l'intérieur. Thor, Iron Man, Black Widow et Hawkeye ont également succombé à leurs blessures. D'ailleurs, nous avons consacré un article à ce dernier, étant le seul Avengers à avoir toujours vaincu l'un des membres de l'équipe en duel.
En apparence, les héritier de Pym ne sont pas impressionnants physiquement, mais le palier entre "ce qu'ils peuvent faire au minimum" et "ce qu'ils peuvent faire au maximum" est assez impressionnant, même au niveau des dégâts collatéraux à leurs décisions, comme... détruire l'univers. Cela semble assez puissant et/ou intéressant pour être mentionné ici. D'autant que cela respecte le caractère des personnages et de l'effet papillon, où la moindre action, même minuscule, peut avoir des conséquences catastrophiques. C'est peut-être également pour cela que l'on a eu droit à deux épisodes de What if... ? consacrés à cette capacité, la série jouant beaucoup sur des petits changements impliquant de grands bouleversements dans la timeline.
Sinon Docteur Strange qui efface le monde entier c'est peut être un peu plus que Ant Man nan ?