What If... ? : on a classé les neuf épisodes de la saison 2
Le dernier épisode de la saison 2 de What If… ? vient d’être diffusé ce samedi 30 décembre sur Disney+. Puisque les neuf épisodes de cette saison 2 sont dorénavant disponibles, on a eu envie de revenir sur cette deuxième saison en classant chacun des épisodes, du pire au meilleur. Voici donc ce qu’on a pensé de cette saison 2 de What If… ?, toujours dirigée par A.C. Bradley, et toujours très centrée sur le multivers et ses failles.
9) Et si… Peter Quill avait attaqué les plus grands héros de la Terre ?
Deuxième épisode de cette saison 2, Et si… Peter Quill avait attaqué les plus grands héros de la Terre ? est clairement l’opus le plus anecdotique. A.C. Bradley imagine ce qu’il serait arrivé sir Yondu avait réellement livré Peter Quill à Ego, son père biologique. On retourne alors une vingtaine d’années dans le passé pour voir un jeune Peter Quill revenir sur Terre avec les pouvoirs d’un Céleste. Bien décidé à détruire sa terre natale, il est stoppé par les Avengers de l’époque. On retrouve ainsi, en vrac, Le Soldat de l’Hiver, Hank Pym, Goliath ou encore Thor qui unissent leurs forces contre cette menace galactique. Episode très classique, qui reprend les poncifs de la première saison, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. 30 minutes redondantes et prévisibles, qui trouvent leur quintessence de l’ennuie lorsque Marvel Studios décide de développer une amitié entre de jeunes Peter Quill et Hope Van Dyne.
8) Et si… Kahhori avait refait le monde ?
Sixième épisode de cette 2ème saison, Et si… Kahhori avait refait le monde ? permet d’introduire un tout nouveau personnage à l’écurie Marvel : Kahhori. Imaginée et créée pour les besoins de la série animée, Kahhori est une super-héroïne amérindienne originaire de la tribu des Mohawk. Elle vit sur le territoire des Iroquois, en Amérique du Nord. Avant la colonisation, elle tombe sur le Tesseract, qui lui offre des capacités inédites. Kahhori est une héroïne extrêmement puissante, capable de rivaliser avec des personnages comme Captain Marvel. Elle se sert des pouvoirs du Cube Cosmique pour créer des portails spatio-temporels, et devrait très prochainement être introduite en live-action quelque part dans le MCU. Elle fait par ailleurs partie de la même tribu que Echo, elle aussi membre des Mohawk. Et si… Kahhori avait refait le monde ? n’est clairement pas un épisode honteux, et permet à Marvel Studios de mettre en lumière une culture méconnue et passionnante. Surtout que la firme s’est tournée vers la nation Mohawk pour conceptualiser cet épisode. Leur langue est d’ailleurs mise à l’honneur tout au long de l’épisode. Reste malheureusement que Et si… Kahhori avait refait le monde ? est une proposition extrêmement classique, qui manque cruellement de folie et qui se présente comme une origin story on ne peut plus attendue.
7) Et si… Hela avait trouvé les Dix Anneaux ?
Septième opus de cette saison, Et si… Hela avait trouvé les Dix Anneaux ? ne parvient pas non plus à surprendre ses spectateurs. Episode classique, le scénario se contente de reprendre la trame du film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux et de remplacer Sahng-Chi par Hela. Mais à part ça, il n’y a clairement rien de nouveau dans l’intrigue et le déroulement de cet épisode. On retrouve les pérégrinations du film de Destin Daniel Cretton, mais aussi ses défauts, et Hela n’est pas totalement exploitée, apparaissant dans une version molle, mièvre et agaçante d’elle-même.
6) Et si… Captain Carter avait combattu l’Hydra ?
Cinquième épisode de la saison 2, Et si… Captain Carter avait combattu l’Hydra ? est encore une fois une proposition trop classique pour convaincre. Trop proche de l’intrigue de Black Widow, l’épisode en question est une redite de ce qu’on connaît déjà. On retrouve le passé sombre de Natasha Romanoff, et le Soldat de l’Hiver est remplacé par Steve Rogers dans une vieille armure de Tony Stark. Mais à part ça ? Rien de bien passionnant. Reste des chorégraphies réussies et des séquences d’action plus convaincantes que les épisodes précédemment cités.
5) Et si… Iron Man avait rencontré le Grand Maître ?
Avec ce quatrième épisode, on est de retour dans l’univers de Thor : Ragnarok. Mais cette fois-ci, ce n’est pas Thor qui atterri sur Sakaar, mais bien Tony Stark juste après les événements du premier Avengers. Et si… Iron Man avait rencontré le Grand Maître ? est un épisode plutôt attachant, notamment grâce à la présence du Grand Maître toujours aussi hilarant. Ce chapitre peut également compter sur la présence charismatique de Gamora, et sur une course automobile hommage à Star Wars I : La Menace fantôme.
4) Et si… le Strange Suprême était intervenu ?
Dernier épisode de cette saison 1, Et si… le Strange Suprême était intervenu ? a mis le paquet. A.C. Bradley a mis les bouchées doubles pour proposer un dernier épisode synthèse de cette saison 2 où Captain Carter et Kahhori affronter le Strange Suprême. L’épisode propose ainsi un duo inédit et passionnant, et offre une conclusion inattendue à l’arc du Strange Suprême. Reste que ce dernier chapitre est légèrement fourre-tout et ne parvient pas à partager le souffle épique de la fin de la première saison où les Gardiens du Multivers affrontaient Ultron.
3) Et si… Happy Hogan avait sauvé Noël ?
On ne pensait pas que ce troisième épisode allait terminer sa course aussi haut dans le classement. Mais force est de constater que Et si… Happy Hogan avait sauvé Noël ? est une petite gourmandise sympathique, attachante et foncièrement drôle. C’est incontestablement l’épisode où l’humour est le mieux géré, surement grâce à la présence d’Happy Hogan, personnage marrant et toujours très sympathique. Un épisode hommage à Piège de Cristal qui fonctionne à la perfection, sans prétention, et diablement efficace.
2) Et si… Nebula avait rejoint les cohortes de Nova ?
Premier épisode de cette saison 2, Et si… Nebula avait rejoint les cohortes de Nova ? avait mis la barre assez haute d’entrée de jeu. Avec cet épisode, A.C. Bradley s’accapare l’univers de Blade Runner pour offrir un hommage léché au classique de Ridley Scott. Le showrunner reprend l’identité visuelle, l’ambiance, voir même quelques éléments de l’intrigue du chef d’œuvre avec Harrison Ford. Un épisode passionnant, taiseux, sombre, où l’humour n’a pratiquement pas sa place, sauf le temps des caméos explosifs de Howard the Duck. Bref, une réussite de A à Z.
1) Et si… Les Avengers se rassemblaient en 1602 ?
C’est incontestablement le banger de cette saison 2. Et si… Les Avengers se rassemblaient en 1602 ? est une pépite pour tous les fans de l’univers Marvel. Un épisode ultra référencé, qui met en scène un nombre impressionnant de personnages de l’univers Marvel dans des rôles miroirs intelligents et stimulants au début du XVIIème siècle. Thor en roi, Tony Stark en inventeur, Steve Rogers en Robin des Bois, etc… Chaque héros est parfaitement à sa place, et l’épisode est une dinguerie de 30 minutes, ultra bien rythmé, dans lequel on en prend plein les yeux. Un épisode particulièrement intelligent qui s’adresse à un public averti. Peut-être même tout simplement le meilleur épisode de la série !
L'épisode 1602 m'a laissé de marbre.