WiFi gratuit dans les TGV, merci la SNCF

14 décembre 2016 à 11h14 dans High-tech

Dès qu’un train est en retard, on s’empresse de critiquer la SNCF, mais il faut aussi noter les bonnes nouvelles comme c’est le cas en cette fin d’année puisque la SNCF offre le WiFi gratuitement dans les TGV.

WiFi gratuit dans les TGV, merci la SNCF

Paris-Lyon dans un premier temps

La première ligne qui bénéficie du WiFi gratuit dans les TGV est celle de Paris-Lyon, une bonne nouvelle pour un trajet qui dure en moyenne 2 heures. Surtout que sur la ligne, la 4G n’est pas toujours accessible, donc le WiFi est le bienvenu.

La mise en place de ce service est prévue pour le 15 décembre 2016 sur l’ensemble des 19 rames de la ligne Paris-Lyon. Celui-ci est baptisé TGV Connect et il faudra simplement se connecter à une borne WiFi à l’aide de votre numéro de billet pour pouvoir y accéder et disposer d’une connexion Internet gratuite.

Orange le partenaire de la SNCF

Concernant les autres lignes TGV en France, Bordeaux, Lille, Marseille, Rennes, Strasbourg, elles y auront le droit dans le courant de l’année prochaine, donc il faudra patienter encore un peu. La SNCF précise que d’ici la fin 2017, 80% des voyageurs TGV pourront bénéficier de ce service et que 300 rames seront équipées d’un système permettant de capter le réseau des opérateurs Télécom afin de pouvoir proposer un service Internet.

Pour réaliser cette prouesse, la SNCF s’appuie sur le réseau 4G de chez Orange et dans le communiqué de presse, on nous précise que l’opérateur a dû déployer 124 km de fibre optique dans les rames, 18 000 antennes dans l’ensemble des voitures, 600 serveurs et 2700 commutateurs. Grâce à cette installation, la SNCF pourra assurer une connexion Internet à des milliers de voyageurs dans ses TGV.

Pas tous logés à la même enseigne

Même si la connexion promet un bon débit, le plafond data sera limité selon votre positionnement dans le train. C’est-à-dire que si vous êtes en seconde classe vous bénéficierez d’un plafond qui pourra varier entre 200 et 500 mégaoctets alors que si vous êtes en première classe vous aurez le droit à 1 gigaoctet de données et aurez en plus le droit de pouvoir visionner des vidéos en streaming.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : SNCF
count
Commentaires (14)
enfin je dis plutôt depuis le temps que j'attends !!!
photo de profil de Loic Par Loic, il y a 8 ans Répondre
Depuis le temps qu'on attend le wifi youhou... Mais surtout depuis le temps qu'on attend des trains à l'heure!!!
Et puis l'arrêt des licenciements du personnel pour invertir dans un robot poubelle ou dans du wifi... A l'heure d'aujourd'hui c'est plus important d'avoir du wifi dans quelques trains que peut de monde utilisera ou d'offre aux usagers plus de disponibilité de la part des agents sncf ? sans compter les prix exorbitant d'un Coca dans le train.. Aprés il vont te faire payer un suplément sur ton ticket pour avoir le droit d'utiliser un wifi qui fonctionne 1 fois sur 3 xD....
J'adore la stupidité des humains !!!
photo de profil de Obake Par Obake, il y a 8 ans (en réponse à Loic) Répondre
Et sinon c'est possible de se réjouir de quelque chose sans entendre derriere "Oui mais les trains pas a l'heure et les employés et la faim dans le monde et les reptiliens et patati et patata"?
photo de profil de Emilievitnux Par Emilievitnux, il y a 8 ans (en réponse à Obake) Répondre
Blablabla faim les reptiliens c'est juste parler pour rien dire garde ses reflexion sarcastique pour les enfants, par contre comme je l'indique oui il y a des problèmes telque les trains a l'heure et les licenciements qui m'empeche de me rejouir ou la faim dans le monde comme tu le dit, qui sont sans doute des problème plus important que ton wifi dans le train... serieusement qu'est-ce que cela va changer dans ton voyage d'1h dans un tgv ?
AH OUI ! Pardon tu dois sans doute poster un selfie de toi sur FB en train de pisser dans les WC du train, c'est vrai merci la sncf...
photo de profil de Obake Par Obake, il y a 8 ans (en réponse à Emilievitnux) Répondre
N'oublions pas aussi les pros qui ont parfois besoin d'avoir une connexion pour pouvoir envoyer des documents ou continuer de travailler.
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 8 ans (en réponse à Obake) Répondre
Ouais alors pour le coup là sécurité pue à mort. Genre non tu envois pas de documents sur un WiFi public. Ou alors tes une tanche finie qui veut la ruine de ta boîte.
photo de profil de Spidergost Par Spidergost, il y a 8 ans (en réponse à Hitek) Répondre
Wifi + Grande Vitesse + Compartiment Hermétique = F0UR A MICR0 0NDE ....
photo de profil de Fûté² Par Fûté², il y a 8 ans (en réponse à Obake) Répondre
OUHAAAA.
Enfin bon, faut déjà que vos trains roulent pour profiter du Wi-Fi.
photo de profil de Thaar Par Thaar, il y a 8 ans (en réponse à Loic) Répondre
Ça fait des années qu'il y a le wifi dans des bus (même pourris), il était temps franchement !
photo de profil de ToleranceZero Par ToleranceZero, il y a 8 ans Répondre
Viens à Montargis. Y a déjà pas beaucoup de bus .. Alors la Wi-fi dans ceux-ci est inenvisageable pour les 30 prochaines années.
photo de profil de Tim45 Par Tim45, il y a 8 ans (en réponse à ToleranceZero) Répondre
même dans le train la conection sera meilleure que chez moi
photo de profil de Herotique Par Herotique, il y a 8 ans Répondre
Vu leur rapidité ça doit pas être du haut débit!
photo de profil de Brieuc Par Brieuc, il y a 8 ans Répondre
Comme la SNCF le souligne, c'est la connexion 4G de chez Orange qui est utilisée ;)
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 8 ans (en réponse à Brieuc) Répondre
Et hop, ça va profiter pour augmenter le prix des billets qui coutent déjà 3 reins ...
photo de profil de tatajacky Par tatajacky, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler