Alors que le Wifi se déploie un peu partout, aussi bien dans les avions que dans le Thalys, il reste un endroit où on ne peut pas le capter, sous les océans. Des chercheurs de l'université de Buffalo ont décidé de s'atteler à cette tâche.
Mais pourquoi vouloir déployer du Wifi dans les océans ? Pour que les marins pêcheurs puissent jouer en ligne ? Non ! L'objectif est de simplifier la pose de capteurs permettant de surveiller le fond des océans. On pourrait en apprendre davantage sur différentes espèces de poissons et de crustacés, mais surtout prévenir plus en amont des catastrophes naturelles comme les tsunamis. L'observation et la protection de certaines espèces menacées pourraient également se mettre en place de manière bien plus efficace.
Afin de réaliser un tel projet, les chercheurs de l'université de Buffalo prévoient de remplacer les ondes radios (qui n'aiment pas trop l'eau) par des ondes sonores, beaucoup plus adaptées au milieu sous-marin. Les premiers essais réalisés dans le lac Erie, à la frontière des Etats-Unis et du Canada, se sont révélés concluants. Les informations en provenance du fond du lac ont été transmises via Wifi à un ordinateur situé à la surface. Le tout en temps réel ! Le projet est toujours en cours de développement, mais on peut très bien imaginer, à long terme, surfer sur Internet en plongée pour récupérer des informations sur les poissons que l'on est en train d'observer.
Par jeanlucasec, il y a 11 ans :
On pourrait pas déjà avoir du Wifi gratuit dans tous les hôtels et restaurants avant de s'occuper des moules et des poissons-clowns
Répondre à ce commentaire