Rechercher Annuler

Bientôt du Wifi au fond des océans !

De Nicolas - Posté le 18 octobre 2013 à 14h17 dans Technologies

Alors que le Wifi se déploie un peu partout, aussi bien dans les avions que dans le Thalys, il reste un endroit où on ne peut pas le capter, sous les océans. Des chercheurs de l'université de Buffalo ont décidé de s'atteler à cette tâche.

Mais pourquoi vouloir déployer du Wifi dans les océans ? Pour que les marins pêcheurs puissent jouer en ligne ? Non ! L'objectif est de simplifier la pose de capteurs permettant de surveiller le fond des océans. On pourrait en apprendre davantage sur différentes espèces de poissons et de crustacés, mais surtout prévenir plus en amont des catastrophes naturelles comme les tsunamis. L'observation et la protection de certaines espèces menacées pourraient également se mettre en place de manière bien plus efficace.

Afin de réaliser un tel projet, les chercheurs de l'université de Buffalo prévoient de remplacer les ondes radios (qui n'aiment pas trop l'eau) par des ondes sonores, beaucoup plus adaptées au milieu sous-marin. Les premiers essais réalisés dans le lac Erie, à la frontière des Etats-Unis et du Canada, se sont révélés concluants. Les informations en provenance du fond du lac ont été transmises via Wifi à un ordinateur situé à la surface. Le tout en temps réel ! Le projet est toujours en cours de développement, mais on peut très bien imaginer, à long terme, surfer sur Internet en plongée pour récupérer des informations sur les poissons que l'on est en train d'observer.

Une erreur ?

Source(s) : Cnet

Mots-Clés : WiFiOcean

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)
photo de profil de <strong>jeanlucasec</strong>

Par jeanlucasec, il y a 11 ans :

On pourrait pas déjà avoir du Wifi gratuit dans tous les hôtels et restaurants avant de s'occuper des moules et des poissons-clowns

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Axel</strong>

Par Axel, il y a 11 ans :

Première question qui me vient instantanément à l'esprit: C'est pas dangereux pour les animaux marins? Une pollution sonore ça risque de bouleverser pas mal de choses chez des animaux qui se repèrent principalement par leur ouïe (justement grâce à la propagation du son dans l'eau, qui est bien meilleure que dans l'air)... Je comprends vraiment pas la démarche, d'autant que le wifi sous-marin c'est pas ce qui se fait de plus utile!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Paulito</strong>

Par Paulito, il y a 11 ans (en réponse à Axel):

Je suis entièrement d'accord avec toi... l'idée est bonne mais pas pour les animaux marins... par contre pour les tsunamis ca peut être une excellente idée... il sera possible de mettre des capteurs facilement la où c'était pas possible avant

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Abyss</strong>

Par Abyss, il y a 11 ans :

La wi-fi au fond des océans ? Pour faire profiter qui les poissons ? -_-"

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bazzinga</strong>

Par Bazzinga, il y a 11 ans :

Bwarf, oui ça peut être utile si on file des Iphon aux sardines ou aux requins. Ils pourront utiliser une bonne appli' GPS à banc de poissons.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Naoki</strong>

Par Naoki, il y a 11 ans :

Le fait d'en apprendre plus sur les espèces sous-marines et de prévenir contre les catastrophes naturelles m'intéressent. Mais j'espérais un petit mot affirmant que ça serait sans danger pour les poissons. Ça aura beau être des ondes sonores, ça m'étonnerait qu'elles passent inaperçues pour eux...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>...</strong>

Par ..., il y a 11 ans :

Les sonars ont déjà créé assez de dégâts sur la faune aquatique se repérant essentiellement par onde. Pourquoi vouloir augmenter cela?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.