Le WiFi dans le TGV : la secrétaire d'Etat taquine la SNCF sur Twitter
Suite à son déplacement à Bordeaux le 17 octobre dans le cadre des Assises nationales de la médiation numérique et de la Grande Jonction, Axelle Lemaire a contacté la SNCF sur Twitter pour discuter du WiFi dans le TGV.
Un mode de communication moderne pour parler des problèmes de connexion WiFi dans les trains de la SNCF. C'est ce qu'a entrepris la secrétaire d'Etat au numérique, Axelle Lemaire, le vendredi 17 octobre en contactant le groupe SNCF directement sur le réseau Twitter. En effet, si la SNCF déploie déjà le Wi-Fi dans près de 130 gares partout en France, la connexion à bord des trains n'est pas vraiment au point.
Alors bien sûr, il est toujours possible d'obtenir une connexion 3G ou 4G à bord des trains, mais à grande vitesse, la qualité du réseau reste assez moyenne. Et cette situation ne plaît pas à beaucoup d'usagers dont la secrétaire d'Etat Axelle Lemaire, qui l'a fait savoir en contactant la SNCF sur Twitter avec ce message :
Toc toc toc, la SNCF : on peut se voir pour discuter wifi dans le train? Merci d'avance! ;-)
— Axelle Lemaire (@axellelemaire) 17 Octobre 2014
La ministre en charge du numérique étant très connectée a indiqué à Rue89 qu'elle aurait très bien pu faire sa demande par des voies classiques et discrètes mais elle souhaitait voir si elle était la seule frustrée à essayer de se connecter dans le train. Elle explique que l'utilisation de Twitter lui permettrait également de "tester les réactions des twittos, de recueillir les avis comparatifs de mes followers à l'étranger qui sont assez nombreux, et de mettre la pression politique et publique sur un dossier qui devrait avancer plus vite".
Avec 42 000 followers, Axelle Lemaire a rapidement attiré l'attention et a reçu de nombreux messages mais également et surtout des messages de frustration. On peut par exemple lire :
@petiflo48 90% des trains que je prends hors France sont équipés Wi-Fi pourtant, y compris de très vieilles voitures... @axellelemaire
— Mathieu (@slasherfun) 17 Octobre 2014
@sncf_infopresse @axellelemaire Un peu triste tout de même qu'il faille un tweet d'un ministre pour qu'en 2014, vous évoquiez le sujet…
— Julien Genestoux (@julien51) 17 Octobre 2014
@axellelemaire Ce serait génial le wifi dans le train, y compris RER et trains de banlieue d'ailleurs cc @GroupeRATP @SNCF_infopresse
— Martine Le Jossec (@loutro1990) 18 Octobre 2014
. @axellelemaire Déjà des prises. Le Wifi, c'est presque de l'option - mais tellement essentiel. Let's go Axelle ! #OppositionConstructive
— Thomas. (@Thomas_J21) 19 Octobre 2014
C'est avec humour que le compte officiel Twitter de la SNCF a rapidement rétorqué en écrivant que le rendez-vous est pris pour discuter de la question du WiFi dans les trains.
@axellelemaire RDV est pris Madame la secrétaire d'état ! ;-)
— SNCF (@SNCF_infopresse) 17 Octobre 2014
Si le service d'accès Wi-Fi via Box TGV annoncé en 2010 a d'ores et déjà été abandonné faute de fiabilité, il est vrai que le WiFi gratuit reste un obstacle pour la SNCF. L'exécutif expliquait en 2013 que "d’un point de vue technique, équiper un TGV en Wi-Fi requiert, du fait de la vitesse du train, la mise en œuvre de solutions plus élaborées que celles utilisées pour équiper un lieu public". "L’installation du Wi-Fi coûte plus de 350.000 euros par rame. Il y a plus de 450 rames dans le parc TGV" pouvons-nous lire sur le site SNCF suite à une question d'un usager du service de transport.
Sachant que le WiFi est présent dans d'autres pays, comme le Canada, on espère que le rendez-vous avec Axelle Lemaire fera avancer la technologie dans les trains de la SNCF !
Mais le dernier tweet est interressant... qu'ils commencent à mettre des prises electrique partout et pas que pour les 1ere classes ou dans le bar, ce serra dej pas mal.
Ouais c'est l'cas d'le dire...
Wait... "L’installation du Wi-Fi coûte plus de 350.000 euros par rame. Il y a plus de 450 rames dans le parc TGV"
Ah non, j'ai rien dit.
Sinon, au Canada, ils ont le TGV ?
Sérieusement, c'est quand même avec étonnement que j'apprends qu'il n'y a pas de wifi dans les rames de trains. Même à 350000€ par train, je ne trouve pas ça excessivement chère. Il suffit d'augmenter moins d'un euro le billet de train pour trouver le financement. A raison de plusieurs millions d'utilisateurs par an, ce doit être faisable.
Non les impots qu'on paye sont suffisant ,suffit de pas allez faire la guerre là où on a rien a faire et on aurais de l'argent (afghanistan par exemple ,Syrie il ya 2 ans etc etc .. )
Cela dit je ne m'ennuie jamais dans le train avec un trajet d'environ 45-50 min...(ou 3h :troll:) car musique + révision ça coûte rien en plus c'est pas cher.
Et puis, comme l'ont dit Knarwc et Novo, un livre ou un film, ça fait pas de mal..et ..une ministre qui balance ça...et dans 1 an, on auras ENCORE une polémique comme quoi on ne vie plus que par le biais du net et que toute relation sociale physique a disparue....
Bizarre que les TGV ne l'aient pas...
Au pire t'a un réseau 3-4g stable dans les gares pour les notifs mais je vois pas l’intérêt d'avoir un wi-fi. Ok ce serai cool mais c'est pas indispensable non plus. Surtout vu le prix que ça coûte, perso je paye le train déjà assez cher comme ça.
Si tu veut regarder un film tu le télécharge avant de partir et c'est bon (oui c'est illégal mais tout le monde s'en bas les c**** ).
Ils feraient mieux de sécuriser leur lignes pour que les gens arrêtent de se suicider sur la voix ce serai déjà un énorme progrès. (Oui je préfère arriver a l'heure sans wifi que 3h en retard mais avec le wifi)