WikiLeaks : les méthodes de piratage de la CIA dévoilées !

De Dan Auteur - Posté le 8 mars 2017 à 9h45 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le site WikiLeaks fondé par Julian Assange vient de dévoiler cette semaine à travers une série de documents, comment la CIA, l'agence de renseignement américaine, procédait pour effectuer le piratage de smartphones ou autres télés connectées. L'agence a d'ailleurs mis au point plus d'un millier de logiciels pour exploiter les failles de ces appareils dans le but de les infiltrer et les contrôler.

Publiés ce 7 mars sur WikiLeaks, des documents montrent les méthodes de piratage de nos appareils électroniques, développées par la CIA. La fuite contient 8761 documents qui sont présentés comme provenant de la CIA. Le site met en garde : "De nombreuses vulnérabilités exploitées par le cyber-arsenal de la CIA sont omniprésentes et certaines peuvent déjà avoir été découvertes par des agences de renseignement rivales ou par des cyber-criminels". De son côté, la CIA n'a pas démenti l'authenticité des documents dévoilés et n'a pas encore commenté.

Utiliser votre télé connectée comme moyen d'écoute

Désormais, vous savez que votre télé connectée peut être utilisée comme un moyen d'écoute par une agence d'espionnage ou n'importe quel pirate. Avec les milliers de lignes de codes livrés au grand jour, WikiLeaks explique qu'il s'agit d'un véritable arsenal qui offre à "son détenteur la totalité de la capacité de piratage informatique de la CIA". A en croire le site d'Assange, la CIA a donc élaboré plus d'un millier de virus, chevaux de Troie et autres logiciels pour permettre de s'infiltrer et contrôler des iPhones ou des appareils électroniques qui fonctionnent sous Android et Microsoft ou bien des téléviseurs connectés Samsung pour les utiliser en appareils d'écoute. De plus, l'agence aurait réussi à contourner le cryptage des applications telles que WhatsApp, Telegram ou Weibo pour en capturer les communications.

Apparemment, la CIA ne s'est pas arrêtée là car on apprend au passage qu'elle s'est intéressée à la prise de contrôle des véhicules en passant par les instruments électroniques.

Livrer les failles à n'importe quel pirate

Ici, le principal problème réside dans le fait que la CIA n'a pas communiqué aux fabricants les failles des appareils piratés. Par conséquent, impossible pour eux d'en améliorer la sécurité. On est donc en droit de se demander si la CIA assure réellement notre sécurité car elle préfère laisser les failles en l'état plutôt que d'y apporter des correctifs.

Sur Twitter, Edward Snowden a réagi en pointant du doigt l'imprudence du gouvernement américain qui "développe des failles dans les produits américains et les laisse volontairement ouvertes" et en soulignant au passage que ces documents semblaient être authentiques.

A l'heure actuelle, cette révélation pourrait fortement porter préjudice au renseignement américain qui a déjà vu son système de surveillance dévoilé par les révélations de Snowden.

Une erreur ?

Mots-Clés : CIApiratageespionnagewikileaksfaillesécuritéTV connectéessmartphones

Source(s) : gizmodo.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Saitama, il y a 3 ans :

"Ô la la, ils ne sont vraiment pas gentil à la CIA, ils pénètrent dans notre vie privée Ô la la !"
XD

Répondre à ce commentaire

Par Khouyalaire, il y a 3 ans (en réponse à Saitama):

Parce que toi ça te va ?

Répondre à ce commentaire

Par mangerdel'eauc'estbien, il y a 3 ans (en réponse à Khouyalaire):

Les services secrets s'en foutent que Mélissa ai trompé Roger avec Patrick...

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 3 ans (en réponse à mangerdel'eauc'estbien):

J'ai le même raisonnement

Répondre à ce commentaire

Par Khouyalaire, il y a 3 ans (en réponse à mangerdel'eauc'estbien):

Je suis tout à fait d'accord qu'ils ne regardent pas en détail, et que c'est un programme qui te fait un bon gros CTRL+F5 pour trouver des termes style "Ben Laden; BOOM; Attentas; etc."
Le truc, c'est que Mr. CIA vient dans ton appart, fouille tous tes placards, ta penderie et se casse. Sans prévenir. Sans dire un mot. Si un type entre comme ça dans ton appart, tu lui dis "Wesh ballékouye fr de ce que tu peux trouver" ou tu réagis de sorte à ne pas le laisser entrer ?
La situation est analogue, et c'est l'intrusion de la vie privée (qui se fait à leur insu) que les gens n’apprécient pas et qui est à l'encontre de la constitution

Répondre à ce commentaire

Par mangerdel'eauc'estbien, il y a 3 ans (en réponse à Khouyalaire):

Pour moi, si ces personnes peuvent empêcher ma mort dans un attentat, je veux bien leur montrer ma penderie, même si on a des choses honteuses dedans, on est humains et "ceux" qui regardent dedans ont très certainement autre chose à faire que de s'attarder sur les détails de notre vie privée, encore plus dans ce cas ci où l'"espionnage" est immatériel, ça a quand même moins d'impact.

Répondre à ce commentaire

Par Khouyalaire, il y a 3 ans (en réponse à mangerdel'eauc'estbien):

Donc, tu vends ta vie privée, ton intimité, pour une pseudo-sécurité ?
Car dans ce cas ci, l'espionnage de masse est utilisé (par le gouvernement) pour maintenir son pouvoir et avoir un moyen de pression sur les autres gouvernements/personnes d'influences.

Répondre à ce commentaire

Par mangerdel'eauc'estbien, il y a 3 ans (en réponse à Khouyalaire):

Pour moi justement, internet ce n'est pas vraiment la "vie privée", je trouverai cela dérangeant qu'il mettent une caméra chez moi mais dans mon ordi, voir mes mails où entendre mes discutions téléphoniques, ça ne me dérange pas parce que je suis une personne parmi tant d'autre avec une vie banale. Oui parce que tout le monde vie à peu près les mêmes histoire, faut pas penser qu'une personne s’intéresse réellement à votre vie en particulier.

Répondre à ce commentaire

Par Raynn, il y a 3 ans (en réponse à Saitama):

Ça pose problème, les états unis peuvent espionner et prévoir les mouvements des autres gouvernements. Comme avec le dernier faux étage de l'ambassade étasunienne à Paris Et ça joue vraiment, ça pourrait même pourquoi c'est la première puissance mondiale.

Répondre à ce commentaire

Par darkot, il y a 3 ans :

VOus êtes sûr que ce n'est pas le coup des méchants RUSSE?

Quoi vous voulez dire que les USA font la même chose!! Non c'est pas possible!
Les USA sont des gentils! Et les RUSSES des méchants!

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 ans :

Dans le film Snowden, Joseph Gordon-Levitt a des aire de ressemblance avec le vrai Edward Snowden assez impressionnante, à certain moment en tous cas

Répondre à ce commentaire

Par Stylorouge, il y a 3 ans (en réponse à Aqrave):

Aucun rapport.

Répondre à ce commentaire

Par Hihi, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Ca veut dire que dans toute les TV connectées il y a un micro de caché ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Jabra Elite Active 65t : nous avons passé 2 mois avec ces écouteurs True Wireless

Jabra Elite Active 65t

Il y a 3 semaines

Critique Once Upon a Time… in Hollywood : synopsis, date de sortie et actualité sur le film

Once Upon a Time… in Hollywood

Il y a 4 semaines

Test Asus Rog Strix Scope : une nouvelle référence pour les FPS ? (fiche technique, prix et date de sortie)

Asus Rog Strix Scope

Il y a 1 mois