Wikipédia définitivement banni en Chine dans toutes ses langues

15 mai 2019 à 17h15 dans High-tech

Même si la Chine s'est finalement rouverte à la distribution de jeux vidéo sur son territoire, le pays gouverné par Xi Jinping est loin d'avoir tiré un trait sur la censure. Après Winnie l'Ourson, c'est au tour de Wikipédia d'en être désormais banni et ce, dans son intégralité. Une mesure qui touche plus de 600 millions d’utilisateurs, dans le pays le plus peuplé de la Terre. 

Wikipédia définitivement banni en Chine dans toutes ses langues

Wikipédia banni en Chine 

5ème site le plus visité au monde selon les classements Alexa et SimilarWeb, Wikipédia fait désormais partie du quotidien de bon nombre des 4,39 milliards d'internautes que comptent la Terre. Seulement, cette encyclopédie universelle, visitée par près de 500 millions d'utilisateurs chaque mois et qui compte 30 millions d'articles dans plus de 280 langues, est désormais bannie en Chine, dans toutes ses langues. Le blocage, qui avait jusqu'ici épargné la version chinoise du site, a été étendue. 

"Fin avril, la Wikimedia Foundation a déterminé que Wikipedia n'était désormais plus accessible en Chine. Après avoir attentivement analysé nos rapports de trafic interne, nous pouvons maintenant confirmer que Wikipedia y est actuellement bloqué dans toutes les langues" a indiqué la fondation via un communiqué. 

Ce n'est pas la première fois qu'un pays décide de priver ses citoyens de Wikipédia. En effet, en 2017, la Turquie avait déjà banni le site puisqu'il était évoqué sur la page en anglais dédiée au pays, que ce dernier était un pays sponsor de l'Etat islamique et d'Al-Qaïda, indication que la justice turque a qualifié de "manipulation de masse". En début d'année, ce fut au tour du Venezuela d'avoir périodiquement interdit l'accès à Wikipédia. Un blocage levé depuis.

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : Time
count
Commentaires (20)
La Chine ou la République de la censure...
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 6 ans Répondre
La France est le pays championne du monde en demande de censure sur internet !

https://journaldunet.com/ebusiness/…
photo de profil de Rain Heart Par Rain Heart, il y a 6 ans (en réponse à Billy) Répondre
Bah oui tiens, compare des posts facebook à une encyclopédie et à la connaissance.
photo de profil de Skist Par Skist, il y a 6 ans (en réponse à Rain Heart) Répondre
A leur décharge , beaucoup d'article manque d'objectivité et contiennent encore pas mal d'erreur, de la à aller jusqu'à la censure totale, c'est excessif c'est vrai.
photo de profil de Comprendre Interstellar en 4 leçons Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 6 ans (en réponse à Skist) Répondre
NIEUNIEUNIEU va vivre en chine ou en Corée du nord, on verra bien qui est le champion du monde retard
photo de profil de Savon Par Savon, il y a 6 ans (en réponse à Rain Heart) Répondre
La liberté de s'instruire en Chine est donc morte en 2019 ...
photo de profil de Vé-logue Par Vé-logue, il y a 6 ans Répondre
Si tu t'instruis via Wikipédia, finalement ca vaut le coup de le censurer ^^
photo de profil de iinconnu Par iinconnu, il y a 6 ans (en réponse à Vé-logue) Répondre
Complètement con ta remarque, Wikipédia est un très bon moyen pour commencer à se renseigner et s'intéresser à un sujet
photo de profil de Flatman Par Flatman, il y a 6 ans (en réponse à iinconnu) Répondre
Mais il y a une grande différence entre "s'intéresser et commencer à se renseigner" et "s'instruire".

Il est claire que Wikipédia n'est absolument pas une source fiable. Elle peut contenir des informations correctes mais ce n'est pas une obligation.

La guide line sur Wikipédia c'est le nombre : plus il y aura de personnes qui approuve une information / plus il y aura de "preuves" (pas forcément vraie mais nombreuses) plus elle aura tendance à devenir vraie sur wikipedia
photo de profil de iinconnu Par iinconnu, il y a 6 ans (en réponse à Flatman) Répondre
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"
- Coluche
photo de profil de Cadastre Par Cadastre, il y a 6 ans (en réponse à iinconnu) Répondre
Ça sera con d'avoir accès a de l'information libre...
photo de profil de Keny Par Keny, il y a 6 ans Répondre
Mais Winnie l'ourson n'est pas interdit en Chine ! Merde ! C'est pas possible de continuer à dire des conneries pareilles !! Vous y êtes allé en Chine pour vérifier ? Il y a des Winnie l'ourson partout, absolument partout. Sous formes de biscuits, de stickers sur les voitures, en bas de ma résidence il y a un manège pour les gosses Winnie l'ourson, il y a des pyjamas, des casquettes, des vestes, des lunettes, des peluches Winnie l'ourson et tout ça en Chine, le Disney Store est rempli de goodies Winnie l'ourson. Vérifiez avant de publier des articles c'est quand même pas compliqué. Le pire c'est que vous re-claquez des liens vers cet article fictif et que les gens y croient vraiment. Hitek, un journaliste ça vérifie ses sources, c'est le minimum quand on transmet des informations.
photo de profil de Ayetèque Par Ayetèque, il y a 6 ans Répondre
Hitek ce n'est pas du journaliste. Pire, il ne faut même plus considérer Hitek comme un "relayeur d'actualité" qui surfe à fond sur le populaire. Tout leur article sont truffés de fautes, de blancs, etc. Parfois je me demande la raison d'être des rédacteurs...
Pour les lecteurs, la seule raison de rester ici est de rire un peu dans les com. Et parfois (pour ne pas dire souvent) de leurs erreurs...
photo de profil de Hit Par Hit, il y a 6 ans (en réponse à Ayetèque) Répondre
La chine prend simplement exemple sur l'occident, ouch.
photo de profil de Dartha Par Dartha, il y a 6 ans Répondre
Ha c'est bizarre je ne vois pas de caméras à reconnaissance faciale de partout ici pour traquer nos faits et gestes, ha et bizarrement j'ai accès à wikipedia.
photo de profil de Anarion Par Anarion, il y a 6 ans (en réponse à Dartha) Répondre
Aucune preuve de ces soi-disantes caméras à reconnaissance faciale, mis à part dans les aéroports (ce que je trouve extrêmement pratique pour contrôler qui tente de mettre les pieds sur le territoire chinois). Il y a effectivement des caméras de surveillance qui sont utilisées pour identifier entre autres les agresseurs et vérifier les conditions d'accidents etc. Quand à Wikipedia il y a l'équivalent en Chine (avec des trucs en moins, oui).
photo de profil de Ayetèque Par Ayetèque, il y a 6 ans (en réponse à Anarion) Répondre
Mais oui la Chine ce beau pays de liberté...
https://fr.wikipedia.org/wiki/…
photo de profil de Anarion Par Anarion, il y a 6 ans (en réponse à Ayetèque) Répondre
Pour l'instant...
il faut être naïf pour penser que seulement la Chine utilise les caméras pour faire de la reconnaissance faciale...
juste un exemple de ta naïveté
https://ind.pn/30nhWJj
photo de profil de iTroll Par iTroll, il y a 6 ans (en réponse à Anarion) Répondre
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que la Chine qui en possédait, je dis juste que niveau contrôle de la population via la reconnaissance faciale ils ont trois trains d'avance sur le reste du monde.
De plus ton exemple est un système de reconnaissance faciale qui a pour but de traquer les criminels recherchés, rien à voir avec la Chine ou il servira à "noter" les citoyens.
https://fr.wikipedia.org/wiki/…
photo de profil de Anarion Par Anarion, il y a 6 ans (en réponse à iTroll) Répondre
Cet article est sponsorisé par NordVPN
photo de profil de Hwoot Par Hwoot, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler