Windows 10 : Project Spartan laisse la place à Microsoft Edge
Le navigateur par défaut de Windows 10 ne sera donc plus Project Spartan, mais bien Microsoft Edge. Dévoilé lors de la BUILD 2015, Edge paraît novateur avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités.
Project Spartan n'est plus
Project Spartan est à oublier. Désormais, il faudra parler de Microsoft Edge pour le nouveau navigateur par défaut de Windows 10. Disponible en test depuis la Build 10061 de Windows, Project Spartan a donc laissé place à Edge. Mais pourquoi ce nom ? D'une part, Microsoft n'aura pas forcément besoin de changer de logo (en partant de celui d'Internet Explorer, comme nous le voyons ci-dessous) et d'autre part Microsoft explique que "cela reflète notre engagement aux développeurs de fournir un navigateur à la pointe des standards du Web moderne et de la sécurité".
Cortana bonjour
Dévoilé en grande pompe lors de la conférence BUILD 2015 aux côtés du casque Hololens, Microsoft Edge se veut plus respectueux des standards Web et plus simple à utiliser. Edge supporte bien évidemment Cortana, l’assistant de reconnaissance vocale de Microsoft. Ce dernier permet notamment de lancer une conversation avec un contact grâce à une application dédiée.
Les onglets personnalisés
Au-delà de cela, Edge apporte une toute nouvelle page personnalisée qui s'ouvrira à chaque fois qu'on souhaitera un nouvel onglet. Cette page personnalisée semble très complète à première vue puisqu'elle apporte de nombreuses informations proposées par Cortana, comme la bourse ou la météo, ainsi qu'une sélection d'articles de presse d'actualités en tout genre et bien évidemment un espace pour nos sites préférés. Qui plus est, nous pourrons également profiter de Jump Lists, un encart avec des applications issues du Windows Store susceptibles de nous intéresser.
Extensions de Chrome et Firefox
Microsoft Edge permettra également de personnaliser l'écran verrouillé avec Microsoft Spotlight. On pourra effectivement mettre en avant certaines applications, des informations spécialisées ainsi qu'un fond d'écran. Il sera également possible d'annoter des pages web comme bon nous semble, d'avoir un aperçu des pages web visitées simplement en survolant les onglets et de profiter d'extensions. Codées en HTML et en Javascript, ces extensions pourront facilement être codées par les développeurs. Edge pourra donc profiter des extensions de Chrome et Firefox.
A mon avis il fera un bon successeur d'IE XD