Rechercher Annuler

Windows 10 : Project Spartan laisse la place à Microsoft Edge

De William - Posté le 30 avril 2015 à 10h20 dans Informatique

Le navigateur par défaut de Windows 10 ne sera donc plus Project Spartan, mais bien Microsoft Edge. Dévoilé lors de la BUILD 2015, Edge paraît novateur avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Project Spartan n'est plus

Project Spartan est à oublier. Désormais, il faudra parler de Microsoft Edge pour le nouveau navigateur par défaut de Windows 10. Disponible en test depuis la Build 10061 de Windows, Project Spartan a donc laissé place à Edge. Mais pourquoi ce nom ? D'une part, Microsoft n'aura pas forcément besoin de changer de logo (en partant de celui d'Internet Explorer, comme nous le voyons ci-dessous) et d'autre part Microsoft explique que "cela reflète notre engagement aux développeurs de fournir un navigateur à la pointe des standards du Web moderne et de la sécurité".

edge

edge

Cortana bonjour

Dévoilé en grande pompe lors de la conférence BUILD 2015 aux côtés du casque Hololens, Microsoft Edge se veut plus respectueux des standards Web et plus simple à utiliser. Edge supporte bien évidemment Cortana, l’assistant de reconnaissance vocale de Microsoft. Ce dernier permet notamment de lancer une conversation avec un contact grâce à une application dédiée.

Les onglets personnalisés

Au-delà de cela, Edge apporte une toute nouvelle page personnalisée qui s'ouvrira à chaque fois qu'on souhaitera un nouvel onglet. Cette page personnalisée semble très complète à première vue puisqu'elle apporte de nombreuses informations proposées par Cortana, comme la bourse ou la météo, ainsi qu'une sélection d'articles de presse d'actualités en tout genre et bien évidemment un espace pour nos sites préférés. Qui plus est, nous pourrons également profiter de Jump Lists, un encart avec des applications issues du Windows Store susceptibles de nous intéresser.

edge

Extensions de Chrome et Firefox

Microsoft Edge permettra également de personnaliser l'écran verrouillé avec Microsoft Spotlight. On pourra effectivement mettre en avant certaines applications, des informations spécialisées ainsi qu'un fond d'écran. Il sera également possible d'annoter des pages web comme bon nous semble, d'avoir un aperçu des pages web visitées simplement en survolant les onglets et de profiter d'extensions. Codées en HTML et en Javascript, ces extensions pourront facilement être codées par les développeurs. Edge pourra donc profiter des extensions de Chrome et Firefox.

edge

edge

Une erreur ?

Source(s) : The Verge

Mots-Clés : build 2015edgemicrosoft edgeproject spartanwindows 10Microsoft

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par William, il y a 7 ans :

Ils ne se sont pas fait chier avec le logo !

Répondre à ce commentaire

Par Blint, il y a 7 ans (en réponse à William):

C'est du fan service, ça serait dommage de décevoir les grands fan d'Internet Explorer...

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 7 ans :

Edge ... c'est bien le mode de connexion au réseau 3g le plus lent non ?
A mon avis il fera un bon successeur d'IE XD

Répondre à ce commentaire

Par Boblebrico45, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Le problème c'est que Microsoft ne sachant pas ou aller fait n'importe quoi, on s'en branle des widgets et de toutes ces conneries, le succès de Chrome, mise à part sa rapidité, et aussi que c'est très epuré, tout le contraire de ce que Edge proposera.

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 7 ans (en réponse à Boblebrico45):

Perso' j'utilise Chrome (par défaut car j'ai pris cette habitude) et je le trouve vraiment à chier, y a une limite entre "très épuré" et "démerdé vous avec la barre d'adresse"...

Répondre à ce commentaire

Par Jaxxs, il y a 7 ans (en réponse à Boblebrico45):

Chrome est peut être épuré ,mais il est ultra mal optimisé (moins que IE c'est sur m'enfin .. ) ,quand ton navigateur pompe 1.5 Go de RAM tu sait qu'il y a un problème ... Comme mon vdd je reste sous chrome car habitué ,mais si il venait à avoir quelques chose qui m’intéresse vraiment sous le nouveau navigateur de microsoft ,j'aurais pas vraiment de regret à quitter chrome .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.