Rechercher Annuler

Wish : le dernier Disney fait ce score alarmant, le studio en crise

De Jordan - Posté le 3 décembre 2023 à 11h20 dans Cinéma

Décidément, l'année 2023 est bel et bien l'année noire tant redoutée par Disney. Alors que le studio n'aura aucun film Marvel qui sera en mesure de dépasser la barre symbolique du milliard de dollars au box-office mondial, la situation n'est guère mieux du côté de son dernier film d'animation intitulé Wish. Cette production vient de faire encore pire que le plus gros flop de Disney sorti en 2022.

Le score de Wish au box-office est alarmant et inquiète Disney

Un score inquiétant au box-office pour le dernier Disney

En 2023, les studios Disney fêtent leur centenaire et pour l'occasion, la firme a sorti un seul film d'animation intitulé Wish - Asha et la bonne étoile. Sorti le 22 novembre dernier aux Etats-Unis, ce 62ème long métrage d'animation du studio se déroule à Rosas, un royaume où tous les souhaits peuvent devenir réalité.

Asha et Star

On y suit Asha, une jeune femme de 17 ans qui s'adresse aux étoiles pour faire un vœu. Dès lors, Star, une petite boule d'énergie infinie va lui répondre et tous les deux vont devoir affronter le plus redoutable des ennemis. Ensemble, ils vont montrer que l'on peut produire des miracles si on est déterminé et qu'on s'allie à la magie des étoiles.

Lors de son week-end d'ouverture, Wish n'est parvenu à récolter que 19,7 millions de dollars se plaçant ainsi sur la troisième marche du box-office nord américain juste derrière Napoléon de Ridley Scott et The Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, des productions sorties la semaine précédente.

Wish

Wish ne réalise pas les vœux de Disney

Selon les informations de Deadline, il semblerait que la magie n'opère pas au box-office US pour Wish. En effet, pour son deuxième week-end d'exploitation, le Disney de Noël devrait rapporter 7 millions de dollars supplémentaires mais cela représente tout de même une baisse de 64% sur une semaine ce qui est pire que la baisse de 58% qu'avait connu Avalonia, l'étrange voyage sorti l'année dernière et qui avait rapporté seulement 73,6 millions au box-office mondial pour un budget de production estimé entre 135 et 180 millions de dollars.

Wish - Asha et la bonne étoile

De son côté, le budget de production de Wish est de 200 millions de dollars ce qui implique que le dernier film d'animation Disney doit atteindre au minimum 400 millions de dollars au box-office mondial pour qu'il soit rentable.

Disney en manque de magie

Si Wish ne parvient pas à cartonner au box-office américain, il ya plusieurs raisons. La première, c'est que sa sortie intervient à la fin d'une année au cours de laquelle des productions importantes de Disney comme Indiana Jones et le cadran du destin ou encore Le Manoir Hanté ne sont pas parvenus à trouver leur public. Dès sa sortie, Wish a obtenu la pire note pour un film d'animation Disney depuis 18 ans sur Rotten Tomatoes ce qui ne facilite pas les choses. Enfin, la grève à Hollywood est également passé par là. Les acteurs n'ont pu assurer la promotion du film que deux semaines avant sa sortie en salles.

Asha dans Wish, le dernier Disney

Bien que son lancement ait été catastrophique outre-Atlantique et que les prévisions ne sont pas de bonnes augures, Wish peut espérer se rattraper à l'international. Même si les critiques ne sont pas excellentes, le dernier Disney cartonne en France. Pour son premier jour d'exploitation dans l'Hexagone le film a enregistré 217 222 entrées dont 140 808 en avant-première.

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneyWishbox officeUSAetats-unisflopscoreStudiocrise

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Vidéo pouvant vous intéresser

Commentaires (19)

Par Martin, il y a 3 mois :

Depuis quelques années on est loin des classiques Disney de notre enfance

Répondre à ce commentaire

Par midorijin, il y a 3 mois (en réponse à Martin):

Perso, depuis le passage à la CGI chez disney (hors pixar), le seul film qui m'a fait vibrer, c'est vaiana/moana.

Répondre à ce commentaire

Par Dave Callaghan, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à midorijin):

J'ai 38 ans, j'ai regardé Moana par ennui sans rien en attendre du tout et j'ai été très étonné de la qualité du film tant niveau scénario qu'au niveau visuel. Les chansons sont bien amenées et pas forcées comme dans Frozen par exemple. Je me suis même surpris à rire devant certaines scènes comiques, ce qui ne m'était pas arrivé depuis une bonne décennie.

Répondre à ce commentaire

Par Cinéman-76, il y a 3 mois (en réponse à Dave Callaghan):

J'ai visionné ce film d'animation à l'âge de 37 ans (j'en ai 39 aujourd'hui), et il m'a énormément plu également ! :o)

Répondre à ce commentaire

Par Jo, il y a 3 mois :

Qu’ils arrêtent d’inventé pour inventé,depuis des années tout le monde sais que seuls les remakes de classiques,les suites ou spin-off de classiques fonctionnent.Il suffit simplement de regarder les chiffres!!!

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 3 mois (en réponse à Jo):

Mais oui, bien sûr.

Et qu'ils nous servent en boucle toujours la même chose, c'est ça ?

(avec juste quelques variantes bien wokes)

Répondre à ce commentaire

Par Braeburn, il y a 3 mois (en réponse à zoxotoboxo):

ma boulangère avait vu juste.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 3 mois (en réponse à Braeburn):

Poste la définition de "wokisme" qui selon toi n'existe pas dans le dictionnaire. :) On attend toujours.

Arrête d'être un menteur, et retire la bite de Mélenchon que tu as dans le fion (couilles comprises) et qui te fait perdre la raison.

:)

Répondre à ce commentaire

Par Clivia, il y a 3 mois (en réponse à zoxotoboxo):

lol

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 3 mois :

Pas étonnant que Disney coule depuis qu'il fait des remakes juste pour se moquer des méchants Hommes blancs patriarches et en déconstruisant les histoires afin de faire passer les idéologies wokes par les activistes embauchés exprès.

Répondre à ce commentaire

Par uh, il y a 3 mois :

je suis allé voir le film wish, il porte bien son nom
c'est vraiment une sous-version des classiques disneys
l'un des pires scénarios et antagonistes tous films disneys confondus, et les chansons étaient vraiment pas folles non plus, voir carrément gênantes par moment
surtout que là j'avais l'impression de voir un blanche-neige et les 7 nains 2.0 par moments, mais bon dans ce cas autant voir l'original qui restera biiiiien au-dessus

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 3 mois :

J'espère que celui qui a eu l'idée d'engager des artistes pop pour composer la musique et non des gens spécialisés en comédie musicale a été viré (loin d'être le seul problème du film, mais en tout cas l'un des plus marquants). Quelle soundtrack pourrie.

Répondre à ce commentaire

Par Tiens un mouchoir, il y a 3 mois :

Hé Disney ! Arrêtez d'être les chiens de BlackRock et là vous arriverez à faire de bons films ;)

Répondre à ce commentaire

Par Wow, il y a 3 mois :

Disney est mort depuis longtemps. Le dernier grand classique est Alladin, apres c'est que la daube meme la reine des neiges, succes commercial mais daube quand meme

Répondre à ce commentaire

Par Idéfix, il y a 3 mois :

Et il faudrait quoi, les plaindre ?
Disney a fait un choix et ce n’est pas celui de plaire au plus grand nombre
Qu'ils ne jouent pas les étonnés
Viendra bien un jour ou ces industries s’inquièteront de leurs finances et reverront leurs positions

Répondre à ce commentaire

Par kilrah, il y a 3 mois :

L'article oublie aussi de mentionner que disney est depuis détesté par une grande partie du public américain et dans une moindre mesure internationale, en raison de la posture idéologique qu'elle incarne publiquement et au sein de ses productions depuis quelques années.
Elle recevra a chaque sortie un rejet très important tant que cette posture idéologique existera au sein du groupe disney que les œuvres soit de qualité ou non. Qualité qui est malheureusement bien peu présente depuis de nombreuses années.

Répondre à ce commentaire

Par Clivia, il y a 3 mois (en réponse à kilrah):

la cancel culture ...

Répondre à ce commentaire

Par Sarabara Disney, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Les plus belles années de Disney sont maintenant derrière. Avec leurs wokisme ils ne méritent que ça. Profaner des actes non normal des le plus jeunes âge en instaurant des couples gay par ci par là ils verront que les woke représente 1-2% de ce monde de merde. Bah continuez votre wokisme est vous aurez comme clients seulement 2% !
Le dernier banger de Disney bien sûr c’était Coco.

Répondre à ce commentaire

Par One Piece, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Sarabara Disney):

Oui surtout dans avalonia quand le fils du héros ne sait pas quelle est sa préférence sexuelle. Comment ils peuvent imposer des sujets comme ça surtout dans un Disney sérieux….

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.