Wish : le dernier Disney fait ce score alarmant, le studio en crise
Décidément, l'année 2023 est bel et bien l'année noire tant redoutée par Disney. Alors que le studio n'aura aucun film Marvel qui sera en mesure de dépasser la barre symbolique du milliard de dollars au box-office mondial, la situation n'est guère mieux du côté de son dernier film d'animation intitulé Wish. Cette production vient de faire encore pire que le plus gros flop de Disney sorti en 2022.
Un score inquiétant au box-office pour le dernier Disney
En 2023, les studios Disney fêtent leur centenaire et pour l'occasion, la firme a sorti un seul film d'animation intitulé Wish - Asha et la bonne étoile. Sorti le 22 novembre dernier aux Etats-Unis, ce 62ème long métrage d'animation du studio se déroule à Rosas, un royaume où tous les souhaits peuvent devenir réalité.
On y suit Asha, une jeune femme de 17 ans qui s'adresse aux étoiles pour faire un vœu. Dès lors, Star, une petite boule d'énergie infinie va lui répondre et tous les deux vont devoir affronter le plus redoutable des ennemis. Ensemble, ils vont montrer que l'on peut produire des miracles si on est déterminé et qu'on s'allie à la magie des étoiles.
Lors de son week-end d'ouverture, Wish n'est parvenu à récolter que 19,7 millions de dollars se plaçant ainsi sur la troisième marche du box-office nord américain juste derrière Napoléon de Ridley Scott et The Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, des productions sorties la semaine précédente.
Wish ne réalise pas les vœux de Disney
Selon les informations de Deadline, il semblerait que la magie n'opère pas au box-office US pour Wish. En effet, pour son deuxième week-end d'exploitation, le Disney de Noël devrait rapporter 7 millions de dollars supplémentaires mais cela représente tout de même une baisse de 64% sur une semaine ce qui est pire que la baisse de 58% qu'avait connu Avalonia, l'étrange voyage sorti l'année dernière et qui avait rapporté seulement 73,6 millions au box-office mondial pour un budget de production estimé entre 135 et 180 millions de dollars.
De son côté, le budget de production de Wish est de 200 millions de dollars ce qui implique que le dernier film d'animation Disney doit atteindre au minimum 400 millions de dollars au box-office mondial pour qu'il soit rentable.
Disney en manque de magie
Si Wish ne parvient pas à cartonner au box-office américain, il ya plusieurs raisons. La première, c'est que sa sortie intervient à la fin d'une année au cours de laquelle des productions importantes de Disney comme Indiana Jones et le cadran du destin ou encore Le Manoir Hanté ne sont pas parvenus à trouver leur public. Dès sa sortie, Wish a obtenu la pire note pour un film d'animation Disney depuis 18 ans sur Rotten Tomatoes ce qui ne facilite pas les choses. Enfin, la grève à Hollywood est également passé par là. Les acteurs n'ont pu assurer la promotion du film que deux semaines avant sa sortie en salles.
Bien que son lancement ait été catastrophique outre-Atlantique et que les prévisions ne sont pas de bonnes augures, Wish peut espérer se rattraper à l'international. Même si les critiques ne sont pas excellentes, le dernier Disney cartonne en France. Pour son premier jour d'exploitation dans l'Hexagone le film a enregistré 217 222 entrées dont 140 808 en avant-première.
Et qu'ils nous servent en boucle toujours la même chose, c'est ça ?
(avec juste quelques variantes bien wokes)
Arrête d'être un menteur, et retire la bite de Mélenchon que tu as dans le fion (couilles comprises) et qui te fait perdre la raison.
:)
c'est vraiment une sous-version des classiques disneys
l'un des pires scénarios et antagonistes tous films disneys confondus, et les chansons étaient vraiment pas folles non plus, voir carrément gênantes par moment
surtout que là j'avais l'impression de voir un blanche-neige et les 7 nains 2.0 par moments, mais bon dans ce cas autant voir l'original qui restera biiiiien au-dessus
Disney a fait un choix et ce n’est pas celui de plaire au plus grand nombre
Qu'ils ne jouent pas les étonnés
Viendra bien un jour ou ces industries s’inquièteront de leurs finances et reverront leurs positions
Elle recevra a chaque sortie un rejet très important tant que cette posture idéologique existera au sein du groupe disney que les œuvres soit de qualité ou non. Qualité qui est malheureusement bien peu présente depuis de nombreuses années.
Le dernier banger de Disney bien sûr c’était Coco.