Rechercher Annuler

World of Warcraft : les joueurs désertent le jeu, Blizzard est en droit de s'inquiéter

De Guillaume Chagot - Posté le 25 novembre 2021 à 16h20 dans Jeux vidéo

Ce mardi 23 novembre 2021, World of Warcraft soufflait officiellement ses 17 bougies. Un MMORPG légendaire qui a su marquer les mémoires, la preuve en est avec l'engouement suscité par l'ouverture des serveurs de World of Warcraft Classic et sa version Vanilla du jeu. Néanmoins, à mesure que les mois passent, les joueurs quittent le navire. Une situation inquiétante qui témoigne de gros problèmes. 

les joueurs quittent le navire

Depuis plusieurs mois, Activision Blizzard est forcée de répondre aux accusations de harcèlement, d'agressions sexuelles et d'une culture d'entreprise toxique. Suite à cette plainte aux allures de tremblement de terre, les départs se sont multipliés. Pour tenter de redorer son image et faire de ses jeux des expériences vidéoludiques accueillantes et inclusives, Nombreux ont été les changements opérés en Azeroth, des modifications qui peinent à faire l'unanimité. 

Néanmoins, Blizzard semble prêt à continuer sur cette voie, alors que les joueurs semblent déserter de plus en plus les serveurs de World of Warcraft. Pour en mesurer l'étendue, Bellular, un développeur de jeux vidéo indépendant et créateur de contenu pour World of Warcraft et Final Fantasy XIV, s'est notamment penché sur les données recueillies par Raider.IO, un site de classement pour les donjons Mythic+ et la progression dans les raids. Un site qui se focalise davantage sur la partie endgame du jeu, mais qui partage une triste tendance avec ces derniers patchs. 

Et pour cause, comme l'explique Bellular dans une vidéo de plus de 17 minutes, les gros joueurs de World of Warcraft se sont lassés de Shadowlands. Face aux changements mis en place par Blizzard, aux décisions controversées du studio et au manque d'intérêt des contenus les plus difficiles, les serveurs se dépeuplent. Un constat qui n'est pas sans rappeler les précédentes saisons, le nombre de joueurs ayant tendance à diminuer au fil des semaines. Seulement, avec la seconde saison de Shadowlands, Blizzard est arrivé à un triste record. 

Comme l'explique le graphique ci-dessus, après 16 semaines de jeu, alors que la saison 4 de Battle for Azeroth affrontait une baisse de 45,9 % de runs en Mythic+ par semaine et la semaine 1 de Shadowlands une hausse de 45,1 % par rapport à la première semaine, la saison 2 de Shadowlands enregistrait une baisse salée de 64,3 %. Les joueurs délaissent le contenu endgame de World of Warcraft. Seulement, cette tendance se répercute sur tous les pans du jeu, pas seulement les donjons. 

une baisse globale

Ainsi, les raids diminuent de 55 % dans Shadowlands entre le premier boss tué et le dernier entre la première et la deuxième saison de l'extension. Pour Battle for Azeroth, la statistique n'était que de 41 %. Une baisse retrouvée également du côté du PvP, aussi bien du côté des serveurs européens que nord-américains avec une chute moindre, mais une chute quand même. Quid des utilisateurs actifs de Blizzard ? Malheureusement pour le studio américain, depuis le troisième trimestre de 2017, le nombre de joueurs actifs est en baisse constante.

Le patch 9.1 de World of Warcraft n'a pas été populaire parmi les gros joueurs du MMORPG, une tendance qui ne devrait pas s'inverser avec le patch 9.1.5 du jeu, qui n'a malheureusement pas apporté de changements majeurs. Reste à savoir si le patch 9.2, qui se voudra majeur, viendra apporter un vent de fraîcheur à une extension Shadowlands qui en a bien besoin. World of Warcraft se vide petit à petit de ses joueurs, attirés notamment par le très bon parcours de Final Fantasy XIV, qui a su rebondir malgré des débuts chaotiques. De votre côté, continuez-vous à jouer à World of Warcraft régulièrement ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaires. 

Une erreur ?

Mots-Clés : world of warcraftShadowlands9.1patchmise a jourjoueuractivisionblizzardproblèmetendancechute

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Le lézard d'Obi-Wan, il y a 6 mois :

En même temps faut dire que le jeu n'est plus que l'ombre de lui-même

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 6 mois :

J'ai quitté le navire quand "RPG" n'avais plus rien à faire dans la desctiption du jeu, donc, quand les QCM sont sortis au lieu des arbres de talents (Pandarie).
Nous avons dévoré Cataclysme avec les collègues et notre guilde, mais objectivement, nous ne l'avons fait que parce que nous étions en groupe de personnes qui se connaissaient, sinon, le jeu partait déjà bien en cacahuette, il faut l'avouer.
Le reste des extension, même pour ceux qui sont restés, ne faisaient que confirmer cette impression...
Dommage, on aura profité un max du monde merveilleux d'Azeroth ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Rrre, il y a 6 mois :

En même temps, changer des dialogues IG pour faire oublier les atrocités dont blizzard est accusés ( dont pas mal prouvé, le délire de la suite "bill cosby" non mais sérieux), ne plais ni au "SJW" ni au "gameurz", c'est normal personne n'est dupe malgré certains qui se font une petite guéguerre accusant les SJW de vouloir saboté le jeu ( alors qu'il n'ont pas demander ça ).

Blizzard a sévèrement déconné, en plus de la baisse de la qualité d'écriture du jeu, ils ont fermer des studios a Bordeaux, saccagé le jeu depuis quelques années en mettant une pression de fou sur les équipes poussant les gros talent a se barrer, forcément que la qualité du jeu allais en pâtir.

Répondre à ce commentaire

Par Zlandicae, il y a 6 mois :

Le problème c'est que Blizzard ne VEUT PAS comprendre pourquoi les joueurs désertent son jeu.
Asmongold a pourtant fait une vidéo qui résume les problèmes du jeu et surtout les conneries à répétition que Blizzard aggrave à chaque extension, surtout depuis BFA inclus... (voir la traduction sur Judgehype)

Hors, Blizzard ne veut pas entendre, continue de croire que leur problème est uniquement lié aux affaires de harcèlement internes (qui n'aident certainement pas).
Pire, avec ces histoires, ils sont en train de lisser tous les aspects subversifs du jeu le rendant encore moins amusant.

Bref, tant que ça continuera comme ça, Blizzard n'a aucune chance de remonter la barre.

Peut-être faudrait-il à nouveau de vraies équipes de passionnés de jeu vidéo à la tête de l'entreprise et pas des commerciaux technocrates qui ne voient pas plus loin que leur pognon...

Répondre à ce commentaire

Par Rathian, il y a 6 mois (en réponse à Zlandicae):

D'ailleurs, un des développeurs de Wow a déclaré qu'Asmongold était la cause de la toxicité des joueurs dans Wow.

Mais wow...

Répondre à ce commentaire

Par Anquietas, il y a 6 mois (en réponse à Rathian):

Tu pourrais me donner la source de cette déclaration si tu l'as encore ?

Répondre à ce commentaire

Par Kolitra, il y a 6 mois :

La fuite des joueurs, dont moi même, de WoW n'a strictement aucun rapport avec leurs histoires de harcèlement ou je ne sais quoi du genre!

Le soucis se situe au niveau de l'écriture de l'histoire, la désintégration des guildes et des soucis de gameplay.

Et eux pensent rendre le jeu mieux en le SJWtisant, de un, ils n'ont rien compris, et de deux, en faisant ça, ils empirent la chose.

Faire monter la pression à BFA avec la grande sylvanas pour en arriver à SPOILER "mais, geolier, ça se passe pas comme j'avais prévu, pouf, plus de pouvoirs" ben ouais, forcément, y'a largement de quoi grincer des dents, on passe de chef de guerre, grande stratège à cruche de première...

Répondre à ce commentaire

Par Fenrir, il y a 6 mois (en réponse à Kolitra):

Ces "histoires de harcèlement ou je ne sais quoi du genre" comme tu dis sont des cas GRAVES d'agressions sexuels, de harcèlement sexuels et morals, de menaces, de sexismes, d'inégalités salariales, de conditions de travail malsaines, de culture du viol, de discriminations.. (et j'en passe) qu'ont subi des centaines d'employées au sein de l'entreprise.
Renseigne-toi un peu et tu verras qu'il s'agit bien d'une des raisons (pas la seule évidemment) qui a causé la perte de Wow.

Répondre à ce commentaire

Par Isruli, il y a 6 mois (en réponse à Fenrir):

Non on s’en fou complètement de ces histoires surtout quand une scénariste de wow passe son temps à insulter les « white cis » on joue pas à un jeu pour des histoires de buzz 2021.

On déserte bel et bien le jeu car WoW ne vaut plus rien, que ce soit lore ou gameplay, en même temps les meilleurs têtes dont le vrai scénariste sont partis y’a un bail.

Croire que le jeu est déserté car la mode Cancel culture s’est foutue sur wow, mdr.

Répondre à ce commentaire

Par Fkz, il y a 6 mois :

Les "borrowed powers" + Le farm insane sont responsables en grande partie de la désertion du jeu. Raider.io a bien niqué le jeu en casu aussi

Répondre à ce commentaire

Par saletarb, il y a 6 mois :

Les soucis de shadowlands c'est
Le manque de contenu
Sur bfa un an après on avait eu 4 raids et 2 zones
Là sur Sl un seul raid mal tuné (que 3 boss difficiles en mythique) et une zone ridicule et moche
Ensuite ya eu le soucis des congrégations empêchant d être opti dans tous les modes de jeu
Le lore est infecte on ne se sent plus dans wow
Impossible de jouer des rerolls ça demande trop de farm chiant
Le pvp na pas été tuné il ya une poignée de spe qui peuvent tuer en 1 secondes les tournois esport sont à mourir de rire ça dure jamais plus de 2min par match
Tout ça mis bout à bout et on obtient la pire extension jamais sortie
Au moins wod avait le mérite d'avoir un bon gameplay et peu de farm

Répondre à ce commentaire

Par Le pape, il y a 6 mois :

Je me suis arrêté à la 3.3.5 (wrath of the lich king) et malgré mes différentes tentatives d'y retourner rien n'y faisait.
l'arbre des talents qu'on pouvait faire à ça sauce
le pvp en général qui était vraiment bien.
(et pourtant je kiff pas des masses le pvp)

les gens qui demandent à ce faire grouper pour tel ou tel donjons qui par la suite finissent par avoir leur propre renommée plutôt que des des gens trouver au pif automatiquement qui foutent la merde et s'en contre foute

Heureusement wow classic et la.
mais pour moi vivement le retour de wrath of the lich king.

De voir la tentative de résolution du problème mis en avant par des sjw plutôt que de ce concentrer sur ce qui fait que le jeux est devenu nul.
Au final c'est juste comique.


Répondre à ce commentaire

Par Stef, il y a 6 mois (en réponse à Le pape):

Cette extension 3.3.5 est encore dans ma tête, apogée de wow.
Les 2 premières extensions étaient mythique le jeu génial et avec une difficulté bien gérée.
J'ai tenté de repartir dessus, une première fois sur mist of panderia quelques mois, puis sur légion, mais rien n'y a fait, j'ai pas retrouvé la qualité du début.

Répondre à ce commentaire

Par Liryc, il y a 6 mois :

Triste... En même temps c'est de leur faute.
Pour ma part, je suis passé à FF14 et j'en suis très content.

Répondre à ce commentaire

Par Oceuss, il y a 6 mois :

Blizzard se trompe lourdement sur la posture à tenir. Soyons sérieux, cette histoire de harcèlement, tout le monde s'en fout. C'est juste la goutte d'eau qui fait déborder le vase, mais c'est pas la goutte qui compte, c'est pourquoi le vase est rempli de prime abord.

Les problèmes de wow sont 1) il est trop vieux et incapable de fondamentalement se renouveler depuis au moins quatre extensions, étant même coincé dans une boucle depuis Légion, BFA et Shadowlands étant des clones de plus en plus mal dégrossis, et 2) il n'a aucune identité propre et claire.

Wow n'est plus un jeu où on reste avec des amis. Ce n'est plus un jeu où il y avait ce côté village au sein des serveurs. Les guildes sont de moins en moins utiles, réduisant donc l'aspect social. Le saut de serveurs en serveurs et l'automatisation de tous les aspects du jeu tue ce concept.

Mais, WoW n'est pas non plus un jeu requérant un investissement minimal. Il y a un farm intense à assurer pour pouvoir toucher à un contenu endgame. Impossible de juste se connecter pour 20 minutes de raid, le jeu ke marche pas comme ça.

Mais, WoW n'est pas non plus un jeu solo. Le scénario est plat et linéaire, mal écrit et incohérent, empêchant d'apprécier l'expérience. Les quêtes sont ennuyeuses et répétitives, dénuées de challenge, et les options solos un tant soit peu intéressantes se comptent sur les doigts de la main et tombent souvent en désuétude au fil du temps. Les choses annexes, comme la collection de mascottes, montures et HF, n'intéressent qu'une niche jouant depuis très longtemps et extrêmement peu nombreuse.

Mais, Wow n'est pas non plus un jeu roleplay. Aucun véritable outil dédié n'a été ajouté depuis le début du jeu, aucune option n'est mise en place pour les serveurs rp, la commu fait tout toute seule, au point que sur des serveurs rp des gens ignorent ce qu'est le JDR.

Bref, wow n'a aucune identité. Je n'aime pas FF, mais il cible un public clair (les fans de jeux au style asiatique, les gens qui aiment une trame scénaristique claire, les joueurs de FF en général, les casuals). À essayer de taper partout, il échoue partout. En plus, j'ai oublié de le préciser, le pvp est à l'abandon depuis des années. Blizzard veut focus sur un pve HL mou qui ne se renouvele pas depuis LK et ajoute un contenu secondaire insipide. Chaque patch est un copié collé du précédent, on n'a aucun objectif sinon farmer chaque jour. Les patch sont du cache misère, puisque tous les mêmes, passé l'excitation des premières heures, tout retombe.

Répondre à ce commentaire

Par Unpauvgar, il y a 6 mois :

Il ne faut plus chercher d'intérêt dans wow.

Pour ma part je joue pour passer le temps et m'occuper !

Je suis un joueur de la première heure et je trouve toujours des choses à faire.
Il est vrai que le jeu peu paraître répétitif. (même choses à faire à chaque patchs ou extensions)(Monter les reputs, up ton stuff, down les boss de raid, faire les HF....)

Après il ne faut pas dénigrer le travail des développeurs, car que ce soit au niveau des scenari ou des multiples cinématiques, il ne faut pas leurs jeter la pierre.

Répondre à ce commentaire

Par Keough, il y a 6 mois :

Le retour après de nombreuse année au lvl 60 le manque de contenu beaucoup de chose mon fait quitté le jeux en plus des choix disant choix inclusive il y'a plus aucun interêt de jouer a wow. avant un choix de premier ordre pour quitté le monde réel. et passé a un rappel a la réalité. quand politique et jeux vidéo ce mélange sa donne wow de nos jours

Répondre à ce commentaire

Par Poulet, il y a 6 mois :

Le problème ce sont des extensions copiées collées avec : une histoire qui devient grotesque et n’a plus vraiment d’intérêt, une montée en puissance du matériel idiote, un contenu endgame se limitant à Farmer 8 donjons avec un timer en boucle comme les failles de DIII et le reste du contenu qui prend les joueurs pour des incapables tant il est tunné pour être joué à l’aveugle en tapant au hasard ses touches.
Rien n’apporte d’intérêt: le leveling, les métiers, le mode normal, le mode héroïque si mal nommé, la zone de farm, le légendaire que tu dois avoir car tout le monde le pvp, la tour moche que tu dois faire et qui te lasse au bout du deuxième run… et les activités de groupe y’a plus rien. Bref. Intérêt? Une extension n’utilise que 3% du contenu de wow peut être et le contenu d’un patch est rendu totalement obsolète par le patch suivant . Intérêt de s’investir? Wow est devenu de l’amusement jetable on sait que ce qu’on y fait ne sert à rien, dans 4 mois tu peux tout jeter. Quand ça lasse, bah on arrête.

Répondre à ce commentaire

Par hurin222, il y a 1 jour (en réponse à Poulet):

Absolument d'accord avec ca !!

Répondre à ce commentaire

Par MeruKami, il y a 6 mois :

Les problèmes d'harcèlement sexuelles + la qualité était le début de la fin.

Mais ce qui a fait déborder la goutte d'eau dans le vase c'est quand les community manager ont commencer à insulter les joueurs qui demandaient légitiment ce qu'il se passait et quand ils se sont mis à diffamer sur certains streameur

Loin de la de dire que les joueurs auraient été plus compatissant, ce qu'il se passe chez Blizzard est beaucoup trop horrible pour "séparé les auteurs du jeu" mais je suppose que les joueurs auraient fait quelques chose pour aider à faire avancer les choses

Mais vu que Blizzard ont décidés cracher sur les fans nonobstant en prenant aucunes mesures et en plus de ça détruire le jeu de jour en jour en leurs balançant des crottes de nez à la gueule (paie le live inutile du prochain patch de Shadowland (je me trompe peut être je suis pas un joueurs de WoW) qui tient sur 3 lignes et que ça as durer des plombes pour des features de merde et évidemment des nouvelles montures et tout ce qui vas avec

Ils semblent en avoir rien a foutre au final, ça devient ridule, juste pathétique


Bref je suis pas un joueurs de WoW, j'y est déjà jouer un peu, le temps d'une extension et j'ai personnellement pas aimer (contrairement a ff14 ou j'ai de suite accrocher, jeu qui d'ailleurs ne m'as jamais trahis en 5 ans, hormis les vents éthérée qui m'ont bien saouler fût un temps)

Par contre je suis un joueur de Overwatch depuis le début de sa sortie sur PS4 et je trouve qu'avoir changer le nom de Mc Cree est une idée de merde, je conçois l'utilité mais il y a quand même du lore derrière et le perso restera et s'appellera toujours Mc Cree aux yeux des gens. J'y joue encore parfois mais vu la situation chez Blizzard et le taux de délaissement du jeu, je pense que Overwatch 2 vas avoir du très bon niveau histoire mais ça vas être comme Marvel Avengers : l'histoire sera courte et ça sera que des successions de quête redondante et il y auras plus aucun contenus pendant longtemps... Voir toujours

Répondre à ce commentaire

Par Sion8a, il y a 5 mois :

Franchement. Je n ai pas fait cette extension j ai commençais a jouer fin classic. Vraiment en pve hl.
Pour l apotheose du jeu . L age dort c etait woltk et l extesion d avant.

Apres y a eut un cycle complètement machine à fric. Cata tellement réchauffé niveau scénario et on parle même pas du mode lfr ( je sais même plus le noms) en gros le mode casu a mort. J ai aucun niveau mais j ai fini le je fini le jeu destiné à des kevins fragiles de 10 ans...

Perso j ai poussé dans le top 20 a fr jusqua légion inclus y avais a peut près un lore acceptable.
Et encore tué les principaux pnj qui fait la réputation du jeux. J ai joué principalement Hordeux mais tue un tyrion et un saucroc de façon aussi merdique a bien entamé le moral de plus anciens je crois. Le côté rétro futuriste a été intéressant de ce côté là mais apres....

Bordel une fin pour sargeras assez limite.
La déesse d azrroth qu il faut soignée pk pas aller.... mais faut en vouloir tous sa pour la merde politique hordeux et alliance ... franchement y avais pas mieux a faire et se faire diriger par sylvaniaise a un moment... stop...
Le pire c est l idee de l extension de shadowgland...il fallait pas touche au mythe de woltk enfin pas en détruisant le casque... bordel et pas toucher... au roi liche en ce sens.
Y a eut trop de sacrifice pour en arrive la.
Y avais tellement à faire mieux.

Travaille justement sur "le vide" et peut-être enfin terminé sur ce jeu qui se meurt.

Je suis aussi un énorme fan de sc2 mais bordel.... y a moyen de faire quelque chose de propre... qu il arrête de saccager leur bb...

Répondre à ce commentaire

Par hurin222, il y a 1 jour (en réponse à Sion8a):

je suis d'accord avec toi, mais va falloir arreter de tuer la grammaire aussi, ce que tu fait avec le francais blizzard le fait avec WoW... finalement c'est p'tet le même esprit " le OSEF "

Répondre à ce commentaire

Par hurin222, il y a 1 jour :

Deja si blizzard mettait son jeu au gout du jour ca eviterais que les joueurs s'en aillent, parce que le Unreal Engine -1 de 2002, va ptet falloir le changer au bout d'un moment...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.