Marvel : ces 4 confrontations qui prouvent que Wolverine est la victime de Spider-Man
Ils sont deux super-héros emblématiques de l'univers Marvel : Spider-Man et Wolverine sont deux des personnages les plus appréciés des fans et pourtant, ils ont plusieurs fois dû s'affronter. Parfois de manière sérieuse, d'autres pour un contexte plus léger. C'est sur ce second cas que nous allons nous attarder, avec quatre fois où Wolverine s'est fait humilier par un Spidey pourtant bien plus jeune et bien moins cruel que lui.
Marvel Super Heroes Secret Wars #3 (1984)
Remontons donc le temps jusqu'en 1984 pour nous concentrer sur le comics Marvel Super Heroes Secret Wars #3, dans lequel Spider-Man interrompt un conseil tenu par le Professeur Xavier et les X-Men. Ceux-ci discutent du manque de confiance que leur accordent les autres super-héros et s'apprêtent à décider de rejoindre les rangs de Magneto, lorsque le Professeur X détecte la présence de Spidey. Celui-ci lance alors une attaque coordonnée contre l'homme-araignée, qui parvient pourtant sans difficulté à écraser tous ses adversaires en commençant par Wolverine, qu'il met KO dès sa première attaque.
Marvel Team-Up #1 (2005)
On fait un sacré bond en avant dans le temps avec la série de comics Marvel Team-Up #1, qui repose sur un concept simple et déjà utilisé à plusieurs reprises : associer Spider-Man à d'autres super-héros bien connus de l'écurie Marvel. Robert Kirkman (The Walking Dead) se fait donc plaisir en faisant apparaître certains des plus célèbres super-héros Marvel dans des histoires au ton généralement très léger et à l'humour omniprésent, en témoigne le premier numéro qui s'ouvre sur une image de Wolverine suspendue dans les airs par les toiles de Spider-Man, les mains collées au visage et l'empêchant de faire moindre geste. On a déjà vu Logan dans des positions plus avantageuses.
The Amazing Spider-Man #522 (2005)
On reste en 2005 avec The Amazing Spider-Man #522 et une nouvelle punition infligée à Logan, cette fois-ci bien méritée. Dans une scène qui montre Peter Parker rechercher sa petite-amie MJ dans le building des Avengers, il croise la route de l'homme aux griffes qui explique, pour résumer simplement, que celle-ci est une idiote, le tout accompagné d'un petit commentaire sexiste qui passe mal : "Si elle avait un cerveau en plus de sa grande beauté, elle ne serait même pas avec toi". Eh hop, il n'en fallait pas plus que Peter fasse balance Logan à travers une vitre "supposée incassable". Au vu de la hauteur, l'atterrissage en contrebas n'a pas dû être agréable.
Marvel Adventures The Avengers #24 (2008)
On finit avec Marvel Adventures The Avengers #24, publié en 2008. On y suit donc les Avengers et d'autres super-héros Marvel, qui se retrouvent attaqués par le super-vilain Hate-Monger (le Maître de la Haine), qui utilise son "rayon H", un pouvoir psychique qui permet de faire ressentir la haine à ses victimes. Voilà donc que les super-héros se retournent les uns contre les autres et que Wolverine se voit une nouvelle fois opposé à Spider-Man. Ce dernier l'attaque une première fois d'une manière ridicule en lui balançant une version miniature de Ant-Man dans les yeux (nous n'avons malheureusement pas retrouvé l'extrait), avant de mettre fin au combat en usant de ses toiles pour propulser Logan dans les air en l'insultant - gentiment - au passage.
Si Wolverine vient un jour à intégrer le MCU, on espère voir un combat digne de ce nom l'opposant à Spider-Man, dans lequel il ne sera pas humilié de la sorte. De son côté, Tom Holland pense qu'il aurait en réalité peu de chances face à Logan...