Rechercher Annuler

Marvel : l'origine exacte du nom "Logan" de Wolverine est bien plus sombre que vous ne le croyez

De Quentin Lorichon - Posté le 2 novembre 2022 à 18h43 dans Mangas/Comics

Wolverine est devenu, au fil des années, un personnage culte de l'univers Marvel, tant dans les films que les comics. Mais le passé du super-héros reste malgré tout assez mystérieux, à commencer par son nom, James Logan. On sait désormais à quel point celui-ci est sombre et pourrait faire basculer notre héros du mauvais côté. 

un père violent 

Le nom "Logan" est finalement peu joyeux. Le nom de famille est lié à un passé sombre que Wolverine, de son vrai nom James Howlett, a intentionnellement oublié lorsqu'il a commencé à grandir. Son père se nomme Thomas Logan et est un être fondamentalement mauvais, qui a tué à maintes reprises et manipulé de nombreuses personnes pour son propre profit. C'est en tous cas ce que nous apprennent les comics, et plus particulièrement l'ouvrage Wolverine #5. Lorsque le super-héros est envoyé en enfer après avoir combattu le diable, il se retrouve confronté à son père biologique, qu'il a lui-même tué sous le nom de James Howlett. Dans les films, Wolverine a volontairement oublié le passé lié au nom "Logan", et c'est lorsqu'il se retrouve face à son paternel que tout lui revient. 

La signification obscure de "Logan" a donc été confirmée et le côté sombre joue sur la psychologie de James Logan. S'il n'est pas réputé pour être un vilain, le fait qu'il se souvienne à nouveau de son nom de famille et qu'il y reste accroché comporte des risques pour notre super héros, qui pourrait devenir lui-même un tueur et un manipulateur. 

logan, une connotation négative 

Autrefois appelé James Howlett, c'est bien Wolverine qui a tué son propre père biologique. Il essaie malgré tout d'éloigner le plus possible le nom de James Logan de son identité, pour ne pas être confondu avec son paternel. Le nom "Logan" aura toujours une connotation négative pour Wolverine. Puisqu'il a tué son père, qui était un homme mauvais, le héros craint de devenir comme lui à l'avenir. En enfer, il comprend qu'il pourrait devenir un tueur destiné à aller en enfer. 

Le nom de James Logan représente un chapitre sombre dans la vie de Wolverine. Malgré tout, les deux hommes sont très différents, même si l'on reconnait que le héros peut vite s'emporter. L'un fait malgré tout le bien, quand l'autre se contentait de tuer pour son propre compte. D'ailleurs, Wolverine a un autre argument pour ne pas être le portrait craché de son père. C'est seulement lorsqu'il a appris que son fils pouvait devenir lui aussi un tueur qu'il a commencé à l'aimer et à être fier de lui. 

Une erreur ?

Mots-Clés : WolverineMarvelComicsSuper-heroslogan

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par soulkiller, il y a 3 mois :

les films mettent peu en avant cet aspect

Répondre à ce commentaire

Par Maugrey, il y a 3 mois :

Le jour où Wolverine va être intégré dans le MCU, ça va être énorme.

Répondre à ce commentaire

Par Loozap, il y a 3 mois :

Il faut valoir des bonnes moeurs

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 3 mois :

Article incompréhensible. Logan n'a pas occulté son passé: c'est le lavage de cerveau du projet Weapon X qui lui a modifié la mémoire. Et pour info, Logan est un prénom celte signifiant lumineux...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.