World of Warcraft : après le rachat de Blizzard par Microsoft, le MMORPG pourrait passer free-to-play
Ce mardi 18 janvier 2022, l'information tombait : Microsoft souhaite racheter Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars. Un rachat qui doit tout de même être finalisé, mais qui pourrait faire de Microsoft, la troisième plus grosse firme du jeu vidéo, derrière Tencent et Sony. Dans le lot de ses acquisitions se trouve le légendaire World of Warcraft, MMORPG cultissime de Blizzard. Suite à ce rachat, World of Warcraft pourrait bien prendre la direction du free-to-play.
un MMORPG sur le déclin
Après un âge d'or repéré en 2012, World of Warcraft a connu un long déclin. Son nombre d'abonnés, alors de 12 millions, a fini par descendre inlassablement jusqu'à atteindre 5,6 millions en 2015. Dernières données officielles partagées par Blizzard, les curieux doivent désormais se diriger vers des tiers pour tenter de déterminer le nombre d'abonnés actuel du MMORPG. Et selon les estimations, World of Warcraft conterait pas moins de 4,74 millions d'abonnés en 2020. Bien loin de ses beaux jours, le titre de Blizzard peine également à contenir l'engouement suscité par Final Fantasy XIV, le phénix estampillé Square Enix, qui a même été forcé d'être retiré des ventes, faute de place sur ses serveurs.
Malheureusement pour World of Warcraft, la plainte visant Blizzard déposée en juillet 2020 a chamboulé son développement, forçant ses équipes à se détourner des prochains ajouts pour en modifier son contenu jugé inapproprié, à une ère où l'inclusion se veut nécessaire. De plus, nombreux sont les joueurs à ne pas avoir été satisfaits par les dernières extensions du jeu en particulier Shadowlands. Les joueurs grondent, estimant ne pas être écoutés par les développeurs. Mais à l'heure où Blizzard se retrouve forcé de reporter ses plans initiaux pour gérer sa crise interne, voilà qu'une porte de sortie en l'entité de Microsoft pointe le bout de son nez.
Avec ce rachat à hauteur de 68,7 milliards de dollars, Microsoft pourrait bien apporter un second souffle à World of Warcraft. Et pour cause, le but ultime de Microsoft reste de proposer l'offre Game Pass la plus complète possible. Un service particulièrement attractif et lucratif qui compte pas moins de 25 millions d'abonnés. Avec son portefeuille plein à craquer et sa force de frappe monumentale, Microsoft pourrait bien offrir un vent de fraîcheur à World of Warcraft. Et pour cause, en incluant World of Warcraft dans le Game Pass, la firme de Redmond pourrait atteindre un tout nouveau public.
Exit l'abonnement, place au free-to-play ?
Un regain de popularité qui pourrait ainsi relancer World of Warcraft auprès des nouveaux joueurs. L'un des problèmes des MMORPG, outre le temps qu'il est nécessaire de leur consacrer, c'est leur coût. Dans le cas de World of Warcraft, il s'agit d'un abonnement mensuel oscillant entre 10,99 et 12,99 €, en fonction de l'offre sélectionnée. Mais avec son intégration au Game Pass, World of Warcraft pourrait ainsi y être inclus, délaissant ainsi l'habituel abonnement pour en adopter un autre. Si World of Warcraft est intégré au Game Pass, l'abonnement sera ainsi de 9,99 €/mois seulement, avec l'offre PC, 12,99 €/mois, avec l'offre Ultimate.
Une offre plus attractive, d'autant que le jeu y serait également accompagné de plus de 100 autres jeux. Bien évidemment, son intégration au Game Pass ne serait pas une solution miracle. Pour parvenir à satisfaire ses joueurs de coeur, Blizzard devra tout de même corriger le tir et proposer des solutions de fond. D'ici là, le studio doit encore corriger ses problèmes en interne. De plus, le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft doit, de son côté, être validé. Rien ne dit que World of Warcraft sera intégré au Game Pass. Mais une telle idée viendrait à le passer free-to-play (bien qu'un abonnement au Game Pass perdure), lui permettant ainsi d'être approché par une ribambelle de nouveaux joueurs potentiels.
"Si World of Warcraft est intégré au Game Pass, l'abonnement sera ainsi de 9,99 €/mois seulement, avec l'offre PC, 12,99 €/mois, avec l'offre Ultimate."
Non. Revoyez votre définition de free to play, vous êtes ridicule
Ensuite je vois world of warcraft free to play mes yeux pleurent du sang. Pourquoi le rendre free to play c'est ça la question. Il n'y a aucune raisons et surtout un manque d'argent à gagner pour Microsoft, d'intégrer l'abonnement wow dans son gamepass. Stop.
Et Microsoft serait loin d'être perdant, il reste la boutique qui incite
Les mmo qui passent f2p sont ceux au bord de la faillite n'ayant plus le choix
Wow en est encore loin
Du coup, si il y moyen, de proposer des fientes et de recevoir un salaire, je suis chaud !
Allez les joueurs comme moi reviendront forcément avec une extension alléchante, celle avec des Dragons. Parce qu'au final, c'est tout de même un univers de Dragon donc oui, nous reviendrons....
L'Âge d'Or de ce jeu n'a rien à voir avec l'année 2012 où sort l'une des extensions la plus polémique avec King Fu Panda, et un nombre de joueurs qui est très largement tombé sous la barre des 10 millions.
Quand au Free To Play, c'est n'importe quoi d'annoncer ça, puisque ça n'aura jamais lieu.