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World of Warcraft : Blizzard tente de résoudre ce problème qui dure depuis 17 ans, mais le résultat ne convainc pas

De Guillaume Chagot - Posté le 7 juillet 2021 à 16h23 dans Jeux vidéo

En août 2019, Blizzard répondait à la demande vieillissante de nombreux joueurs, à savoir l'ouverture de serveurs Vanilla de son MMORPG World of Warcraft. S'en est suivie l'arrivée de la première extension, à savoir Burning Crusade. Mais bien évidemment, le retour des premiers joueurs de World of Warcraft fut également l'occasion pour un problème vieux de près de deux décennies de redevenir préoccupant. Et même si Blizzard a tenté de le corriger, la réponse du studio n'a pas fait que des heureux. 

quand la horde écrase l'alliance

Avec World of Warcraft Classic, Blizzard était supposé proposer aux amateurs de MMORPG une expérience à l'ancienne. Des combats difficiles, des raids stratégiques et un leveling plus lent, de quoi satisfaire les amoureux de défis plus corsés. Néanmoins, les puristes ont été confrontés à des modifications de la part de Blizzard, le studio américain cherchant avant tout à proposer une aventure similaire aux débuts de son titre phare, tout en y incorporant des éléments considérés comme plus amusants : les goûts ayant évolué entre le début du millénaire et maintenant. 

Avec Burning Crusade Classic, les fans de PvP ont pu reprendre la direction des champs de bataille, plus communément appelés Battlegrounds dans la langue de Shakespeare. Un mode de jeu dans lequel les deux factions du jeu, la Horde et l'Alliance, s'affrontent. Des joueurs issus des deux factions portent donc fièrement leurs couleurs sur le champ de bataille, tentant de remporter la victoire à l'issue d'affrontements seuls ou à plusieurs. 

Mais les joueurs de World of Warcraft le savent, l'Alliance peine à recruter. La Horde est préférée par une majorité des joueurs, forçant certains des plus gros joueurs à passer du côté obscur de WoW pour compléter plus aisément les contenus les plus avancés. Et puisque l'Alliance manque de main d'œuvre, les champs de bataille peinent à être remplis. Ainsi, Blizzard a dû trouver une solution pour pallier ce problème qui dure depuis plus d'une décennie. 

Ce week-end, sur les serveurs nord-américains de Burning Crusade Classic, les amateurs de PvP ont pu y tester une nouvelle fonctionnalité, à savoir des champs de bataille revisités. Face au manque de joueurs côté Alliance, l'éditeur américain s'est tournée vers la solution de facilité, à savoir permettre aux membres de la Horde de s'affronter entre eux. Une fonctionnalité également disponible côté Alliance. Mais le problème de fond reste le même, les rangs de l'Alliance sont désertés au profit de ceux de la Horde. 

un problème qui ne date pas d'hier

Et pour cause, si les amoureux de PvP se dirigent vers la Horde pour leurs personnages, c'est tout simplement pour la qualité PvP de leurs bonus de races. Une race qui peut notamment "se délivrer de tout effet de charme, de peur et d’endormissement à volonté", un talent particulièrement pratique contre des classes qui utilisent des effets de contrôle. Les joueurs PvP tendent donc à se diriger vers la Horde pour profiter de leurs talents avantageux. 

Les serveurs se retrouvent dépeuplés, d'autant que des joueurs issus de la Horde peinent à trouver des adversaires de l'Alliance. Des joueurs en quête d'objectifs PvP qui arpentent parfois les contrées du camp opposé pour en massacrer les jeunes joueurs. Des victimes malheureuses parfois poussées à changer de camp ou pire, de serveur. Des problèmes dont les joueurs se plaignent depuis longtemps, mais qui prennent une saveur d'autant plus amère avec l'arrivée de World of Warcraft Classic

Un problème de longue date que Blizzard a tenté de corriger en 2019 avec l'arrivée du mode Mercenaires, permettant aux joueurs de combattre pour une faction ou l'autre par le biais de contrats. Néanmoins, le fond du problème demeure le même, à savoir les inégalités entre les races. World of Warcraft Classic est supposé délivrer une expérience authentique, comme en 2004, avec ses forces ainsi que ses faiblesses. Bien que de nombreux joueurs en critiquent les problèmes, ce sont les solutions apportées par Blizzard pour corriger ces "problèmes" qui ont mené le MMORPG à devenir ce qu'il est à l'issue de Shadowlands.

Quoiqu'il en soit, difficile de savoir comment Blizzard va parvenir à corriger le problème des serveurs trop fortement dominés par la Horde. Le retour du mode Mercenaires ? Possible. Toutefois, cet ajout ne devrait pas ravir les puristes, parfois agacés de voir que World of Warcraft Classic se retrouve tout de même modifié pour correspondre davantage aux standards actuels. De votre côté, souhaiteriez-vous que Blizzard modifie en profondeur son MMORPG afin que l'écart Horde/Alliance se referme ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire. 

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Mots-Clés : world of warcraftclassicserveurMMORPGblizzardproblèmealliancehorde

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

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Commentaires (8)

Par oust, il y a 3 ans :

En même temps c'est demander à Blizzard de prendre des bonnes décisions... un peu tard pour ça

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Par Fabien42, il y a 3 ans :

On sent l'article écrit par un allianceux aigri et absolument pas objectif. Les joueurs ne joue pas horde pour le racial UD. Et non les raciaux de la horde ne sont pas meilleurs pour pvp...

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Par Don Cannelloni, il y a 3 ans (en réponse à Fabien42):

On relance le débat sur les zandalari/kultirassien ?

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Par Fabien42, il y a 3 ans (en réponse à Don Cannelloni):

Zandalarien kultirassien à BC ? C'est de BC qu'on parle la hein coco

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Par Taurentoro, il y a 3 ans :

Le mode mercenaire n'est viable que grâce à l'interserveur puisque quand on tag pour un BG, on tombe avec des joueurs de tous les serveurs FR et quand on tag en BG épique (alterac,...) on est avec des joueurs de tous les serveurs européen.

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Par Denwyn, il y a 3 ans :

Non mais a partir du moment où on a que 2 factions c'est forcément la merde, ça balancera toujours plus d'un côté que de l'autre et avec le temps l'écart ce creuse. La seule solution serait de prévoir dans le lore une 3e faction avec ça plus de problème ça a fait ses preuves dans d'autres mmo.

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Par Houhou, il y a 3 ans :

Et a TLK ce sera le contraire avec le racial des humains. Le soucis c'est pas Blizzard, c'est les joueurs... Parce que penser qu'on devient plus fort grâce a un racial faut être sacrément con...

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Par cass, il y a 3 ans :

Cette légende du meilleur racial, c'est fou comme même des "journaliste" tombe dans le panneau. Le soucis vient uniquement de l'alliance qui font n'importe quoi en BG. Qui peut penser que le racial joue un quelconque rôle dans la victoire d'un BG, encore un article d'aigri.

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