World of Warcraft : un an de prison pour avoir lancé une attaque informatique contre les serveurs

9 mai 2018 à 10h06 dans Jeux vidéo

Énervé de perdre contre un autre joueur, ce joueur roumain a décidé de s'en prendre directement aux serveurs de Blizzard. Suite à son attaque informatique, World of Warcraft a été rendu inaccessible, empêchant des milliers de joueurs de se connecter au jeu. Condamné, il devra purger un an de prison aux Etats-Unis. 

World of Warcraft : un an de prison pour avoir lancé une attaque informatique contre les serveurs

Direction la case prison

La vengeance est un plat qui se mange froid. Et en cellule, à priori. Calin Mateias, 38 ans, est un joueur roumain originaire de Bucarest. En 2010, après avoir perdu contre un autre joueur dans World of Warcraft, il décide de se venger en s'attaquant aux serveurs de Blizzard. Une attaque réussie puisqu'en inondant de demandes les serveurs, il rend le jeu inaccessible pour des milliers d'autres joueurs. L'éditeur américain n'a pas souhaité laisser passer ça et a porté plainte. 

"Fâché par un joueur contre lequel il jouait régulièrement, l’accusé était déterminé à faire perdre ses rivaux sur WoW en arrêtant les serveurs afin qu’ils ne puissent pas accéder au jeu. Ses actes étaient motivés par le désir puéril de gagner ce jeu et de voir les autres perdre" ont écrit les procureurs dans des documents déposés devant le tribunal.

Extradé vers les Etats-Unis, il a été condamné ce lundi 7 mai à une année de prison. Blizzard n'en est pas à son coup d'essai. En avril 2017, une entreprise allemande spécialisée dans la vente d'outils pour tricher en jeu, a été condamnée à verser 8,5 millions de dollars de dommages et intérêts. Une victoire facile puisque le fautif a choisi de ne pas être représenté devant le tribunal. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : Le Parisien
count
Commentaires (15)
Aller hop, direction la case prison !
photo de profil de Guiguiche Par Guiguiche, il y a 7 ans Répondre
Certes un blocage des serveurs représente à manque à gagner et une perdre de confiance des joueurs. (La durée d’action était très importante, dommage que Hitek n’ait pas jugé bon de l’indiquer ici.)
Mais la sentence me semble bien lourde au vu de la situation et du profil immature de l’accusé. Quand on lit ce qui a motivé ses actions, c’est à se demander s’il réalisait vraiment la gravité de ce qu’il faisait. Je crains qu’un an de prison aux USA risque de transformer ce pirate informatique en un individu bien plus dangereux.

J’ai plus l’impression qu’il s’agit là d’une façon de montrer l’exemple et de faire peur à quiconque tentera dans le futur de pirater les serveurs de jeux vidéo. Cela n’empêche pas que si un particulier décérébré pouvait arriver à un tel résultat, il y avait clairement un problème de sécurité.
photo de profil de Evan Par Evan, il y a 7 ans Répondre
Oui ! Il pourrait après ça devenir un sérial killer dans le jeu ! XD
Plus sérieusement, c’est clair que se retrouver une année entière en prison pour avoir voulu empêcher quelqu’un de jouer à un jeu vidéo c’est violent ! Surtout qu’il s’est écoulé 7 ans entre le crime et la peine. C’est un coup à détruire la vie du type. Mais bon, il n’était pas très sain dès le départ…
photo de profil de Val Par Val, il y a 7 ans (en réponse à Evan) Répondre
Justement un individu malsain, mais pas très dangereux mis dans un environnement pareil, c’est un cocktail explosif ! Surtout vu l’origine du pirate et là où il va être mis, il risque de souffrir plus que ce qu’il a fait. En plus, ce sera à la Roumanie qui a déjà suffisamment de problèmes qui devra gérer cet individu à sa sortie de prison. C’est le genre de cas où vu la disproportion de la peine on se demande l’intérêt de mettre les gens en prison !
photo de profil de Evan Par Evan, il y a 7 ans (en réponse à Val) Répondre
Le problème c’est que son imbécillité a fait perdre beaucoup à la compagnie! Il faut bien qu’il le paie ! Même s’il est perturbé, tu vas pas l’envoyer à Hawaï en lui prétextant une thérapie XD
photo de profil de Val Par Val, il y a 7 ans (en réponse à Evan) Répondre
Non. Je ne vais pas l’envoyer à Hawaï. Surtout qu’on a découvert récemment qu’il y avait des méduses interdimentionnelles capable de fusionner avec les humains et leur parasiter le cerveau. Ca n’arrangerait pas son cas.
Bien sûr, on doit payer ses erreurs. Mais il faut une peine adapté aux circonstances du crime et au profil du criminel, sinon, ça ne rime à rien. Là, on a l’exemple même de protéger des grosses compagnies contre des individus (pas le pirate, mais les futurs victimes que celui-ci pourrait faire).
Pour comparer, certains pédophiles ont *juste* eu des caresses non génitales avec des gamins et on les laisse dans la nature. Pourtant, tu ne crois pas que le cas des pédophiles est quand même plus grave que de bloquer des serveurs d’un jeu vidéo ?
Le mieux serait encore de mettre une dette à ce joueur et de lui interdire l’accès à vie l’accès à ce genre de jeu avec une menace de prison en cas de récidive.
photo de profil de Evan Par Evan, il y a 7 ans (en réponse à Val) Répondre
Et allé, la culture de l'excuse est en marche.

C'est bizarre hein, parce-que moi même si l'envie m'en prend je sais ce que je risque en contrevenant à la loi. Du coup c'est pratique, ça m'évite bien des tourments avec la justice...
photo de profil de NOT_LESS_OR_EQUAL Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 7 ans (en réponse à Evan) Répondre
Tu penses qu’il s’agit de culture de l’excuse quand on parle de trouver une peine intelligemment adaptée au profil du criminel et aux circonstances du crime ? Moi j’appelle ça, tu bon sens.
Et même si cet individu était parfaitement conscient de ce qu’il faisait, ça ne change pas qu’un an de prison dans un autre pays est une peine très lourde et illustre bien que ce sont les grosses compagnies qui détiennent le pouvoir, surtout quand on voit d’autres individus violer la loi et ne prendrent presque rien.
photo de profil de Evan Par Evan, il y a 7 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL) Répondre
Merci d'avoir confirmé.
photo de profil de NOT_LESS_OR_EQUAL Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 7 ans (en réponse à Evan) Répondre
Je suis à 100% d’accord avec toi ! C’est exactement ce que je disais ! Surtout pour les méduses ! (Explication ? Non ? WTF) PS : je crois qu’ils en a qui ont du mal à lire entre les lignes avec mon humour pourri. Le problème c’est que justement on ne peut pas lutter contre les grosses compagnies car elles détiennent le marché. Même si on leur prouve que ce type à une horrible condition mentale elles s’en moquent pas mal s’il fait des conneries, elles veulent réparation ! On en revient toujours à l’argent au final… C’est triste à voir…
photo de profil de Val Par Val, il y a 7 ans Répondre
Ouais enfin 1 an de taule j'vois pas ou ils obtiennent réparation... Ca dissuadera que dalle, il paie pas puisqu'il va en prison au finale c'est le contribuable qui paie. La compagnie ne gagne rien de mon point de vue et l'effet "vous voyez a quoi vous vous exposez ?" pour moi c'est du flan... dans 3 mois t'as un autre DDOS sur les serveurs Blizzard les mecs il font les parrains en mode "regardez ont les fait enfermé nous les branleurs" mais les gars oublient qu'ils dirigent une multinationale de milliers de salariés, des joueurs sur 5 continents... ils brassent de l'air, nen c'est dommage pour ce pauvre con qui prend 1 an à cause qu'il a voulus renversé le plateau de jeu parce-qu’il été énervé, c'est la ou tu te rend compte... ils jouent pas les joueurs de WOW, ils font tourné un business.
photo de profil de Soyouz Par Soyouz, il y a 7 ans (en réponse à Val) Répondre
Si tu as bien lu l’article, tu verras que la compagnie a déjà empoché 8,5 millions de dollars de dommages et intérêts d’une autre société allemande.
Là, il s’agit de faire peur aux gens. Toute personne ayant un minimum d’intérêt pour la société sait que la prison est une punition. Après que ce soit le contribuable américain qui paie, les grosses compagnies s’en moquent !
Quoiqu’il en soit, il y aura toujours des personnes qui violeront la loi et ça même avec la peine de mort.
photo de profil de Evan Par Evan, il y a 7 ans (en réponse à Soyouz) Répondre
Incroyable c'est la que tu voi l'ingérance des etats unis dans le monde et la perte de souveraineté de nos pays de soumis, celà n'enlève rien au crime biensur qui doit être puni mais extrader quelqu''un pour ça?
Finalement les russes on raison raz le bol de ces dominateurs....interventionistes
photo de profil de foucryptos Par foucryptos, il y a 7 ans Répondre
Ce jeux est juste une pompe a fric, qui n'écoute pas sa communauté (sauf les gamins de 14 ans). Ils s'en foutent éternellement de ce qu'on pense tant qu'on les payent, ont un service client digne d'un free-to-play qui ne fait que copier coller, qui ne lit jamais les suggestions (si on regarde bien on doit tout détailler en 500 caractères ce qui est impossible), ni les rapports de bugs (pareil que les suggestions).
La communauté (Cancer et égoïste) ne va pas t'aider au contraire si elle gagne quelque chose en te crachant dessus elle le fera sans hésiter une seconde, elle est prête a t'arnaquer à tout moment et le jeux récompense les joueurs comme ça au lieu de les pénaliser !
photo de profil de Manex Par Manex, il y a 7 ans Répondre
Le capitalisme rigole pas Blizzard appartient à la mafia mondial ...il est fou ce roumain ..jeux de rôle en ligne ou tu peu acheter un personnage complet haut Level c’est pas un jeux c’est une machine à sous le pire les gens payent un abonnement !!!!!!!!
photo de profil de Strathom Par Strathom, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler