World of Warcraft : un an de prison pour avoir lancé une attaque informatique contre les serveurs
Énervé de perdre contre un autre joueur, ce joueur roumain a décidé de s'en prendre directement aux serveurs de Blizzard. Suite à son attaque informatique, World of Warcraft a été rendu inaccessible, empêchant des milliers de joueurs de se connecter au jeu. Condamné, il devra purger un an de prison aux Etats-Unis.
Direction la case prison
La vengeance est un plat qui se mange froid. Et en cellule, à priori. Calin Mateias, 38 ans, est un joueur roumain originaire de Bucarest. En 2010, après avoir perdu contre un autre joueur dans World of Warcraft, il décide de se venger en s'attaquant aux serveurs de Blizzard. Une attaque réussie puisqu'en inondant de demandes les serveurs, il rend le jeu inaccessible pour des milliers d'autres joueurs. L'éditeur américain n'a pas souhaité laisser passer ça et a porté plainte.
"Fâché par un joueur contre lequel il jouait régulièrement, l’accusé était déterminé à faire perdre ses rivaux sur WoW en arrêtant les serveurs afin qu’ils ne puissent pas accéder au jeu. Ses actes étaient motivés par le désir puéril de gagner ce jeu et de voir les autres perdre" ont écrit les procureurs dans des documents déposés devant le tribunal.
Extradé vers les Etats-Unis, il a été condamné ce lundi 7 mai à une année de prison. Blizzard n'en est pas à son coup d'essai. En avril 2017, une entreprise allemande spécialisée dans la vente d'outils pour tricher en jeu, a été condamnée à verser 8,5 millions de dollars de dommages et intérêts. Une victoire facile puisque le fautif a choisi de ne pas être représenté devant le tribunal.
Mais la sentence me semble bien lourde au vu de la situation et du profil immature de l’accusé. Quand on lit ce qui a motivé ses actions, c’est à se demander s’il réalisait vraiment la gravité de ce qu’il faisait. Je crains qu’un an de prison aux USA risque de transformer ce pirate informatique en un individu bien plus dangereux.
J’ai plus l’impression qu’il s’agit là d’une façon de montrer l’exemple et de faire peur à quiconque tentera dans le futur de pirater les serveurs de jeux vidéo. Cela n’empêche pas que si un particulier décérébré pouvait arriver à un tel résultat, il y avait clairement un problème de sécurité.
Plus sérieusement, c’est clair que se retrouver une année entière en prison pour avoir voulu empêcher quelqu’un de jouer à un jeu vidéo c’est violent ! Surtout qu’il s’est écoulé 7 ans entre le crime et la peine. C’est un coup à détruire la vie du type. Mais bon, il n’était pas très sain dès le départ…
Bien sûr, on doit payer ses erreurs. Mais il faut une peine adapté aux circonstances du crime et au profil du criminel, sinon, ça ne rime à rien. Là, on a l’exemple même de protéger des grosses compagnies contre des individus (pas le pirate, mais les futurs victimes que celui-ci pourrait faire).
Pour comparer, certains pédophiles ont *juste* eu des caresses non génitales avec des gamins et on les laisse dans la nature. Pourtant, tu ne crois pas que le cas des pédophiles est quand même plus grave que de bloquer des serveurs d’un jeu vidéo ?
Le mieux serait encore de mettre une dette à ce joueur et de lui interdire l’accès à vie l’accès à ce genre de jeu avec une menace de prison en cas de récidive.
C'est bizarre hein, parce-que moi même si l'envie m'en prend je sais ce que je risque en contrevenant à la loi. Du coup c'est pratique, ça m'évite bien des tourments avec la justice...
Et même si cet individu était parfaitement conscient de ce qu’il faisait, ça ne change pas qu’un an de prison dans un autre pays est une peine très lourde et illustre bien que ce sont les grosses compagnies qui détiennent le pouvoir, surtout quand on voit d’autres individus violer la loi et ne prendrent presque rien.
Là, il s’agit de faire peur aux gens. Toute personne ayant un minimum d’intérêt pour la société sait que la prison est une punition. Après que ce soit le contribuable américain qui paie, les grosses compagnies s’en moquent !
Quoiqu’il en soit, il y aura toujours des personnes qui violeront la loi et ça même avec la peine de mort.
Finalement les russes on raison raz le bol de ces dominateurs....interventionistes
La communauté (Cancer et égoïste) ne va pas t'aider au contraire si elle gagne quelque chose en te crachant dessus elle le fera sans hésiter une seconde, elle est prête a t'arnaquer à tout moment et le jeux récompense les joueurs comme ça au lieu de les pénaliser !