World of Warcraft : cette monture a rapporté plus d'argent à Blizzard que StarCraft II
En 2004, World of Warcraft fêtera ses 20 ans. Deux décennies d'existence pour le MMORPG le plus connu au monde, qui continue de faire les beaux jours de Blizzard. Les extensions fusent, avec une roadmap particulièrement chargée. Blizzard continue de miser sur sa poule aux œufs d'or, et à raison. Nouvelle preuve : cette monture de World of Warcraft a rapporté plus d'argent à l'éditeur que StarCraft II.
anecdote difficile pour starcraft
Durant plus d'une décennie, Blizzard a misé sur ses sagas phares pour dominer le marché du jeu vidéo. Un âge d'or pour l'éditeur, présent du côté des MMORPG avec World of Warcraft, des hack'n slash avec Diablo, et des RTS avec StarCraft. Trois franchises distinctes qui ont su faire rêver les joueurs opus après opus (ou extension après extension dans le cas de WoW). Mais les années défilent et c'est la douche froide côté joueurs. Les décisions ne font pas l'unanimité, et les franchises pourtant cultes de l'éditeur font moins rêver.
World of Warcraft a été déserté extension après extension, Diablo s'est mis à dos ses premiers joueurs quand StarCraft est complètement disparu des radars. Constat similaire avec Overwatch, la dernière franchise de Blizzard, au point mort avec un Overwatch 2 largement décrié. Blizzard n'est plus que l'ombre de lui-même, une situation qui pourrait changer grâce à l'acquisition d'Activision-Blizzard par Microsoft. Vers un second souffle pour l'éditeur américain ? On l'espère en tous cas.
Mais si Blizzard est aussi attaché à World of Warcraft, c'est notamment pour des raisons financières. Le MMORPG reste l'un des derniers titres populaires du studio, et il rapporte gros. A titre d'exemple, Jason Hall, ancien ingénieur de test et de sécurité des applications de Blizzard, a révélé récemment dans une vidéo qu'une monture de World of Warcraft avait rapporté plus d'argent que l'intégralité de StarCraft II. Si les joueurs s'étonnent encore de ne pas voir Blizzard s'attarder sur la franchise de RTS, ce constat y est sans doute pour beaucoup.
Même si Hall ne partage le nom de la monture, les internautes ont mené leur enquête. En se basant sur la date de lancement de WIngs of Liberty, à savoir le 27 juillet 2010, Halls parlait sans doute de Celestial Steed (Palefroi céleste en français), une monture affichée au prix de 25 dollars à sa sortie.
A sa sortie, la monture avait attiré pas moins de 140 000 joueurs en moins de 3 heures. Des millions de dollars de recettes, suffisant pour éclipser les 1,5 million d'exemplaires de StarCraft II écoulés en deux jours.
Une p'tite relecture avant de poster c'est bien aussi non? X'D