World of Warcraft : un PNJ change de nom après des déclarations homophobes
Au mois de juillet, Blizzard était la cible d'une plainte suite à des accusations de "harcèlement sexuel constant, y compris des attouchements, des commentaires et des avances" liées à une certaine "culture d'entreprise". Suite à cette énième polémique, l'éditeur américain a tenu à faire le ménage dans ses jeux, à commencer par World of Warcraft, bourré de références vues comme dégradantes ou issues d'une autre époque, à l'instar de ce PNJ dont le nom est un hommage à un chanteur célèbre.
changement de nom pour un pnj
Voilà plusieurs mois que les équipes de développement de World of Warcraft tentent de faire disparaître chaque parcelle compromettante du plus célèbre des MMORPG. Des changement qui visent à rendre le jeu plus inclusif, après des accusations inquiétantes rendues publiques par le Department of Fair Employment and Housing de l'Etat de Californie. Des changements inclusifs qui ne sont pas du goût de tout le monde, en particulier lorsqu'ils touchent à l'identité même de World of Warcraft, qui s'est forgée au fil de ses 17 années d'existence.
Parmi les changements apportés au jeu, bon nombre concernent des noms de PNJ, baptisés après des employés de Blizzard visés par des accusations mentionnées dans la plainte ou des jeux de mots considérés comme dépassés. Mais voilà que dans le patch 9.1.5, qui doit sortir sous peu, un PNJ nommé après un célèbre chanteur va changer de nom. Vous le connaissez sans doute puisqu'il s'agit de Gorge le Broyeur de cadavres. Bien la traduction en français de son nom ne le laisse pas forcément apparaître au premier coup d'œil, Gorge le Broyeur de cadavres (connu sous le nom de "Gorge the Corpsegrinder" dans la version originale) est une référence à George "Corpsegrinder" Fisher, chanteur actuel du groupe de brutal death metal Cannibal Corpse.
des termes homophobes qui ne passent pas
Derrière ce changement de nom se cache la réapparition d'une interview de 2007 du chanteur dans laquelle il commence par expliquer être un grand fan du jeu, posséder quatre personnages au niveau 70 et que, pour résumer, "WoW c'est sa vie". Seulement, une fois le sujet de la Faction abordé, Fisher se lâche : "Je ne joue pas non plus dans une putain d'Alliance homo... j'emmerde l'Alliance, allez vous faire foutre, bande d'emo suceurs de bites".
Des termes saillants qui ont pourtant été diffusés à la BlizzCon 2011 pour introduire le groupe, alors que Cannibal Corpse était présent pour un concert privé. Une interview qui avait déjà été mal vue à l'époque, nécessitant l'intervention de Mike Morhaime, alors Président de Blizzard.
Chers membres de la communauté Blizzard,
J'ai lu vos réactions et commentaires à propos de la BlizzCon de cette année, et j'ai également lu les réactions aux excuses de Level 90 Elite Tauren Chieftain. J'aimerais répondre ici à certains de vos commentaires.
En tant que président de Blizzard, j'assume l'entière responsabilité de tout ce qui se passe à la BlizzCon.
L'utilisation de la vidéo, même sous forme censurée, était un manque de vision et de sensibilité. Le langage utilisé dans la version originale, y compris les insultes et l'utilisation de l'orientation sexuelle comme une insulte, n'est pas acceptable, point final. Nous nous rendons compte aujourd'hui que le fait de présenter une version éditée lors du salon allait à l'encontre des normes que nous essayons de maintenir dans nos forums et dans nos jeux. C'était une erreur de jugement, et nous la regrettons.
Nous nous excusons sincèrement pour nos erreurs et pour avoir blessé ou offensé qui que ce soit. Nous voulons que vous vous amusiez lors de nos événements et que chacun se sente le bienvenu. Nous sommes fiers de faire partie d'une communauté immense et diverse, et je suis fier que tant d'aspects de la communauté soient représentés au sein même de Blizzard.
En tant que dirigeant de Blizzard, et membre du groupe, j'espère sincèrement que vous accepterez mes plus humbles excuses.
- Mike Morhaime, Président de Blizzard Entertainment
Suite à la réapparition de cette vidéo, Blizzard a décidé d'agir immédiatement en renommant son PNJ "Annihilator Grek’lor". Un PNJ qui change donc de nom en vue des efforts mis en place par le studio pour redorer son blason. Néanmoins, ces changements sont vus comme mineurs par une partie de la communauté, qui espère au passage que les développeurs se focalisent sur les problèmes de fond. Quoiqu'il en soit, les changements continuent d'opérer en Azeroth, reste à savoir s'ils seront du goût de tout le monde.
Pensez-vous que changer le nom de Gorge le Broyeur de cadavres était nécessaire ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaires.
WoW va-t-il s'en remettre ?