WWDC 2019 : les nouveautés d'Apple (iOS 13, iPadOS, macOS Catalina, watchOS 6, iTunes)

4 juin 2019 à 14h09 dans High-tech

Cette année le WWDC 2019 était très riche en nouveautés et il y en a eu pour tous les systèmes d’exploitations d’Apple de iOS pour les iPhone jusqu’à la watchOS pour les montres, la firme de Cupertino n’a pas été avare en informations.

WWDC 2019 : les nouveautés d

La mort d’iTunes

Cela faisait un moment que l’on entendait parler de la fin d’iTunes d’Apple et c’est désormais chose faite. Pour rappel, iTunes était un logiciel de lecture et de gestion de bibliothèque multimédia sorti en 2001 et disponible gratuitement sur macOS et Windows. Pour pouvoir l’utiliser, il fallait installer le logiciel QuickTime. Aujourd’hui, avec la disparition du logiciel, Apple oriente ses utilisateurs vers ses « nouvelles plateformes » Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV. Quant à la gestion de l’appareil, il faudra passer par Finder, l’explorateur de fichiers de macOS.

iOS 13 : mode sombre, vie privée

Du côté du système d’exploitation de l’iPhone, iOS 13 apporte son lot de nouveautés. Pas de grande surprise. Comme on en avait déjà entendu parler, l’OS se dote d’un mode sombre lui permettant de diminuer la fatigue oculaire et la consommation d’énergie des écrans OLED. Ce mode s’inspire de celui disponible sur Macbook et iMac arrivé avec la mise à jour macOS Mojave.

L’éditeur annonce de meilleures performances avec iOS 13. Par exemple, le déverrouillage via le Face ID est plus rapide et le téléchargement des applications est boosté et elles s’ouvrent deux fois plus vite qu’avant.

Ensuite, Apple a officialisé un nouveau système de connexion baptisé « sign-in with Apple », afin de protéger les données de ses utilisateurs. Il s’agit de se connecter via ce système sur un site Web ou une application sans que ce dernier n’accède à votre adresse mail. Néanmoins, il est possible de partager sa véritable adresse mail avec l’éditeur au lieu de celle créée temporairement par Apple.

Pour les applications d’iOS 13, Apple Plans affiche de nouvelles cartes et ajoute le mode « Look Around ». Cette fonctionnalité n’a rien de nouveau puisqu’il s’agit du célèbre mode Street View de Google sur Maps et qui permet de regarder autour de soi une adresse donnée.

L’application Photos a elle aussi eu le droit à quelques nouveautés au niveau de l’édition des clichés et des vidéos et analyse les doublons dans vos albums.

iPADOS : l’iPad a son propre OS

À l’origine l’iPad utilise iOS, mais Apple a décidé de modifier iOS en profondeur pour mieux correspondre aux attentes des utilisateurs et cela se passe directement sur la page d’accueil qui peut afficher un plus grand nombre d’applications. De plus, il est possible d’afficher davantage d’informations sous forme de petite fenêtre ou widget, comme la météo ou son agenda.

iPadOS inaugure de nouveaux gestes de navigation (split View, Slide Over) qui permettent de passer d’une app à une autre rapidement ou d’ouvrir le multitâche. Quant à Safari, il fonctionnera de la même façon que la version bureau de macOS, exit l’affichage mobile.

Concernant les clés USB et les cartes SD, elles sont pleinement fonctionnelles sur l’iPad et vous pourrez récupérer facilement des fichiers sans à avoir à effectuer plusieurs manipulations.

Enfin, avec iPadOS, il est possible d’utiliser sa tablette comme un second écran pour votre Mac. Cela était déjà possible avec des applications tierces, mais ici Apple l’intègre de façon native avec ou sans fil.

watchOS 6 : nouveaux cadrans, adoption de l’App Store et indépendance

Comme chaque année Apple officialise de nouveaux cadrans pour sa montre connectée l’Apple Watch et cette fois-ci on peut même ajouter un petit bip toutes les heures. On peut aussi demander à la montre d’énoncer l’heure en laissant 2 doigts sur l’écran pendant quelques secondes.

Pour installer une application sur l’Apple Watch il fallait passer par l’iPhone, c’est désormais fini puisque l’App Store fait son apparition sur la montre connectée. De plus, les applications Calculette, Rappels, Mémos Vocaux n’ont plu besoin d’être connectées à l’iPhone pour fonctionner. De ce fait, l’Apple Watch gagne en indépendance.

macOS Catalina : une mise à jour mineure

Rien de transcendant du côté de macOS avec la mise à jour Catalina. Le logiciel iTunes disparaît au profit d’Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV.

L’application Find My fait son apparition, elle fusionne Find My Friends et Find my iPhone. Il lui est même possible de localiser un ordinateur portable perdu ou volé même s’il n’est pas connecté à un réseau. Cela fonctionne grâce à la puce Bluetooth qui envoie des signaux et requêtes aux appareils Apple qui se trouvent à proximité. Grâce au système de triangulation, Find My arrive à localiser l’ordinateur.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : nytimes.com
count
Sujets pouvant vous intéresser
itunes
Commentaires (2)
il y a des choses intéressantes et qui font évoluer l'écosystème d'Apple dans la bonne direction. J'ai bien l'impression que depuis que Steves Jobs n'est plus là Apple se bouge un peu plus le cul...
photo de profil de Flocro Par Flocro, il y a 6 ans Répondre
Mode sombre! Enfin!
photo de profil de Tim45 Par Tim45, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler