Vous vous souvenez de la scène post-générique de X-Men : L'Affrontement Final ? Vous vous souvenez de cette séquence qui concerne le retour totalement inattendu de Charles Xavier à la toute fin du film ? Si cette scène demeure un mystère pour beaucoup, on peut, en se basant sur les comics, vous donner une explication plausible quant à cet étonnant retour.
X-Men : L'Affrontement Final – la conclusion de la première trilogie
En 2006, Brett Ratner est choisi par la 20th Century Fox pour mettre en scène X-Men : L'Affrontement Final, la grande conclusion de la trilogie X-Men initiée par Bryan Singer en 2000. Hugh Jackman, Halle Berry, Patrick Stewart, Ian McKellen, ils sont tous de retour pour conclure l'arc de leurs personnages respectifs. Peu apprécié par les fans, ce troisième opus se conclue cependant de manière assez dramatique (en tout cas beaucoup plus que la grande majorité des films de super-héros actuels). Wolverine est obligé d'assassiner Jean Grey, Cyclope meurt, Magneto perd ses pouvoirs, et Charles Xavier se fait tuer par le Phoenix.
Pour autant, la Fox ne voulait pas s'arrêter en si bon chemin. Face au succès de la première trilogie (plus de 1,1 milliard de dollars de recettes au box-office), le studio s'est lancé dans la production de spin-off et d'une nouvelle saga. Pour laisser la porte ouverte au retour de Charles Xavier, X-Men : L'Affrontement Final propose une scène post-générique qui ramène à la vie le Professeur X. Une séquence, quinze ans plus tard, toujours autant enrobée de mystère.
Le retour de Charles Xavier
Après cette mystérieuse séquence où les spectateurs peuvent voir Charles Xavier sur un lit d’hôpital, le personnage est revenu aux côtés de Magnéto dans la scène post-générique de The Wolverine : Le Combat de l'Immortel. Ce qui avait de quoi créer la surprise chez Logan. Par la suite, les deux amis/ennemis sont revenus dans l'incroyable crossover X-Men : Days of Future Past. Enfin, Charles Xavier a tiré sa révérence dans l'exceptionnel film Logan. Mais aucun de ces métrages n'a apporté une explication concernant le retour du Professeur X. Pour avoir des éléments de réponse, il faut donc se tourner vers les comics.
Charles Xavier a déjà dompté la mort (à plusieurs reprises) dans les pages des comics Marvel. Dans le comics The Uncanny X-Men #167 de Chris Claramont et Paul Smith, le corps de Charles Xavier a été totalement détruit lorsqu'une reine Brood (les Xénomorph de chez Marvel) a éclos à l'intérieur de son ventre. Comme dans le film, son corps a été totalement détruit. Mais sa conscience a été transférée dans un autre corps, présenté dans les comics comme un clone. Une manière pour lui de se sauver la vie, mais en bonus de récupérer l'usage de ses jambes. Pratique l'univers Marvel. Plus récemment, Charles Xavier est revenu à la vie dans Astonishing X-Men #6 de Charles Soule et Michael Del Mundo en prenant possession du corps du mutant Fantomex.
Effectivement, dans les comics, Charles Xavier a la particularité unique de pouvoir transférer sa conscience et son esprit dans un autre corps. Un pouvoir hallucinant de puissance qui l'a déjà bien aidé par le passé. Bryan Singer lui-même a confirmé cette théorie lors de la sortie de X-Men : Days of Future Past :
On a pu faire revenir Xavier dans l'histoire, parce qu'en fait, il a tout simplement transféré sa conscience dans un autre corps. Il a ensuite pu construire un corps, autour de cette conscience.
Comme quoi, dans l'univers Marvel, chaque détail compte concernant la cohérence de l'histoire !
Par , il y a 3 ans :
Cette scène post-générique était trop cool en vrai. Et elle rappelle à quel point le Professeur X est puissant !
Répondre à ce commentaire