Rechercher Annuler

X-Men : Jennifer Lawrence tacle de nouveau le réalisateur Bryan Singer et pointe son comportement

De Lucas Mollard - Posté le 18 décembre 2022 à 20h15 dans Cinéma

Hollywood est loin d'être un univers aussi beau qu'on veut bien nous le faire imaginer. Plusieurs films et témoignages sont là pour nous le rappeler. Ces dernières années ont été très prolifiques en termes de révélations et de call-out d'acteurs, de réalisateurs ou encore de producteurs réputés pour leurs très mauvais comportements, que ce soit sur les plateaux, dans les coulisses, dans leurs vies privées ou entre eux. L'actrice Jennifer Lawrence revient sur ce qu'elle juge être le meilleur exemple de masculinité toxique à Hollywood, en la personne de Bryan Singer

Jennifer Lawrence : un tournage bien meilleur sans masculinité toxique

Jennifer Lawrence a spécifiquement mentionné le réalisateur Bryan Singer lorsqu'elle a discuté de la masculinité toxique sur les plateaux de tournage, faisant écho aux expériences de certains de ses collègues acteurs et actrices sur le tournage des films X-Men qui avaient également été dirigés par Singer. Lors d'une récente table ronde pour le média The Hollywood Reporter avec les actrices Michelle Williams, Michelle Yeoh, Danielle Deadwyler et Claire Foy, elle a évoqué le réalisateur pour contrer le cliché comme quoi les réalisatrices seraient plus émotionnelles que les réalisateurs mâles :

J'ai travaillé avec Bryan Singer. J'ai vu des hommes émotifs. j'ai vu avec lui les plus grosses crises de nerfs sur un plateau.

Lors de la table ronde, le sujet des réalisatrices a été soulevé. Lawrence, qui a été dirigée par Lila Neugebauer dans son dernier film Causeway a expliqué :

Ça me faisait beaucoup rire quand nous parlions des heures de tout ça justement. C'était tellement intéressant d'être dirigé par une femme. Ma partenaire de production [Justine Polsky, co-productrice du film Causaway avec Jennifer Lawrence] et moi étions les deux productrices principales. Nous avions une réalisatrice. Le programme avait du sens. Il n'y avait pas d'énormes disputes. Si un acteur avait un problème personnel et voulait partir tôt, au lieu de dire [elle prend une voix grave et semble imiter Bryan Singer] "Oh ! Eh bien, nous aimerions tous partir tôt " nous réfléchissions ensemble pour trouver une solution du genre : "Ok, comment pouvons-nous arranger cela ?" Nous n'étions pas d'accord, et nous nous sommes écoutées.

Bryan Singer : l'exemple parfait de la masculinité toxique ?

Bryan Singer a travaillé avec Jennifer Lawrence sur plusieurs films, notamment les X-Men : Days of Future Past en 2014 et X-Men : Apocalypse en 2016. Ces deux films sont réputés pour avoir été tournés dans des conditions catastrophiques, que ce soit pour des problèmes avec les acteurs, la réalisation, la production... ou même le budget du film. Bryan Singer avait -depuis 1997- des accusations d'agressions sexuelles notamment auprès de jeunes garçons mineurs depuis son film Un élève Doué, où il aurait contraint des acteurs du film à se doucher nus. En 2017, son nom apparaît plusieurs fois dans l'affaire Harvey Weinstein, obligeant le tout Hollywood à complètement rompre les ponts avec le réalisateur, alors sur le tournage de Bohemian Rhapsody. Pendant sa déclaration, Jennifer Lawrence fait une pause pour reprendre son souffle avant de continuer :

Cela nous a fait beaucoup rire quand on en a discuté avec d'autres personnes. On s'est rendu compte que l'ambiance sur le tournage de Causaway était adorable. Puis, en dehors, on s'est retrouvé face à des questions comme "Les Femmes ne devraient pas jouer des rôles comme cela, car elles sont plus émotives". Mais avez-vous déjà au moins vu une seule des crises de Bryan Singer ? C'est l'un des hommes les plus émotifs que j'ai connus.

Cette réplique cinglante fera mouche auprès des autres membres de la table, avec leur validation immédiate. En 2020, la co-star de X-Men : Apocalypse Olivia Munn avait déjà signalé le comportement erratique de Singer : "Au lieu d'aller chez un médecin à Montréal, qui est une ville avec des médecins très réputés, il a dit qu'il devait aller à Los Angeles. Il est parti 10 jours, si je me souviens bien. Il nous a dit "Continuez, continuez à filmer." Même son de cloche chez l'actrice Halle Berry, ayant joué le rôle de Tornade chez X-Men : "Bryan n'est pas le type avec lequel il est facile de travailler. Je veux dire, tout le monde a déjà entendu des histoires autour de lui. J'ai été régulièrement en colère contre lui, on s'est disputés plusieurs fois.

Une erreur ?

Mots-Clés : jennifer lawrenceActeurréalisateurbryan singerhollywoodX-Mencomportement

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Patate rose, il y a 1 an :

Elle a bien raison de défendre le droit des femmes ! Singer était un connard qui se croyait tout permis.

Répondre à ce commentaire

Par midorijin, il y a 1 an (en réponse à Patate rose):

Dans les faits, je suis bien d'accords, mais lawrence n'est pas non plus un cadeau à péter tellement plus haut que sont c.l.

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 1 an :

pour une meuf qui était *très proche* de weinstein je pense qu'elle devrait plutôt se taire et s'estimer heureuse que les gens aient pas creuser la dessus

Répondre à ce commentaire

Par Moi-même, il y a 1 an :

J’espère qu’en vrai elle a d’autres choses à lui reprocher que ce dont elle parle ici, parce que là y a pas grand chose de ouf!

Répondre à ce commentaire

Par Murgette, il y a 1 an :

Ah tien madame j'ai le melon est de retour. A part faires des sorties publiques elle fait qqch de bien en tant qu'actrice ?

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 1 an (en réponse à Murgette):

Si on ne prend pas en compte les Xmen qui la fait connaitre oui ya Hunger Games, Happyness Therapy, don't look up, Red sparrow. Bien sur en tant que "bon film" à mon gout.

Après pour ce qui est hors caméra on s'en fou après tout non ?

Je trouve que c'est pas mal pour une actrice 32ans

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 1 an :

Le film de Lila Neugebauer n'est pas non plus un gros blockbuster bourré de pression et d'attentes (financières), c'est pas le même contexte.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.