Le Xbox Live crash pour la sortie de Titanfall ?
Alors que nous attendons tous avec impatience la sortie de Titanfall (le 13 mars, c'est-à-dire demain), le plantage magistral du Xbox Live qui a eu lieu hier serait lié à la sortie de Titanfall aux Etats-Unis. Explications.
Après Titanfall, voici Xbolivefall
Si officiellement l'équipe de Microsoft assure qu'il ne s'agit pas d'un problème de Titanfall, un tel crash le jour de la sortie américaine du jeu n'est sûrement pas qu'une coïncidence. Après tout, on parle ici d'un jeu se jouant exclusivement en multijoueur, qui plus est stocké sur les serveurs Azure de Microsoft. Des millions de joueurs ont donc dû se ruer sur le jeu en voulant le tester, créant une affluence peu habituelle pour les serveurs du Xbox Live.
Et c'est là où le bât blesse, où la petite surcharge provoque un "court-circuit général". Car en effet, c'est l'intégralité du Xbox Live qui est devenu inaccessible, déconnectant les joueurs durant la majeure partie de la journée.
L'absence du mode Solo aggrave la situation
Non seulement cette "crise" a montré les faiblesses du Xbox Live, mais également celle de Titanfall : un jeu basé exclusivement sur le multijoueur ne peut rien proposé en cas de chute, le mode solo (ou offline) étant quasiment absent, ne comprenant que deux campagnes durant environ 1h30 chacune.
Au moins, Microsoft ne sera pas le seul à subir les foudres du public, même si l'entreprise en recevra la plus grande partie. Respawn Entertainement et Electronics Arts devraient aussi recevoir des remontrances sur la pauvreté du mode solo, qui leur a été reprochée de nombreuses fois déjà.
La panne a finalement été résolue en fin de journée (vers 6h du matin chez nous), et le Xbox Live (tout comme Titanfall) est désormais accessible sans trop de problèmes. On espère juste qu'une autre "coïncidence" n'arrivera pas demain. Si cela arrivait, la guerre des consoles pencherait fortement en faveur de Sony.
reste a voir si une MAJ est pas nécessaire
1- Enlever la possibilité au joueur de choisir lui-même son serveur dans une liste, cela veut dire que pour TOUS les millions de joueurs c'est le moteur de calcul des serveurs Windows qui doivent travailler (ainsi que les développeurs : le moins on laisse de liberté aux utilisateurs, le plus on doit programmer les choses à leur place pour que ce soit automatique, et le plus les machines tournent)
2- De ce fait, développer tous ces services sous plateforme Dotnet dans un environnement en réseau, c'est sûr que leurs serveurs prennent un coup de chaud en ce moment.
Moralité : au lieu de faire des jeux comme CS:GO ou COD4, avec des listes de serveurs dédiés dispos, qui sont hostables sur des serveurs Linux et en obligeant les joueurs PC à rester connecter au XBOX Live sans avoir la possibilité de former une communauté capable de faire des "mods" orientés e-sports (ou pour le fun... la liberté), les firmes Microsoft, EA et Respawn ont une politique ultra centralisatrices, sauf qu'en voulant tout contrôler, ils vont s'apercevoir que ce contrôle va leur coûter plus cher à mainteinr que la liberté des joueurs. J'espère que Titan Fall ne va pas faire comme Battlefield et Call Of Duty.
Mis à part ça, Titan Fall est vraiment génial au niveau gameplay. Je joue à ce genre de jeu pour le multi et donc, Titan Fall s'adresse à un public comme moi (on n'a pas besoin que World of Tank devienne solo non plus : la remarque de l'auteur de l'article sur le manque de mode solo n'a pas de pertinence, surtout que Titan Fall est un nouveau jeu et que donc, il n'a pas de précédent en solo... ça pourra venir, mais dans un développement à part). Il n'y a pas de raison d'ajouter un solo, si ce n'est pour des raisons commerciales. Je n'aime plus les Call Of Duty à partir de Modern Warfare 2 parce que l'aspect gaming en réseau communautaire libre a été écarté. On voit que Titan Fall a été bien travaillé niveau gameplay multi-joueur car ils ne sont concentrés que sur ça et les plantage de serveurs prouvent qu'ils sont désormais victimes de leur succès.
Bref, ce qu'il faut regretter pour le moment, c'est qu'il manque à Titan Fall la possibilité d'y jouer en LAN (sans dépendre du XBOX Live) via des "mods" qui n'influent pas nos stats quand on joue via Origin et le XBOX Live. Je suis développeur et je n'ai pas la frénésie de vouloir tout programmer pour remplacer toutes les actions des gens : de bons jeux en LAN comme avant, ça c'est bon !