Xbox One, la nouvelle console de Microsoft officielle

22 mai 2013 à 19h00 dans Jeux vidéo

Microsoft a dévoilé hier sa nouvelle console de salon : la Xbox One.  Le constructeur mise sur l’aspect tout en un de son appareil qui, plus qu’une console, est un véritable boitier de divertissement.

Ce qui frappe lorsque l’on voit le design de la console c’est son aspect très carré. La comparaison est aisée avec des box utilisées pour la télévision. Très simple, l’engin arbore une couleur noir sans fioritures. La manette quant à elle est également très sobre et ressemble beaucoup à  celle de l’ancienne génération.

A l’intérieur on retrouve une configuration puissante avec un processeur 8 coeurs couplé à 8Go de mémoire vive et 500 Go de mémoire interne. Au passage le constructeur précise qu’elle sera beaucoup plus silencieuse que la Xbox 360 dont le bruit de fonctionnement était particulièrement critiqué. Elle embarquera nativement un lecteur Blu-ray, une entrée et une sortie HDMI, deux ports USB 3.0 sans oublier une connexion WiFi.

Intégré directement lors de l’achat, Kinect est au coeur de cette nouvelle console. Il est possible de contrôler l’ensemble des fonctionnalités de la console grâce à la reconnaissance des mouvements et de la voix. On pourra par exemple allumer la console par un simple mot. Le capteur de mouvement intègre désormais une caméra capable d’enregistrer en 1080p et gère 2GB de données chaque seconde.

La Xbox One est une plateforme de divertissement capable de diffuser des chaînes de télévision, de regarder des films ou encore de discuter sur Skype. Un navigateur Internet est également inclu. Il est enfin possible d’enregistrer et de partager des vidéos à la manière du Share de la PS4. La console est donc multi-tâches si bien qu’on en oublierait presque sa principale fonction : le jeu.

Avec pas moins de 15 exclusivités sur la première année, comme le jeu d’aventure Quantum Break ou le jeu de course Forza Motorsport 5, Microsoft s’assure un catalogue complet avec des titres comme Fifa 14 ou encore Call of Duty : Ghosts. Il faut noter que l’installation des jeux sur la console est obligatoire. Il ne sera donc plus nécessaire d’utiliser le blu-ray du jeu pour jouer. Néanmoins, le constructeur  fera payer l’installation du jeu sur une seconde machine. Un nouveau moyen de combattre le système des jeux d’occasion. Enfin, il sera impossible de jouer avec des titres que vous possédez sur votre 360 puisque la console ne prend pas en charge la rétrocompatibilité.

Les rumeurs annoncaient une connexion à internet permanente obligatoire, il n’en est finalement rien. Néanmoins on se doute que la connexion est essentielle dans la fonctionnement de la console. Pour assurer les meilleures performances possible dans ce domaine, Microsoft annonce que pas moins de 300 000 serveurs serviriont au support technique du Xbox Live.

Si le constructeur annonce une sortie pour cette année, il faudra probablement patienter jusqu’aux fêtes de Noël pour un tarif avoisinnant les 400 euros. Le prix sera peut-être moindre si un abonnement au Xbox Live est souscrit au moment de l’achat. Microsoft dévoilera sans doute de nouvelles informations lors de l’E3 qui se déroulera à Los Angeles le mois prochain.

count