Projet Scorpio devenu Xbox One X, la nouvelle console de Microsoft s'impose comme la console de salon la plus puissante jamais conçue. Hitek s'est rendu à Londres pour tester ce "gros bébé" ainsi que différents jeux à venir. Pas d'Anthem mais du Forza Motorsport 7, du Assassin's Creed: Origins ou encore un peu de La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre, entre autres.
1er septembre : départ. Après un petit tour d'Eurostar tôt dans la matinée, arrivée à Londres. Et lorsqu'il pleut dans la capitale française, à Londres, il fait beau, il fait chaud et les souris dansent, en compagnie des pigeons, allez savoir pourquoi. Bref, tout ce petit monde prend la direction de l'événement Xbox, afin de pouvoir jouer à la plus puissante console du moment, la Xbox One X. Arrivé sur place, légère désillusion, autant de Xbox One X que de Xbox One S. Considéré comme l'ilot central de l'espace situé sous le Waterloo Bridge où se déroulait l'événement, une flopée de Xbox One S et quelques PCs où tournait Sea of Thieves. Pour pouvoir poser nos yeux, et nos mains, sur le nouveau-né, direction le stand Forza, situé dans une pièce annexe.
Made for One X
Quoiqu'on en dise, ce Forza Motorsport 7 s'impose aisément comme la plus belle simulation de jeu de voitures. Et pour cause, la puissance de la Xbox One X est exploitée, et bien. Le jeu roule sur les chapeaux de roues, les couleurs sont affinées, les jeux de lumière au rendez-vous et le niveau de détails, notamment l'environnement, est sans égal (sur console). Quoi de mieux que de tenter de prendre une claque graphique en jouant un peu avec la partie la plus gracieusement utilisée dans les simulations de voitures : la météo. Sous un soleil fringuant d'un circuit désertique dont le nom n'a pas été retenu (#poissonrouge), les virages défilent, le chrono aussi. La réverbération, qu'elle se fasse sur le pare-brise ou les autres pièces de la voiture est une claque, prouvant une nouvelle fois que les graphismes, eh bien ça compte. Après un temps très moyen, petit tour de salle pour voir les titres mis à disposition.
Au beau milieu des jeux remasterisés pour One X que sont Gears of War 4 et Rise of the Tomb Raider se tenaient fièrement les autres titres à tourner sur la nouvelle console de Microsoft : Assassin's Creed: Origins et La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre. Après une attente debout qui a semblé duré des heures (environ 10 minutes dans la vraie vie), une place se libère pour le prochain volet de la saga d'Ubisoft. Il y a les jeux qui ne tournent que sur One X et puis il y a les autres. Même si Assassin's Creed ne peut pas se payer le luxe des détails de Forza, cet épisode égyptien va, sans aucun doute, pimenter la saga. Ennemis plus difficiles, même en normal, customisation bien plus poussée, système de loot, environnement meurtrier (cf. le crocodile) et des équipements/armes aux bonus divers et variés.
L'exploration est primordiale puisqu'elle vous permet de mettre la main sur de nouvelles armes, parfois plus puissantes, qui vous permettront ensuite de réduire en bouillie le boss qui vous terrorisait un peu plus tôt. Les montures prennent elles-aussi pour leur grade et voient leur nombre grandir. Ainsi, vous pourrez déambuler sur le sable chaud entre les bosses de votre chameau, tel un méhari. Une fois la démo terminée (la même que celle présentée à la Gamescom), direction Sea of Thieves et sa bande de développeurs au pied marin.
Aaaaarrrrhhhh ! (oui, c'est un cri de pirate)
Seul, le jeu uniquement en ligne pourra s'avérer fade, même si des bateaux une place sont prévus pour les loups solitaires. C'est en groupe que la saveur opère et pour cause, si vous êtes à la barre, impossible de voguer sans quelqu'un au nid-de-pie. Une fois les voiles déployées, votre champ de vision est grandement réduit et vos oreilles seront plus utiles que vos yeux. Même si l'information peut être banale pour certains, c'était une découverte pour quelqu'un n'ayant jamais mis les pieds sur un voilier. Bref... À côté de ça viennent s'ajouter des biomes, des îles, des forts et évidemment, les autres joueurs. Même si votre bateau est coulé, vous pouvez rapidement retourner à bord, plus loin, en demandant de l'aide à la sirène.
Si vous et vos compagnons de fortune êtes assez talentueux pour sécuriser vos trésors, vous pouvez les échanger contre de l'or pour acheter cartes, ainsi que différentes améliorations. Sea of Thieves est une bonne expérience multijoueurs où la coordination prime sur la couardise. Gagnez ensemble ou perdez ensemble, telle est la devise de votre navire. Et si l'air marin vous procure la flamme artistique, un accordéon est à votre disposition, rajoutant de la crédibilité à votre aventure, dont les débuts peuvent être assez pittoresque.
Un peu plus loin dans la salle se trouvaient d'autres titres moins médiatisés comme Zoo Tycoon : Ultimate Collection, dont le retour est signé par les français de chez Asobo, de même que pour Disney's Adventures et Rush: A Disney's Pixar, l'impardonnable Cuphead, le renard de chez Super Lucky's Tale ou encore le très bon Path of Exile. Malheureusement, il était impossible de capturer du gameplay pour la majorité des jeux.
Alors, cette Xbox One X ?
Après ce test ponctuel, il est difficile de dire concrètement ce que ce monstre a dans le ventre. Toutefois, Forza Motorsport 7, jeu natif de la One X remplit avec brio son rôle de tête d'affiche. Cette fin d'année sera rythmée par les blockbusters annuels à venir qui ne finiront pas d'occuper les futurs possesseurs de la console prévue pour le 7 novembre prochain. Début 2018 aura lui aussi son lot de jeux AAA, reste à voir comment se porteront les exclusivités de la Xbox One X. Pour le moment, peu sont présentes pour le Day One de la console. Reste à savoir comment Microsoft abattra ses cartes, espérons seulement que sa main soit de qualité.
Si vous êtes décidés à pré-commander la Xbox One X, sachez que vous pouvez le faire sur Amazon ou sur le site de la Fnac.
Par Guiguiche, il y a 7 ans :
Pour ma part, j'ai de grandes hésitations... J'attendrai certainement de voir les exclusivités avant d'être fixé
Répondre à ce commentaire