Xbox Series X annoncée pour novembre mais grosse déception pour Halo Infinite
C'est sur son portail Wire que Microsoft a annoncé hier soir la nouvelle qui aura fait faire un ascenseur émotionnel à certains. En effet, la Xbox Series X, déjà annoncée pour la fin de l'année, a été confirmée pour le mois de novembre. Celle-ci aura toutefois lieu sans son compagnon historique.
La Xbox Series X
La Xbox Series X sortira donc en novembre 2020. En parallèle de cette annonce et de celle concernant Halo Infinite, Microsoft a évoqué les jeux disponibles à la sortie de la console. On y retrouvera plus de 50 nouveaux jeux cross-gen "optimisés pour la Xbox Series X", comme Assassin's Creed Valhalla, Watch Dogs : Legion, ou encore Dirt 5, mais aussi des nouveaux jeux développés pour la console et qui seront disponibles dans le Game Pass, The Medium ou Tetris Effect Connected. Le Game Pass contiendra également tous les jeux des studios Xbox Games. Enfin, plus de 40 jeux déjà sortis sur la génération précédente et nouvellement optimisés pour la Xbox Series X seront également disponibles, comme Destiny 2, Forza 4, ou Ori and the Will of Wisps.
Il faut toutefois s'attendre à ce que les jeux disponibles sur plusieurs générations ne soient pas réellement optimisés pour la Xbox Series X. Il en va de même pour les jeux éditeur tiers, pour lesquels les développeurs n'auront pas pu se baser sur une architecture spécifique au moment de la création du jeu. Les capacités de la nouvelle console de Microsoft, qui se veut la plus puissante du marché, ne seront donc certainement pas exploitées pleinement dès la sortie.
Quand le Masterchief manque à l'appel
Ce nouvel opus devait initialement sortir aux cotés de la nouvelle console du fabricant américain, de manière à rappeler la sortie de la Xbox, portée à l'époque par Halo : Combat Evolved, et surtout de manière à booster les ventes de la console. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Les premiers trailers de Halo Infinite montrés à l'E3 en 2018 et 2019 avaient révélé un jeu riche, extrêmement beau, digne de cette série mythique et des attentes des joueurs vis à vis de la next-gen. Les attentes étaient donc au plus haut lorsque Microsoft a révélé les premières images de gameplay, qui ont, dans le meilleur des cas, déçu les fans. Au cas où vous ne l'avez pas encore vu, on vous laisse constater les dégâts :
Le jeu a donc finalement été reporté à 2021, décision qui fait très certainement suite aux importantes critiques qui avaient touché Microsoft et le studio en charge du développement, 343 Industries, à la sortie du gameplay.
Ces derniers ont d'ailleurs publiés, en parallèle de l'annonce de sur le site Xbox, un communiqué exprimant leur regret face à la situation, ainsi que les difficultés de développement dues à la crise du Covid19. Aucune allusion aux récentes critiques n'est faite, si ce n'est à l'avant dernière ligne qui peut se traduire par :
Ce délai supplémentaire nous permettra de terminer le travail nécessaire pour terminer le jeu Halo le plus ambitieux jamais réalisé, au niveau de qualité attendu par nos fans.
Voici le communiqué dans sa version originale :
La Xbox Series X, qui pêche déjà par son manque de jeu, se voit donc amputer de sa sortie la plus attendue du moment, et devra se reposer à sa sortie sur des titres comme Forza ou The Medium. On attends les chiffres.
The witcher 3 sur pc est 1000 fois plus beau et a une histoire digne de ce nom.
Le jeu a 8 ans.
LE SEUL JEU QUI VAUT LA PEINE SUR PS C'EST SPIDER-MAN, LES AUTRES SONT NULS A CHIER, QUE CE SOIT NIVEAU GAMEPLAY OU HISTOIRE.
Même la manette, 0 ergonomie, ça se voit que ça a été fait par des chinois.