Après seulement 6 mois, ce jeu va officiellement être arrêté par Ubisoft
Avec l'avènement des jeux service, les joueurs dépendent désormais de la bienveillance des éditeurs. Avec le tout connecté, même les jeux jouables en solo peuvent ne plus être accessibles après un temps. Après The Crew, dont les serveurs ont été fermés le 1er avril dernier, voilà qu'Ubisoft s'attaque à une autre de ses productions : XDefiant.
Fin de carrière pour XDefiant
C'est officiel, XDefiant ferme ses portes. Le FPS, qui devait rivaliser avec les géants du secteur comme Call of Duty ou Battlefield, passe donc l'arme à gauche un peu avant l'heure. Fin de carrière précoce pour le jeu de tir développé par Ubisoft San Francisco sorti le 21 mai dernier en grandes pompes. Pourtant, XDefiant avait séduit. La formule était suffisamment prenante pour que le jeu attire plus d'un million de joueurs uniques deux heures après son lancement.
Le 28 mai, le pallier des 8 millions de joueurs uniques avait été atteint. Seulement, l'été passe et c'est l'hécatombe. XDefiant est tombé dans l'oubli et les joueurs en boudent les serveurs. Selon les informations de Tom Henderson, journaliste d'Insider Gaming toujours bien renseigné, "XDefiant peine à trouver 20 000 joueurs en simultané sur toutes ses plateformes".
Le marché extrêmement compétitif des FPS aura finalement eu raison de XDefiant. Mark Rubin, producteur du jeu, a annoncé ce 4 décembre que XDefiant allait fermer les portes de ses serveurs à compter du 3 juin 2025. Le jeu ne peut d'ores et déjà être téléchargé, sa troisième saison en sera la dernière. Pour compenser cette disparition précipitée, Ubisoft a annoncé rembourser intégralement les joueurs qui ont acheté l'Ultimate Founders Pack ainsi que ceux qui ont effectué des achats in-game au cours des 30 derniers jours.
Des remboursements qui seront effectués dans un délai de 8 semaines. C'est donc la fin du prometteur XDefiant, dans lequel Ubisoft avait sans doute placer pas mal d'espoir. L'éditeur français peine à briller ces dernières années, enchaînant les déconvenues. Les controverses s'enchaînent pour le géant tricolore, autrefois pilier de l'innovation du secteur. Le Ubisoft tel qu'on le connaît aujourd'hui jouera probablement l'une de ses dernières cartes avec Assassin's Creed Shadows, dont la sortie a été repoussée au 14 février 2025.