M6 censure X-Files pour son grand retour sur les écrans français

26 février 2016 à 15h22 dans Séries TV

Après plus de dix ans d’absence, Mulder et Scully ont fait leur grand retour à la télévision française jeudi 25 février. M6 a diffusé en première partie de soirée les deux premiers épisodes de la saison 10, qui a débuté un mois plus tôt aux USA. Mais les fans n'ont pas pu en profiter pleinement car la chaine a pris la liberté de censurer certaines scènes !

M6 censure X-Files pour son grand retour sur les écrans français

Recadrages et coupes dans les scènes les plus dures

Bon nombre de téléspectateurs ignorent qu'ils ont été dupés par la chaine M6 hier soir, pendant la diffusion de la série des affaires non classées. Mais certains fans, ayant déjà vu les épisodes  de la version US, ont remarqué la liberté qu'a pris la chaine d'en éditer certains plans. Recadrage, scène coupée, M6 n'y est pas allé de main morte. Le premier épisode a été épargné, le second lui "Founder’s Mutation" est bien passé sur le billard. L'histoire qu'il présente tourne autour d’expériences scientifiques menées sur des enfants atteints de maladies génétiques rares. Ces pathologies provoquent des mutations par très jolies à voir. Et comme M6 a jugé cela trop choquant, la chaine a tout bonnement décidé de remédier au problème en floutant, recadrant ou coupant les scènes ! Au passage, elle en a profité également pour enlever les scènes comportant trop de sang ou de cadavre. Regarder plutôt ce que les internautes ont relevé sur Twitter :

Founder's Mutation (S10E02). La version censurée d'@M6 vs la version non censurée : #XFiles #recadrage #zoom pic.twitter.com/oZ34sxJMqI

— I Love Marseille (@ILoveMarseille1) 25 février 2016

Founder's Mutation (S10E02). La version censurée d'@M6 vs la version non censurée : #XFiles #floutage pic.twitter.com/qOdHiKMwVK

— I Love Marseille (@ILoveMarseille1) 25 février 2016

Founder's Mutation (S10E02). La version censurée d'@M6 vs la version non censurée : #XFiles #coupe pic.twitter.com/h39kZJKyRU

— I Love Marseille (@ILoveMarseille1) 25 février 2016

Founder's Mutation (S10E02). La version censurée d'@M6 vs la version non censurée : #XFiles 2 longs plans censurés pic.twitter.com/puGgQYf3Tm

— I Love Marseille (@ILoveMarseille1) 25 février 2016

Founder's Mutation (S10E02). La version censurée d'@M6 vs la version non censurée : #XFiles 2 longs plans censurés pic.twitter.com/IknRZED1jW

— I Love Marseille (@ILoveMarseille1) 25 février 2016

Founder's Mutation (S10E02). La version censurée d'@M6 vs la version non censurée : #XFiles #scènecoupée pic.twitter.com/RzAwXoyAX7

— I Love Marseille (@ILoveMarseille1) 25 février 2016

Pour sa défense M6 a expliqué que : “Certaines coupes de deux ou trois secondes ont été effectuées car certaines scènes ont été jugées choquantes pour un public jeune et ne respectaient pas la réglementation CSA pour une diffusion en prime time.”  La chaîne s'appuie sur la période des vacances scolaires pour justifier sa décision car elle estime que beaucoup d'enfants pourraient se trouver devant le poste et voir ses images. Quand à l’intégrité de l’œuvre qu'elle aurait dénaturé, la chaîne se défend également : “Ces coupes ont été autorisées car elles ne dénaturaient aucunement l’œuvre, ni ne nuisaient à la compréhension de l’épisode“. Les deux premiers épisode de X-Files saison 10 visibles en Replay sont, eux, en version non censurés sur le site de M6.

Source(s) : syfantasy
count
Commentaires (62)
Ah ouai ça a l'air bien plus degeulasse en effet, je fille voir les VRAIS episodes ! SHAME M6 SHAME !
photo de profil de Vivian Par Vivian, il y a 9 ans Répondre
Perso, j'ai regardé la version US et j'avoue que je me cache les yeux pour certaines scènes. Il ne faut pas censurer c'est un principe mais les individus qui regardent doivent savoir que cela n'est pas une comédie et que certaines images peuvent choquer.
Par contre, je n'ai pas regardé la version FR donc je ne suis pas capable de dire si cette censure détériore l'épisode
Mais j'attends la réaction de M6 par rapport à l'épisode de l'attentat seront ils frileux de passer des images d'extrémiste se faisant explosé 4 mois à peu près les attentats xD
photo de profil de Saitama Par Saitama, il y a 9 ans Répondre
Putain dans quel monde vit-on ? Et après ça se plains que ça regarde en streaming ...
photo de profil de litch76 Par litch76, il y a 9 ans Répondre
Je suis satisfait de cette censure. Ces images sont trop dur et montre que les américains ne respectent pas les enfants malades. Il faut être une belle ordure pour regarder la version US ou un gros dégueulasse MDR
photo de profil de Mr remington Par Mr remington, il y a 9 ans Répondre
Tu as entièrement raison ils devraient faire la même chose sur Deadpool, et censurer enfin toutes ces scènes obscènes dans games of thrones.
Nos principes sont en danger ! XD
photo de profil de Lockhy Par Lockhy, il y a 9 ans (en réponse à Mr remington) Répondre
dont feed the troll
photo de profil de Slavic Warrior Par Slavic Warrior, il y a 9 ans (en réponse à Mr remington) Répondre
M6 n'a fait que suivre ce qui est imposé par le CSA, la chaîne n'a pas censuré pour son propre plaisir, d'autant qu'ils connaissent les réaction des fans de la série.

Donc on fait quoi ?

On censure l'épisode mais on le passe quand même ?
On diffuse le dit épisode après 23h ? -> vla pas le bordel de programmation, sans parler du respect de l'ordre de diffusion US

On ne diffuse pas du tout l'épisode ? -> manque un épisode et donc aussi l'ordre de diffusion

On le diffuse la série après les vacances scolaires ? -> délais après diffusion US

Quelque soit la solution, les fans auraient hurlé au carnage, qu'on ne respecte pas les téléspectateurs, qu'on ne respecte pas l'ordre, qu'on ne respecte pas l'œuvre, etc....

Donc pour moi M6 (je ne les porte pas dans mon cœur, encore moins concernant les séries) a pris la meilleur solution vu la problématique.
photo de profil de Maided Par Maided, il y a 9 ans Répondre
D'autant que l'épisode est dispo en intégral sur le replay.
photo de profil de Maided Par Maided, il y a 9 ans (en réponse à Maided) Répondre
Sinon ils élèvent le CSA demande d'élèver la classification des épisodes si c'est possible ?
photo de profil de Saitama Par Saitama, il y a 9 ans (en réponse à Maided) Répondre
Non, les enfant qui n'ont pas l'âge ne devraient pas être devant la télé. On ne peut pas toujours blâmer tout me monde a cause de certains mauvais parents....
C'est comme pour les jeux vidéos.....
photo de profil de kamertur Par kamertur, il y a 9 ans (en réponse à Maided) Répondre
On va pas les plaindre non plus, tu achètes une oeuvre si elle correspond à ce que tu veux montrer, ou tu adaptes l'horaire pour mieux cibler le public concerné. Mais en aucun cas tu dénatures l'oeuvre pour avoir le beurre et l'argent du beurre.
photo de profil de luckyZ Par luckyZ, il y a 9 ans (en réponse à Maided) Répondre
Peut-être simplement le dire avant la diffusion des épisodes que c'est une version censurée visible en replay en non censuré...
Mais passer l'épisode ni vu ni connu et se faire insulter après, c'est de leur faute.
photo de profil de Over Par Over, il y a 9 ans (en réponse à Maided) Répondre
C'est déjà un miracle que M6 les passent dans l'ordre.
photo de profil de Alaric Par Alaric, il y a 9 ans Répondre
Et avec un délais très court par rapport à la diffusion US
photo de profil de Maided Par Maided, il y a 9 ans (en réponse à Alaric) Répondre
Aaah M6 qui censure... Et pendant ce temps sur les chaînes Suisse on a une semaine d'avance sur X-files comparé à M6 (ce soir le 3 et le 4) et en plus 0 censure o/
photo de profil de Nawou Par Nawou, il y a 9 ans Répondre
Mais le deuxième épisode il est passé genre à 22h50, y a pas d'enfant devant la télé à cette heure là ! Donc elle est nulle cette excuse, je veux voir les orbites vides saigner ! Je vois pas l'intérêt de se vanter d'avoir X-files en France peu de temps après la diffusion US si c'est pour avoir une pale copie des vrais épisodes ! J'ai attendu patiemment et j'apprends qu'on me coupe les scènes les plus sympas, si j'avais su, je les aurais téléchargés !
photo de profil de Chapoupette Par Chapoupette, il y a 9 ans Répondre
Et puis, faut vraiment être le parent de l'année pour foutre son môme devant X-Files >.<" J'ai un gamin de 5 ans, je cache mes MadMovies et mes DVD aux jaquettes un peu dégueulasses.
photo de profil de Amanite Par Amanite, il y a 9 ans (en réponse à Chapoupette) Répondre
J'osais pas parler de l'inconscience des parents de peur de me faire engueuler mais voilà, ça c'est ce que j'appelle un parent responsable ! Et intelligent aussi ^^
photo de profil de Chapoupette Par Chapoupette, il y a 9 ans (en réponse à Amanite) Répondre
X-file je regardais quand j'était gosse et j'en suis pas traumatiser
photo de profil de Slavic Warrior Par Slavic Warrior, il y a 9 ans (en réponse à Amanite) Répondre
enfin avis trop personnelle mais ce que je veut dire c'est que je vois pas ce qui pourrait faire des cauchemars a des enfant
photo de profil de Slavic Warrior Par Slavic Warrior, il y a 9 ans (en réponse à Amanite) Répondre
Conclusion, M6 n'aurait pas du censurer les épisodes !
photo de profil de Chapoupette Par Chapoupette, il y a 9 ans (en réponse à Slavic Warrior) Répondre
Le deuxième épisode a commencé vers 21h45, donc oui, il y a des enfants devant leur télé surtout en périodes de vacances scolaires. Même si j'aime pas trop le principe de la censure, celle-ci n'a absolument pas détérioré la qualité de cet épisode et de sa trame. Le problème pour les chaines c'est qu'il est très difficile de diffuser quelque chose "déconseillé aux moins de 12 ans" à cet horaire-là. Donc sur ce coup, je suis plutôt d'accord avec M6, d'autant plus qu'ils ne cherchent pas à dissimuler quoi que ce soit surtout que l'épisode est disponible en intégralité en replay.
photo de profil de Rubiks Par Rubiks, il y a 9 ans (en réponse à Chapoupette) Répondre
C'est vrai qu'ils ne se privent pas pour diffuser NCIS, Bones ou Les experts et compagnie à 21h même en période de vacances... Mais des meurtres ou des squelettes ce n'est rien. Mais des personnes ayant une maladie génétique c'est interdit de diffusion...
En aucun cas , X-Files est destiné aux enfants. Quand j'étais gosse, je pouvais regarder les films et émissions que mes parents m'autorisaient. Ils n'allaient pas mettre une chaine ou il y avait des choses qui n'étaient pas de mon age. Ou alors s'ils voulaient vraiment regarder, ils m'envoyaient me coucher (ou jouer dans ma chambre ou avec ma soeur)
photo de profil de Over Par Over, il y a 9 ans (en réponse à Rubiks) Répondre
NCIS c'est -10 et c'est pas gore ... La scène où la femme s'éventre pour accoucher c'est -12 voire -16, en tout cas j'aurais fermé les yeux
photo de profil de Rubiks Par Rubiks, il y a 9 ans (en réponse à Over) Répondre
NCIS, ça parle quand même de meurtres et de viols alors je dirais interdit -12, par contre, la scène dont tu parles devrait être classée -18 pour violence extrême.
Le second épisode passait à 21h45, pour moi, les enfants n'ont rien à faire devant un écran à cette heure ci, mais, même à 13 ou 14 ans, l'âge où il est raisonnable d'être devant la TV durant les vacances scolaires, ça peut choquer, il suffit d'être un peu plus sensible.
photo de profil de Carl H Par Carl H, il y a 9 ans (en réponse à Rubiks) Répondre
C'est vrais que c'est pas mal degeulasse ses mutation mdrr
photo de profil de GøZø Par GøZø, il y a 9 ans Répondre
Sur les chaînes Suisse (en plus d'être en avance pour une fois) c'est pas censuré.
photo de profil de DarthSpaxx Par DarthSpaxx, il y a 9 ans Répondre
" La chaîne s'appuie sur la période des vacances scolaires pour justifier sa décision "
Les gosses n'ont rien à foutre devant X-Files, que les parents fassent leur job comme il faut pour changer.
photo de profil de Crowley Par Crowley, il y a 9 ans Répondre
Oui, mais les parents ne sont pas sans arrêt sur le dos de leurs enfants ( malheureusement), il suffit qu'il zappe et, hop, une série choquante.
photo de profil de Carl H Par Carl H, il y a 9 ans (en réponse à Crowley) Répondre
un coup des illuminatis ! #M6tesMoche
photo de profil de chevale des îles Par chevale des îles , il y a 9 ans Répondre
Et donc en replay ça ne va choquer aucun enfant vu que c'est comme le porno l'acces est vraiment tres stricte et ils n'y ont aucun acces? Comment t'expliquer que le CSA et M6 ne pense pas plus d'une heure par jour.
photo de profil de Jonathan Par Jonathan, il y a 9 ans Répondre
Les parents n'ont qu'à installer un contrôle parental sur l'ordinateur et, si il est bon, il interdira l'accès aux enfants à X-Files et, bien entendu, au porno.
photo de profil de Carl H Par Carl H, il y a 9 ans (en réponse à Jonathan) Répondre
Sauf que un controle parental n'interdira pas l'accés à un truc qui s'appelle tous simplement m6 replay.
photo de profil de Jonathan Par Jonathan, il y a 9 ans (en réponse à Carl H) Répondre
ça valait bien le coup d'acheter la série pour la passer à une grande heure si c'est pour la censurer à mort....
photo de profil de Shukey Par Shukey, il y a 9 ans Répondre
Je pense qu'ils devraient censurer Josephine ou camping paradis!
photo de profil de punch Par punch, il y a 9 ans Répondre
et a coté les chtis et les anges passent dans censure de la part du csa parce que des culs, des nichons et des scenes pseudo porno c bien moins choquant que X-Files...
photo de profil de sensei ryu Par sensei ryu, il y a 9 ans Répondre
C'est vrai, le CSA est trop laxiste sur les programmes de télé-réalité, l devrait rappeler à l'ordre les chaînes qui diffusent ces programmes ( NT1, NRJ12, W9...).
Cependant, X-Files est aussi choquant que les anges de la téléréalité, et on sous-estime les anges.
photo de profil de Carl H Par Carl H, il y a 9 ans (en réponse à sensei ryu) Répondre
Honteux!!!!!!
photo de profil de némésis Par némésis , il y a 9 ans Répondre
Ca commence à me gaver cet argument à 2 balles du CSA. Nous sommes tous d'accord pour dire que X Files n'est certainement pas une série pour enfants ou âmes sensibles. Qu'ils diffusent en dehors des vacances scolaires, ou en 2nd partie de soirée. Comme ça, signalétique -12, et pas besoin de censure! J'étais super contente de voir arriver si tôt la nouvelle saison en France, sur la chaîne française historique, je me suis dit que M6 allait respecter le programme (comme c'était plus ou moins fait avant)! Mais, ces pecnaux ont voulu faire de l'audimat, donc ils ont préféré censurer les épisodes pour les diffuser pendant les vacances en prime.... Je vais allé me les télécharger en VO, sans censures, et dans votre c** M6.
NB: dsl pour le pavé, faut que je m'exprime
photo de profil de Cy Par Cy, il y a 9 ans Répondre
Oui, X-Files n'est pas une série pour les moins de 16 ans, mais, comme ils y ont diffusé en première partie de soirée, un enfant aurait voir une scène choquante et, dans ce cas là, il faut une censure.
photo de profil de Carl H Par Carl H, il y a 9 ans (en réponse à Cy) Répondre
Tout ce que cette histoire aura montré c'est que la signalétique des programmes c'est inutile, bien la peine de financer des campagnes de pub pour sensibiliser les parents.
A partir du moment où il est clairement indiqué que le programme est interdit à partir de tel age, c'est la responsabilité des parents et non de la chaîne si leurs gamins se retrouve devant le dit programme.
photo de profil de spont Par spont, il y a 9 ans Répondre
Oui, ça aurait été mieux de passer ce programme plus tard, comme ça, les fans adultes auraient pu voir la série sans censure ( avec, bien sûr, la signalétique) tandis que tous les enfants seraient au lit.
photo de profil de Carl H Par Carl H, il y a 9 ans (en réponse à spont) Répondre
Censeurs de "bip" !!
C'est pas possible d'être aussi "bip" !

Ils mettent de la censure partout, n'importe comment.
On est dans un pays libre ou bien on nous apprend n'importe quoi à l'école aussi ?
photo de profil de Yengels Par Yengels, il y a 9 ans Répondre
Bon, je suis d'accord que la censure c'est chiant, mais ne sort pas l'argument du pays libre non, plus, là ça va un peu loin ! Tu peux pas remettre un cause la liberté parce qu'on censure 2-3 scènes violente... Surtout que y'aurait des vrais situation où la question pourrait se poser, bref, même si la situation est pénible, faites gaffe à vos arguments au risque de vous décrédibiliser, et pire, de décrédibiliser vos arguments !
photo de profil de Médriel Par Médriel, il y a 9 ans (en réponse à Yengels) Répondre
Je dis ça surtout en pensant à toutes les autres censures qu'il y a pu avoir. Que ce soit en films ou surtout en jeux vidéo aussi.
Au bout d'un moment on peut se poser la question. Font-ils ça car ils sont trop prude (et ne vivent pas dans la réalité actuelle) ou bien juste parce qu'ils en ont le pouvoir, nous priver de ce qui est, nous laisser un produit détérioré.

Je sais que j'exagère mais j'en ai plus que marre de ces censures seulement négatives.
photo de profil de Yengels Par Yengels, il y a 9 ans (en réponse à Médriel) Répondre
Tu dis qu'il y a des censures seulement négatives parce que les positives tu les vois pas et on entend pas parler: C'est bien connut, ce qui fait beaucoup de bruit, c'est le mauvais, le bon passe toujours pour très discret.
Après, sachant que t'as épisodes non-censurés disponibles... Je sais pas si ça vaut vraiment le coup de s'enerver comme ça, c'est pas comme si on nous interdisait de voir autre choses que les des films/séries choisies par l'Etat non plus !
photo de profil de Médriel Par Médriel, il y a 9 ans (en réponse à Yengels) Répondre
Ouais, sur Internet, y a le streaming pour les fans qui veulent voir la série sans censure.
Mais sans censure, les enfants de 7 ans pourraient voir du porno, de la violence, du meurtre, c'est pour ça que le CSA existe.
photo de profil de Carl H Par Carl H, il y a 9 ans (en réponse à Médriel) Répondre
Qui regarde encore la télé ?
photo de profil de Injusticier Par Injusticier, il y a 9 ans Répondre
Quand les premières saisons sont passées je devais avoir 6 ans et mon frères 8,on se glissaient sous la table de la salle à manger pour regarder X-files, alors qu'on était sensé être au lit, toutes les semaines nos parents nous redemandai au moins 3 fois par épisodes de retourner dans nos chambres.... Et toutes les semaines je fesais des cauchemars, ma maman me bordé et me consolé en me disant de ne pas recommencer... Mais j'adore regarder cette série avec mon frère et dormir avec la mère.
Finalement X-files m'a laissé de bon souvenirs à jamais gravés, et m'a ouvert l'esprit ! Et je souhaite vivement la même choses aux jeunes générations !
photo de profil de Poney princesse Par Poney princesse, il y a 9 ans Répondre
Voilà un bel exemple pour les enfants !
photo de profil de Carl H Par Carl H, il y a 9 ans (en réponse à Poney princesse) Répondre
Le pire dans l'histoire c'est la censure des mots "Uber" et "Google" ... Je ne vois pas en quoi ca choquerait quelqu'un...
photo de profil de Over Par Over, il y a 9 ans Répondre
Ils ont pas le droit de mettre des noms d'entreprises ou des marques dans leurs émissions.
photo de profil de Carl H Par Carl H, il y a 9 ans (en réponse à Over) Répondre
Une chaîne TV française ? C'est quoi?
Aaaaaah oui! GouvernementT'enculeDansTesLoisirsTV.
Je me souviens pkoi j'utilise plus la TV depuis la disparition de Dorothée *.*
photo de profil de wobb Par wobb , il y a 9 ans Répondre
Encore une raison s'il en fallait une de plus de jeter sa télé !
photo de profil de Capus Par Capus, il y a 9 ans Répondre
C''est normal: Si un enfant zappait sur M6 vers 9h, avant d'aller se coucher et durant l'absence d'un parent et qu'il tombait sur une scène de mutation, ça l'aurait choqué et ça aurait pu lui provoquer des cauchemars. La censure n'y aurait pas été si l'émission aurait été diffusée vers minuit ou 1 heure du matin avec une signalétique interdit aux moins de 16 ans, mais, là, elle était nécessaire.
Cela dit, il y a toujours le replay, alors rien de mieux que de mettre un contrôle parental sur l'ordinateur et sur la télé et de toujours rester près de lui quand il est sur un écran.
photo de profil de Carl H Par Carl H, il y a 9 ans Répondre
ya aussi un truc fondamental qui s'appelle l'education ! si tu laisse ton gosse de 8-9 ans regarder un programme comme X-Files c'est que tu dois avoir un grave probleme. c'est aux parents de parfaire l'education de leurs enfants pas au CSA. chacun son metier et chacun a sa place. on censure X-Files ensuite quand regarde les tv realites avec lesquelles on nourrit nos gosses je me demande qu'est ce qui est le plus nocif, d'autant plus quand je vois des gosses a 8-9 ans qui ecoutent du gradur ou du karis parce que leurs parents ne meur ont pas interdit... ma niece voulait aller voir Lazarus effect au cinema on l'a pas laissé passé car elle avait 12 ans. en revanche elle est allé voir Deadpool avec des copines et la pas de probleme.. cherchez l'erreur. on a un gros dysfonctionnement au niveau la censure, le CSA devrait revoir sa copie et il serait enfin temps que les parents s'occupent de leurs enfants au lieu de laisser leur education a d'autres tiers (ecole, csa...), je suis animateur jeunesse j'en ai vu des trucs.
photo de profil de sensei ryu Par sensei ryu, il y a 9 ans Répondre
Tu as tout à fait raison, de nos jours, les images choquantes sont partout ( cinéma, TV, musique, journaux...), mais la vulgarité et la violence sont deux problèmes qui méritent toutes deux une solution.
Dans ce cas, ça a été la censure des scènes ultra-violentes.
Je n'ai pas d'enfants, mais, je suis du genre à être choqué pour pas grand chose, alors il est clair que la vigilance des programmes par rapport aux enfants est primordiale.
M6 et le CSA savent que, malheureusement, bon nombre de parents se fichent de veiller à ce que leurs enfants regardent, et, X-Files, qui est une série avec des scènes très choquantes, à été censurée de façon justifiée, même si les personnes à qui la protection des mineurs devant les écrans n'intéresse pas ou ne concerne pas ont été choqués par le fait qu'ils puissent faire ça aux fans de X-Files.
En tout cas, si je vois un parent qui laisse regarder X-Files ou les Anges à ses enfants, je ne serai choqué par cette démission parentale !
photo de profil de Carl H Par Carl H, il y a 9 ans (en réponse à sensei ryu) Répondre
en access (18h/20h !!) on met des tv realites et des gens ultras vulgos s'exprimer comme Bigard. je vous parle meme pas de scene d'inceste de drogue et de viol dans PBLV. ca on en parle pas de ces choses la. pas de censure bizarrement. normal la vulgarité et le porno a la limite du delictuel c partie integrante de l'education de nos enfants c'est connu...J'ai parfois l'impression que le CSA joue aux flechettes parfois...
photo de profil de sensei ryu Par sensei ryu, il y a 9 ans Répondre
La censure à été mise pour protéger les enfants de gens irresponsables qui les laisserait devant X-Files, une série qui risquerait de les choquer ou de leur provoquer des cauchemars.
Mais, il n'y a pas que X-Files qui est choquant, il y a aussi les Anges et les Marseillais qui passent à l'heure où les enfants regardent et des séries qui abordent des thèmes choquants ( American Dad, The Big Bang Theory...) à l'heure où les enfants peuvent regarder.
Que ce soit la violence, la peur, la vulgarité, le racisme, le sexisme, le sexe ou les drogues, tous ces sujets doivent être pris extrêmement au sérieux par le CSA, les chaînes de TV et, surtout, les parents.
photo de profil de Carl H Par Carl H, il y a 9 ans (en réponse à sensei ryu) Répondre
C'est justement ce que je dénonce, on joue le jeu des parents en censurant à tout va, le vrai problème n'est pas le csa mais la responsabilité de tout un chacun. Au lieu de sensibiliser les parents et les familles on censure "bêtement". Le CSA joue le rôle des parents à leurs place et ce n'est pas aider les parents ni les enfants que de procéder de la sorte.
La vérité est ailleurs...
photo de profil de Sensei Ryu Par Sensei Ryu, il y a 9 ans (en réponse à Carl H) Répondre
Les parents ont le plus grand rôle à jouer dans l'éducation de leurs enfants, bien entendu, mais, le CSA a comme travail, entre autres, de veiller à ce qu'il y ait moins de programmes qui ne sont pas classés -10, 12, 16 et 18 ans correctement.
Quand ceux-là feront leur travail correctement, les enfants seront moins choqués par des images violentes, horribles ou à caractère sexuel.
photo de profil de Carl H Par Carl H, il y a 9 ans (en réponse à Sensei Ryu) Répondre
Des solutions simples pour les enfants / adolescents / adultes fragiles :

Fermez les yeux / changez de chaîne / mettre un dvd Angélique ange gardien ...

Mais arrêtons de transformer les œuvres originales ... Les gens n'ont qu'à être conscient de leurs actes ...
photo de profil de djoul Par djoul, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler