X-Men Dark Pheonix : les premiers avis sont tombés et ne sont pas tendres

De GomeWars Auteur - Posté le 5 juin 2019 à 11h53 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

En ce mercredi 5 juin sort X-Men: Dark Phoenix dans nos salles obscures. Le dernier volet du reboot de la saga X-Men est là et, pour accompagner la parution du film, de nombreuses critiques ont vu le jour un peu partout sur la toile. Les critiques ne sont pas tendres, à l'international du moins. Mais avant de s'attarder sur le sujet, place à la bande-annonce. 

piètre performance

En France, seules huit critiques ont été enregistrées, pour une note moyenne de 3/5 sur AlloCiné. Une "réussite" pour le Figaro (4/5), "Un épisode haletant qui fait la part belle aux femmes" selon Télérama (4/5) mais une histoire "affligeante et déjà vue" pour l'Express (1/5), qui décrit sa réalisation comme "soporifique". Première, de son côté, ne lui a pas attribué de note, mais a tout de même titré "moins pire que prévu". 

Nos compatriotes américains n'ont toutefois pas été aussi tendre avec le film de Simon Kinberg. Ses scores parlent d'eux-mêmes : 43/100 sur Metacritic et 15% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes. Dans leur grosse majorité, les critiques sont unanimes et pointent du doigt un scénario de piètre qualité. "D'une étrange façon, il aurait été préférable que ce film soit le plus embarrassant de la série, pour qu'au moins, il y ait une raison de s'en souvenir" écrit William Bibbiani de TheWrap, acerbe.

"Douze films pour une franchise vieille de près de deux décennies, Dark Phoenix renaît des cendres du bizarre et gonflé X-Men: Apocalypse, pas totalement en tant qu'oiseau libre mais meilleur que ce qui a été proposé avant lui" écrit Leah Greenblatt de chez Entertainment Weekly, visiblement rassurée.

Outre le scénario, les personnages et leurs acteurs respectifs ont été vivement critiqués. Néanmoins, si l'on se réfère aux différents avis, Sophie Turner semble sortir du lot. "Au moins Turner essaye, ce qui ne peut pas être dit pour d'autres membres du casting. Jennifer Lawrence semble s'attarder à regarder sa montre durant ses scènes en tant que Mystique" indique Don Kaye de Den of the Geek

Contre toute-attente, X-Men: Dark Phoenix peine à satisfaire et obtient de moins bonnes notes que d'autres blockbusters récents comme Godzilla II - Roi des Monstres ou encore Aladdin. La conclusion de la saga peine à convaincre et laisse le reboot de la licence sur une mauvaise note. Reste à savoir si le film sera au goût des spectateurs, à voir ces prochains jours.

Une erreur ?

Mots-Clés : X-Men: Dark PhoenixAviscritiquesfilmSimon Kinberg

Source(s) : Rotten TomatoesMetacritic

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (33)

Par Boissontresfroide, il y a 9 mois :

Surement la faute de se torchon d'hitek qui a surement écrit le scénario et conçu les concept art en s'appuyant sur divers article d'artiste moisis s'inspirant de la pop cultute hihihihihi

Répondre à ce commentaire

Par Billy, il y a 9 mois :

En même temps, fallait s'y attendre..

Répondre à ce commentaire

Par Maisouimaisnon, il y a 9 mois :

"Contre toute-attente, X-Men: Dark Phoenix peine à satisfaire"

Contre toute-attente ? Non, ça se voyait dès le départ que le film allait être moyen, déjà qu'un film sur ce personnage ça vendait pas du rêve ...

Répondre à ce commentaire

Par Zlandicae, il y a 9 mois (en réponse à Maisouimaisnon):

En fait, la saga du Phénix Noir, en Comics, elle est vraiment géniale (avec un afrontment final entre les x-Men et les Héros Shi-Ar)...

C'est juste ce qu'ils en ont fait qui avait l'air vraiment pourri...

Et puis, il est où le super costume de Phénix en vert quand elle va bien dans sa tête et en rouge sombre quand elle pète un fusible (dans les comics, à cause du Cerveau) ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Shoops, il y a 9 mois (en réponse à Zlandicae):

c'est justement ce que je trouve dommage et tout le problème de la fox hors le R rated qu'il gere bien pour le coup (Logan, Deadpool),

Xmen dans les comics est une série ultra complexe à gérer et même si au début avec les dessins animés des années 90 y'avais de la matière sur les personnages meme faussé entre mechants, gentils et certains principes (RIP la puissance de Juggernaut pour l'instant).

Tellement complexe que même dans les comics,et ormis les featuring X-men VS All the Marvel Univers ou les events hors 616 le constat reste le meme: A part Wolfie ou Pr.X, Les X-men c'est chaud à integrer dans le Lorre du MCU

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 9 mois :

Télérama (4/5).
Quand on voit une note aussi haute de la part d'un journal aussi peu enclin a aimé le cinéma de genre , c'est qu'il faut vraiment se méfier.
C'est dommage pour Sophie turner et james mcavoy, et surtout pour la franchise qui vit encore grace aux succès de Xmen et xmen 2 les seuls vrais bons films de la franchise.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 9 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Telerama a mis 4/5 à Engame ; 3/5 à Infinity wars ; 4/5 a Civil Wars ; 4/5 à Avenger ; 3/5 à Logan ; 3/5 à Ragnarok ; 3/5 a Man of Steel ; 3/5 a Age of Ultron ; 3/5 à Days of the futur past ; 4/5 à Dr. Strange...
Je ne sais pas si les block-buster super-héroïque peuvent être considéré comme du cinéma de genre mais je constate que Télérama n'a aucun problème avec ces films.

Quand t'écris sur Télérama, sur quoi bases-tu tes affirmations ?
Vérifies-tu quoi que ce soit avant d'écrire des faussetés ?

Répondre à ce commentaire

Par Boissontresfroide, il y a 9 mois (en réponse à Murge):

C'est de ta faute si certains film son surcoté

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 9 mois (en réponse à Murge):

Notation de Telerama sur les précédents Xmen :
Apocalypse : 1/5
Days of Future past : 3/5
Logan : 3/5
Origins : 1/5
"Un épisode haletant qui fait la part belle aux femmes", avec le teaser récemment sorti avec une puchnline féministe en plein milieu d'un dialogue, ça me dit surtout que comme d'habitude, télérama note le message politique et/ou le nombre de quota minoritaire respectés et non pas la qualité intrinsèque du film, mais tu as le droit de croire que Télérama est un journal qui met en avant son objectivité.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 9 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Donc tu constates toi même que les mauvais opus ont eu de mauvaises notes et que les bons épisodes en ont obtenus de bonnes. (t'as oublié First Class qui a eu 3/5)

Les faits que tu utilises sont contradictoires avec tes propos.


Je crois qu'il faut être incroyablement malhonnête pour taxer d'autres de partis-pris quand on ne fait qu'étaler des préjugés crasseux et, surtout, contredits par la réalité froide des faits.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 9 mois (en réponse à Murge):

Je crois que tu atteins vraiment l'apogée de ta mauvaise foi en prenant parti pour télérama simplement pour essayer d'apporter un argument a ta pauvre réfléxion.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 9 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Merci pour cette invective bas de gamme qui résonne comme un aveux d'impuissance argumentative et qui renforce donc ce que chacun peut constater :

La réalité froide des faits démontre que tu n'écris que des trucs faux.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 9 mois (en réponse à Murge):

L'avantage que tu sois vexé c'est que tes larmes rempli de sel pourront empêcher la mer morte d'être asséchée.
Aucune raison de continuer à te suivre dans ta mauvaise foi, reste cantonné à ton militantisme aveugle.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 9 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Ouai ... bref face à la réalité des fait qui prouve que tu mens tu te réfugie dans l'agressivité. Pitoyable.

Un tuyau -> vérifies tes sources avant d'écrire nimps ça t’éviteras de passer pour une nouille.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 9 mois (en réponse à Murge):

J'ai fait l'effort de cité leur dernière notation de la franchise quand tu es encore dans tes phrases pré-écrite que tu nous ressort en permanence, encore une preuve de ta mauvaise foi :D.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 9 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Laisse tomber, ce gugus est un pur condensé de mauvaise foi et d'hypocrisie. Sur un échange concernant l'identité et les représentations, cet endoctriné a réussi à défendre un concept avec une explication contradictoire. Il croit qu'à force d'utiliser du vocabulaire "soutenu" et d'évoquer vaguement des concepts, ça vient renforcer ce qu'il dit, mais c'est juste une coquille vide. Dès que tu le contredis et que tu expliques certaines définitions venant le contredire, il va t'accuser d'être insultant, haineux.... Je crois qu'il relève de la psychiatrie.....

https://hitek.fr/actualite/…

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Ouai t'as cité les notations qui prouvaient bien que ton premier post était du pur bullshit et tu t'enfonce quand même, j'espère que tu le fais exprès.

Que tes opinions soient fantasmagoriques c'est ton problème, mais quand tu déformes volontairement les faits qui alimentent tes fantasmes tu mens ; c'est une faute morale et intellectuelle et t'as aucun scrupule à la répéter continuellement.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 9 mois (en réponse à Murge):

"Merci pour cette invective bas de gamme qui résonne comme un aveux d'impuissance argumentative et qui renforce donc ce que chacun peut constater :"

Dois-je te rappeler notre dernière conversation où tu t'es réfugié derrière des accusations mensongères d'insultes ? Toi, dès que tu es incapable de répondre sur le fond, tu te réfugies dans la victimisation et le mensonge. J'espère que tu vas enfin te décider à étudier sérieusement les sciences humaines et sociales, dont tu te permets d'utiliser quelques concepts pour les faire coller à tes représentations idéologiques, alors que tu n'en maîtrises pas les bases.... ;)

https://hitek.fr/actualite/…

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 9 mois (en réponse à Murge):

"Je crois qu'il faut être incroyablement malhonnête pour taxer d'autres de partis-pris quand on ne fait qu'étaler des préjugés crasseux et, surtout, contredits par la réalité froide des faits."

Tu juges de la malhonnêteté d'autrui, quand toi-même tu l'es ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Si t'es un fan, laisses ton adresse on te fera envoyer un poil.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

Ca dépend, il est aussi borné idéologiquement et de mauvaise foi que toi ?

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 8 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Il essaye d'avoir de la réparti mais c'est difficile quand on est cantonné aux mots du dico SJW.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

C'est sûr que le dico du mythomane offre une gamme nettement plus large, quelque part t'as de la chance d'avoir autant d'honnêteté intellectuelle que wauquiez.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

L'avantage c'est que mon dico ne se cantonne pas à 2 pages :D .

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

Ca vous ferait donc un point commun ? :D

Répondre à ce commentaire

Par AdrienWayne, il y a 9 mois :

X men le commencement était très bon, les suites sont de plus en plus ennuyantes...

Si Logan est bon

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 9 mois (en réponse à AdrienWayne):

Je fais partis des personne qui n'aime pas du tout days of future past et apocalypse.
Je comprend pas ce qu'on trouve à ces films.

Répondre à ce commentaire

Par Roupo, il y a 9 mois (en réponse à Baalouga):

Perso sur DOFP, j'ai bien aimé l'univers complètement dystopique du départ.
Ça fini un peu comme on s'y attend mais l'idée était sympa.

Répondre à ce commentaire

Par Dartha, il y a 9 mois :

Ce ne sera pas pire que captain marvel.

Répondre à ce commentaire

Par Zlandicae, il y a 9 mois :

C'était presque une règle :
Les X-Men de la Fox, chaque nouveau film est moins bon que le précédent, alors...

Exception : Logan (et un peu Wolverine : Le combat de l'immortel qui n'est pas si mal :p)

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 9 mois (en réponse à Zlandicae):

Hmmm le Wolverine dont tu parles est très loin d'être une réussite avec son scénario. Logan en revanche est bien plus réussi et plus intéressant.

Répondre à ce commentaire

Par Shyvah, il y a 9 mois :

Blablabla X-Men c'est pas terrible, le scénario est pas super zZzZz...

La plupart de vous aimez Avengers, à partir de là j'ai même pas besoin de vous écouter. La dernière saga des X-Men met une amende à tout les Avengers, c'est juste que vous êtes des gros pigeons à bouffer le MCU.

La politique est simple, vous faire détester les stand alone de X-Men comme ça on va pouvoir les mettrent avec les Avengers et vous gobez ça comme des courges...

Mais c'est bien, continuez à nourrir le MCU, jusqu'au jours où tout vos films aurons la même tête car Disney aura rouler sur tout les concurrents

Répondre à ce commentaire

Par Lemarvélien, il y a 8 mois :

Il est ou Quicksilver dans le film ?!?!????!!!!????!!!???!!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 jours

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 4 jours

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 semaines