Google va t-il perdre sa place de leader aux Etats-Unis face à Yahoo ?
Les deux géants se livrent une guerre afin de prendre le contrôle du net. Jusqu’à présent Google dominait le web, mais Yahoo prend du poil de la bête et risque de devenir un très puissant concurrent dans les années à venir.
Que se passe-t-il ? Le géant d'Internet qu’est Google vient de prendre une belle claque dans la figure ! Et oui, au mois de Juillet, l’incontournable groupe s’est fait dépasser aux Etats-Unis (de peu, mais quand même) par le groupe Yahoo ! Une situation similaire à mars 2008. Mais comment est-ce possible ?
Il est vrai que Google engrange une très grosse part de marché sur Internet (voir l’article sur : 40% du trafic mondiale à cause d’une panne Google) mais comme dit la devise très célèbre, l’union fait la force ! Depuis que Marissa Mayer (ancienne vice-présidente de Google) est devenu PDG de Yahoo, tout semble fonctionner à merveille. Cette très belle femme de 38 ans est une très bonne stratège et connait les failles de son ancienne entreprise. Elle a décidée de tabler sur une politique d’acquisition en achetant des start-ups très importantes comme « Xobni », « Qwiki » et le très célèbre « Tumblr » acquit pour la somme astronomique de 1 milliard de dollars.
Ils ne font pas semblant chez Yahoo, grâce aux achats en masse (au nombre de 15 en 2013), le groupe vient pour la première fois de dépasser le géant Google. Même les plus forts peuvent tomber lorsque les moins puissants se regroupent.
Qui plus est, cette situation pourrait devenir durable, voir même s’empirer ! Dans le sens où Tumblr n'est pas pris en compte dans ce classement et que Yahoo risque très fortement de refaire des achats importants dans l’année à venir et donc de consolider son avance. Google a intérêt à réagir très vite, sinon il risque fort de se faire piquer la vedette. Comme quoi, être trop sûr de soi n’apporte jamais rien de bon.
Vous pouvez retrouver dans le tableau ci-dessous le top 50 des groupes les plus visités aux Etats-Unis. Vous pouvez notamment voir en exemple notre bon Facebook en 4ème place du classement, Ebay en 13ème position (ça porte malheur) et Linkedin en 20ème position.
Le probleme c'est que Yahoo a un trafic ridicule partout ailleurs dans le monde (sauf certains pays comme le Japon où il cartonne bien également)...
donc pour le moment ça ne fait pas trop de mal à Google et surtout que même s'il a plus de trafic, les 2 sociétés se concurrencent encore trop peu...
Du même acabit que vos copier-coller lamentables de BuzzFeed !
Concernant BuzzFeed, ça fait plaisir au journaliste d'Hitek qui a passé plus d'1 heure a rédiger plus de 1200 mots tandis que BuzzFeed a rédigé... euhh... 0 mots... Mais nous venons d'éditer l'article pour vous plaisir ! ;)
Quand nous avons mis notre article en ligne sur le gouvernement geek et qui a été repris par des dizaines de sites qui n'ont jamais cité la source et que certains ont même supprimé notre logo de l'infographie, nous n'avons pas crié sur tous les murs... :)
Bref un peu d'indulgence pour un site qui vient d'ouvrir :)
même type de râleur que ceux qui ne laissent jamais de commentaire pour féliciter mais dès qu'il y a une coquille ils vont dire que c'est la fin du monde !!!!
D'ailleurs, Fab pose ouvertement la question : quelles sont vos sources ??
Et bien, oui, un blog, je trouve ça top !! Dont l'auteur répond au nom d'un certain Fabien Chantrel (un breton o/). J'espère juste pour vous que ce n'est pas le même Fab auquel vous répondez précédemment !! Admettez que ça serait tout de même sacrément marrant comme situation !! Bon, lui, comme les autres journaux ont tout de même cité la source : comScore.
D'accord, un outils d'analyse du traffic web, c'est super intéressant quand même. Après, on peut quand même se poser la question suivante : comment fait on pour analyser le traffic web ?
Phpmyvisites, google analytics, xiti, eulerian ou un autre, c'est super et vachement précis !! Mais, ça ne fait l'analyse que de votre propre site web. Pour tout le web, c'est quand même vachement plus compliqué !! En effet, ce qui transite sur le "backbone internet" est, à ma connaissance (après, je fais peut-être erreur), une grande inconnue pour tout le monde (PRISM expected ??)... Et donc, c'est comScore qui donne cette analyse.
comScore fait le buzz aujourd'hui. Il l'avait déjà fait il y a 2 ans à peu près jour pour jour. A cette époque, j'avais un peu cherché le fonctionnement de comment ça marchait leur "truc". Je n'avais pas (et c'est toujours vrai aujourd'hui) trouvé beaucoup d'infos sur la méthode qui marche derrière !! En fait, c'est pas vraiment compréhensible la manière dont ils obtiennent leur stats... Quoique...
De ce que j'ai compris, avec quelques extrapolations personnels, c'est que, pour faire ces stats, un software est installé sur la machine du client pour capturer des informations sur le trafic internet de l'utilisateur... Mais pourquoi installer un tel soft ? L'aspect vénal de l'être humain est un bon moyen d'incitation.
En effet, avec OpinionSquare (solution de comScore), vous pouvez gagner jusqu'à 100 000$ !!!... Bon, après, n'ayez pas peur, vos informations bancaires, vos mots de passe ne sont pas stocké dans leur base de données !!! C'est eux-même qui le disent dans leur FAQ qui date de l'époque de leur procès sur OpenSpy ... Ouf, on est tranquille !!
Alors, la question qu'il faut maintenant se poser est la suivante : la population prête à donner toutes ses infos personnels, est-elle représentative de la population américaine ?
Je vous laisse le soin de trouver vous même la réponse à cette question.
By the way, je terminerais par 2 citations :
"No online media outlet would have come close to predicting this, and if they had, you would have said they were insane, [...] This will probably have a positive impact on the share price and if Yahoo! keeps this up, it has a chance of becoming relevant again." (Ed Barton)
"However, comScore's data only paints a partial picture, because it does not include mobile phone usage, which now accounts for a significant amount of Google traffic." (Juliette Garside)
Enfin, je tiens à préciser que, je ne suis pas pro-Google ou pro-Yahoo. Non, au contraire. Les 2 sociétés font des choses super !! Personnellement, j'aime bien Marissa Mayer. Bien plus mignonne que Larry Page :p ... Et puis très franchement, je suis aussi hyper content que ce soit une "demoiselle" la nouvelle CEO de Yahoo ;-) !!
Sources :
* http://comscore.com/fre/Produits/…
* https://www.opinionsquare.com/Home.aspx
* https://support.opinionsquare.com/link/…
* http://theguardian.com/technology/2013/…
PS : Après, il se peut aussi que j'ai tout compris de travers ;-)
Donc il faut malheureusement se baser sur ce type de stats pour connaître les tendances du marché... c'est le cas par exemple en France avec Mediametrie//NetRatings ou bien plus globalement connaître la tendance de chaque site avec Alexa, les stats du nombre de personnes regadant une chaîne de TV se fait aussi sur un panel restreint de personnes. Bref, il s'agit ici seulement d'indicateurs.
Par contre ces indicateurs sont souvent ultra précis car ils ont bien un panel de gens de tout âge, tout sexe et tout niveau social... c'est leur puissance et ça leur coûte suffisement cher pour acquérir ce type de panel de personnes.
L'article aurait cité une autre étude mais comScore s'est imposé sur le marché depuis de nombreuses années en prouvant sa qualité !
Ce qu'il faut déduire de cette étude, ce n'est pas l'exactitude des chiffres (qui doivent être à +/- 10%) mais que Yahoo avec le changement de son PDG redeviens à nouveau l'une des marque preferé des américains grâce à tous les rachats).
Félicitation donc à Marissa Mayer car à peine arrivée on entend parler d'elle qu'en positif !! :)
1 Google.com
2 Facebook.com
3 Youtube.com
4 Amazon.com
5 Yahoo.com
Et ce matin Yahoo annonce une perte record de 440 millions de $.