Pour Yann Moix, Pokémon Go est une nouvelle forme de terrorisme
Ce n’est plus un secret, le jeu Pokémon Go est devenu très rapidement un phénomène mondial. Et forcément, face à ce succès, nombreux sont les éditorialistes et autres journalistes qui veulent en parler. Comme Yann Moix qui n’a pas hésité à comparer ce jeu vidéo comme étant une nouvelle forme de terrorisme dans le journal Le Monde.
Pokémon Go et terrorisme : même combat
Tout le monde y va de son analyse ! En effet, on ne compte plus les chroniqueurs non spécialisés dans le jeu vidéo qui veulent à tout prix analyser le phénomène Pokémon Go qui touche la planète depuis sa sortie.
C’est notamment le cas pour Yann Moix, chroniqueur dans l’émission de Laurent Ruquier, On N’est Pas Couché sur France 2, auteur et réalisateur et lauréat du Prix Goncourt, qui a décidé de se lancer dans une analyse du jeu dans une tribune publiée dans Le Monde. Jusque là, rien de choquant sauf que le chroniqueur fait rapidement des raccourcis au point de comparer le jeu de Niantic au terrorisme à l’échelle mondiale !
Dans un monde où des individus normalement constitués, ou supposés comme tels, sont capables, au risque parfois de leur vie, de passer des heures entières à capturer des Pikachu dans la nature, confirmant dès lors que la frontière jusque-là naturelle de la virtualité et de la réalité, du faux et du vrai, est désormais abolie, on aura du mal à s’étonner que des tireurs, des égorgeurs, des piétineurs, des dynamiteurs, des snipers, des crémateurs et des décapiteurs sachent exactement où se situe la barrière entre la vie et sa négation.
Bien entendu, on comprend ici que Yann Moix tente de mettre en avant le fait que les jeunes qui partent en direction de la Syrie pour rejoindre l’Etat Islamique n’ont plus du tout de repère et ont complètement perdu la vision entre le réel et le virtuel et ne parviennent plus à faire la différence entre la vie et la mort. Mais on comprend aussi que l’auteur dénigre tous les joueurs qui s’adonnent à la chasse aux Pokémons !
Etonnant donc, de voir que Yann Moix, qui grâce à sa culture est censé porter assez haut une réflexion, fasse un tel amalgame et mette dans le même panier des gens qui sortent dans la rue, rencontrent et discutent avec d’autres joueurs et des gens qui tuent en prenant comme prétexte la religion. D’autant plus que Pokémon Go ne présente aucune arme …
Bah non les gens normalement constitués justement font attention justement, tête de gland ......
Je suis français et je pense que même mon peuple est débile. Ils ont peut-être Trump mais nous on a Hollande (cas aussi con et débile que eux).
Bref ptet qu'Hollande c'est de la merde mais c'est clairement pas pire que Trump ou Marine lepen sauf si t'es un gros raciste de merde.
pour résumer Le problème avec les con qui se croient intelligent comme Yann Moix je citerais une punchline de Mathieu de Bonjour tristesse a propos de BHL (bien que je ne suis pas fan de son émission) <<La connerie de BHL/ Yann Moix c'est l'éclaboussure d'urine sur le mollet quand tu pisse contre un mur en bermuda, elle est péniblement incontournable>>
Si ces jeunes sont paumés c'est peut être parce qu'on nous ment du matin au soir ? Que les pouvoirs sont corrompus jusqu'à la moelle ? Que le projet d'existance qu'on nous propose c'est un savant mélange entre travail et consommation ? Que les valeurs de bon de vrai et de juste ne sont plus promues ? Parce que l'état entretien un chaos social et ethnique depuis 40 ans ?
Non non rien de tout ça, en fait c'est à cause de Pokemon Go. Merde ! Interdisons l'appli !
Malheureusement, la plupart se font mettre au silence quand ils veulent argumenter sur les grands médias.
Ce mec est juste un débile qui va sortir un livre dans 6 mois et qui donc commence à faire son buzz maintenant.
Y en a eu avant, y en aura après.
Maintenant on voit plus la qualité d'un travail, un mauvais buzz est un buzz quand même.
Combien de personne ne connait même pas ce type, maintenant on va retenir son nom 3 mois avant qu'il sorte une nouvelle connerie.
"vous savez, j'ai dit que vous étiez un excellent romancier, ce que je crois toujours, mais faut pas vous essayer à la pensée, c'est pas fait pour vous" (Michel Onfray à Y. Moix, ONPC)
De toute façon, cette émission c'est de la poubelle qu'on décore de parements intellectuels pour qu'on l'apprécie.....
Déjà votre article est faux et archi faux. Il ne dit pas que les utilisateurs de pokemon go sont des terroristes, MAIS que de les terroristes qui sont embrigadés dans leur merde sont complètement détaché de la réalité. Ils voient cela comme un jeu. La comparaison avec pokemon go est très bonne puisque nous avons aussi l'impression de jouer à un jeu, si demain quelque vient vous voir et vous dit qu'en jouant à Pokemon vous tuez des milliers de personnes, vous ne le croirez pas. Pour les terroristes c'est pareil, si demain on tente de raisonner un terroriste, on ne pourra pas car pour lui ce n'est qu'un jeu
La différence avec un terroriste, on n'importe que tueur ayant perdu toute notion avec la réalité a qui on dit que il n'est pas dans un jeu, c'est que lui, quand il appuie sur la gâchette, par exemple, quelqu'un meurt face à lui. Et si, malgré la vision du cadavre (pour rester dans l'exemple), il continue a pensé que ce n'est qu'un jeu, c'est que il a perdu la tête.
est ce que, une fois ceci expliquée, j'ai besoin d'en dire plus pour montrer pourquoi la comparaison est foireuse? Si demain on nous dit que pokemon Go tue des gens, personne n'y croira parce que personne à de preuves. la logique ne nous montre pas que le jeu est une arme. Parce que on est capable de faire la différence entre un jeu et la réalité. Un terroriste, lui,il peut en trouver partout des preuves. Mais il pense que ça fait parti du jeu. (si on prend l'exemple d'un mec qui a perdu la notion entre réalité et jeu")
Voltobe utilise son talent "Boum Final" !
- Fabien Barthez
Il ne dit pas que jouer à Pokémon Go est la même chose que le terrorisme, il dit que dans un monde où la réalité est confondue avec un monde virtuel (ici Pokémon Go), où les gens ne font plus vraiment la distinction entre ce qui est virtuel ou non, il est "normal" que des jeunes ne fassent plus la différence entre la vie et la mort au point de trouver cela moins dangereux de devenir terroriste.
Mais au moins, critiquons le pour les bonnes raisons et non pas pour ce qu'il n'a pas dit.
Encore moins les groupes organise qui sont persuade d'avoir raisons
Les combats se mènent seule de toute facon
Hey les mecs, avec vos conneries vous n'arriverez pas à conquérir Internet hein, les mecs essaient depuis des années de se mettre à jour mais ils n'y arrivent pas à cause de leurs têtes de cons les pauvres