Pour Yann Moix, Pokémon Go est une nouvelle forme de terrorisme

De Dan Auteur - Posté le 3 août 2016 à 16h20 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Ce n’est plus un secret, le jeu Pokémon Go est devenu très rapidement un phénomène mondial. Et forcément, face à ce succès, nombreux sont les éditorialistes et autres journalistes qui veulent en parler. Comme Yann Moix qui n’a pas hésité à comparer ce jeu vidéo comme étant une nouvelle forme de terrorisme dans le journal Le Monde.

pokemon go

Pokémon Go et terrorisme : même combat

Tout le monde y va de son analyse ! En effet, on ne compte plus les chroniqueurs non spécialisés dans le jeu vidéo qui veulent à tout prix analyser le phénomène Pokémon Go qui touche la planète depuis sa sortie.

C’est notamment le cas pour Yann Moix, chroniqueur dans l’émission de Laurent Ruquier, On N’est Pas Couché sur France 2, auteur et réalisateur et lauréat du Prix Goncourt, qui a décidé de se lancer dans une analyse du jeu dans une tribune publiée dans Le Monde. Jusque là, rien de choquant sauf que le chroniqueur fait rapidement des raccourcis au point de comparer le jeu de Niantic au terrorisme à l’échelle mondiale !

Dans un monde où des individus normalement constitués, ou supposés comme tels, sont capables, au risque parfois de leur vie, de passer des heures entières à capturer des Pikachu dans la nature, confirmant dès lors que la frontière jusque-là naturelle de la virtualité et de la réalité, du faux et du vrai, est désormais abolie, on aura du mal à s’étonner que des tireurs, des égorgeurs, des piétineurs, des dynamiteurs, des snipers, des crémateurs et des décapiteurs sachent exactement où se situe la barrière entre la vie et sa négation.

Bien entendu, on comprend ici que Yann Moix tente de mettre en avant le fait que les jeunes qui partent en direction de la Syrie pour rejoindre l’Etat Islamique n’ont plus du tout de repère et ont complètement perdu la vision entre le réel et le virtuel et ne parviennent plus à faire la différence entre la vie et la mort. Mais on comprend aussi que l’auteur dénigre tous les joueurs qui s’adonnent à la chasse aux Pokémons !

moix

Etonnant donc, de voir que Yann Moix, qui grâce à sa culture est censé porter assez haut une réflexion, fasse un tel amalgame et mette dans le même panier des gens qui sortent dans la rue, rencontrent et discutent avec d’autres joueurs et des gens qui tuent en prenant comme prétexte la religion. D’autant plus que Pokémon Go ne présente aucune arme

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : yann moixPolémiquepokemon goterrorismele monde

Source(s) : Gameblog

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (66)

Par Maxter, il y a 3 ans :

Aaaaahhhh Yann Moix... !

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 3 ans (en réponse à Maxter):

Dans un monde où des individus normalement constitués, ou supposés comme tels, sont capables, au risque parfois de leur vie, de passer des heures entières à capturer des Pikachu dans la nature,

Bah non les gens normalement constitués justement font attention justement, tête de gland ......

Répondre à ce commentaire

Par Ethenann, il y a 3 ans :

DONNEZ UN COOKIE A CET HOMME !

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 3 ans (en réponse à Ethenann):

C'est jeter de la confiture au cochon

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 3 ans :

Yann Moix est un connard prétentieux, certes intelligent mais uniquement guidé par ses pensées et par sa vision des choses sans chercher à faire preuve d'objectivité. Le gars a un minimum de cervelle c'est clair (bisous Eddy), et il la met au service de sa propre connerie. À gerber putain.

Répondre à ce commentaire

Par Jajah, il y a 3 ans (en réponse à Baboth):

Un connard intelligent ? Oxymore :). C'est juste un connard qui a lu quelques bouquins.

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 3 ans (en réponse à Jajah):

Ah non, tu peux très bien être un connard (dans le sens gros enculé) et être intelligent en même temps. Regarde un mec comme Trump, c'est un abruti fini à la pisse, et pourtant, pour arriver là où il en est, il a surement dû faire preuve d'intelligence non?

Répondre à ce commentaire

Par wut, il y a 3 ans (en réponse à Baboth):

Bah un minimum alors car après tout son électorat est bien américain..

Répondre à ce commentaire

Par Anilium, il y a 3 ans (en réponse à wut):

l'électorat français a élu François Hollande... Je ne pense pas qu'on puisse juger! ^^

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 3 ans (en réponse à Baboth):

Deja faut comprendre que ca veut rien dire "être intelligent" y a différent type d'intelligence (logique,musical bref j'en passe). Et Trump ben c'est pas de l'intelligence mais du charisme , au contraire je pense que c'est parce que il est débile comme son peuple qu'il a autant de "succès" .Si il en est la c'est juste parce que c'est un gros connards et que c'est un peu une famille de mafieux Trump c'est tout .Pas très dure de percé dans notre société si t'es d'une famille de mafieux et que t'es un connard.

Répondre à ce commentaire

Par Rienasignaler, il y a 3 ans (en réponse à ???):

pfffff, mdr, lol, lmao : "je pense que c'est parce que il est débile comme son peuple"

Je suis français et je pense que même mon peuple est débile. Ils ont peut-être Trump mais nous on a Hollande (cas aussi con et débile que eux).

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 3 ans (en réponse à Rienasignaler):

Je suis loin d'aimer Hollande mais t'as qu'a parler a ceux qui sont pour Trump et tu verra par toi même que c'est pas des flèches les mecs. D'un coté vus comment t'es pas foutu de modéré tes propos tu t'endrais ptet bien avec un mec qui flingue un gars random qui se balade dans son champs surtout si c'est un noir ;) .
Bref ptet qu'Hollande c'est de la merde mais c'est clairement pas pire que Trump ou Marine lepen sauf si t'es un gros raciste de merde.

Répondre à ce commentaire

Par Sixela, il y a 3 ans (en réponse à Baboth):

Il a surtout de l'argent ouais

Répondre à ce commentaire

Par RedKube360 , il y a 3 ans (en réponse à Baboth):

Nan vraiment pas je te promets, tu sais il a VRAIMENT beaucoup d'américains qui dise voter trump plutot qu'hilary car il le trouve plus charismatique, son succès est en parti dû a la débilité et a la culture people des américains, pour le reste, il contente juste les raciste pour les rallier.

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 3 ans (en réponse à Baboth):

Y'a une grosse différence entre intelligent et cultivé ;)

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 3 ans (en réponse à Baboth):

Intelligent? le mec compare deux chose qu'il n'ont rien a voir et donne compare l'incomparable
pour résumer Le problème avec les con qui se croient intelligent comme Yann Moix je citerais une punchline de Mathieu de Bonjour tristesse a propos de BHL (bien que je ne suis pas fan de son émission) <<La connerie de BHL/ Yann Moix c'est l'éclaboussure d'urine sur le mollet quand tu pisse contre un mur en bermuda, elle est péniblement incontournable>>

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 3 ans :

Y'avait pas le choix " Nique ta mère " ...

Répondre à ce commentaire

Par punik, il y a 3 ans :

Philosophie de comptoir, bonsoir !

Répondre à ce commentaire

Par Lajiche, il y a 3 ans :

Une énième attaque pour exister via le buzz. C'est vraiment lassant de voir ce genre de raccourcis faciles fait juste pour que l'on parle de lui. Et le pire c'est que ça marche..

Répondre à ce commentaire

Par SimpleJack, il y a 3 ans :

Un connard de plus.....

Répondre à ce commentaire

Par Maxter, il y a 3 ans (en réponse à SimpleJack):

Non pas un de plus lui il est là depuis pas mal de temps ^^

Répondre à ce commentaire

Par Root, il y a 3 ans :

J'aime bien le sondage avec 3 réponses identiques XD

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 3 ans :

Hum comment dire ? Sa tête aussi c'est du terrorisme :/

Répondre à ce commentaire

Par Jajah, il y a 3 ans :

Des jeunes paumés qui partent faire le Jihad ok, dire que c'est à cause de la perte de dissociation entre réél et virtuel parce qu'on est abreuvé de jeux vidéos faut pas pousser.

Si ces jeunes sont paumés c'est peut être parce qu'on nous ment du matin au soir ? Que les pouvoirs sont corrompus jusqu'à la moelle ? Que le projet d'existance qu'on nous propose c'est un savant mélange entre travail et consommation ? Que les valeurs de bon de vrai et de juste ne sont plus promues ? Parce que l'état entretien un chaos social et ethnique depuis 40 ans ?

Non non rien de tout ça, en fait c'est à cause de Pokemon Go. Merde ! Interdisons l'appli !

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 3 ans :

Tout ça pour qu'on parle de lui. Pathétique... Mon pauvre Yann... C'en est presque gênant.

Répondre à ce commentaire

Par Kinnon, il y a 3 ans :

Ah mais c'est le mec qui a réalisé Cinéman .........

Répondre à ce commentaire

Par Epoc, il y a 3 ans :

j'ai mis "oui" car j'aime pas les sondage avec que des non :]

Répondre à ce commentaire

Par Epiméthée , il y a 3 ans via l'application Hitek :

Certes ce rapprochement entre pokémon go et terrorisme peut paraître absurde voire choquant de prime abord. Mais n'exagérons rien, ce journaliste n'a pas dit qu'un joueur de pokemon go représentait un danger pour autrui; il est donc dès lors inutile de l'insulter. Notre société repose sur le principe de liberté d'expression donc si quelqu'un exprime son point de vue, ici des craintes en rapport au manque d'ancrage en la réalité que certains pourraient avoir: il n'y a pas lieu d'être vulgaire. Oui un avis est criticable mais il y a une manière de le faire. Or je vois dans les commentaires ici des gens qui s'insurgent contre un avis et critique le manque d'objectivité de son auteur, sans expliquer ce qui leur permet d'affirmer cela et en balançant des insultes. La communauté geek est ici très décevante, fonçant tête baissée. Voilà pour les commentaires. Concernant l'article, outre sa rhétorique parfois pauvre (ceci est un jugement de style, pas une insulte), il met en avant une idée extrêmement dérangeante. En effet, il avance que seuls des spécialistes auraient le droit d'émettre leur opinion, de problématiser. Cela restreint fortement le champ des personnes autorisées à partager leurs réflexions. Et qui peut se targuer d'être spécialiste de jeux vidéo? Enfin, je joue moi-même à pokemon go donc tout bashing sur ce point là est inutile.

Répondre à ce commentaire

Par N'importe qui, il y a 3 ans (en réponse à Epiméthée ):

la chanteuse juliette peut se targuer d’être spécialiste du jeu video en France. Et en fait, tous ceux qui se targuent d’être spécialiste ont chacun un point de vue qui leur permet de le défendre.
Malheureusement, la plupart se font mettre au silence quand ils veulent argumenter sur les grands médias.

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 3 ans (en réponse à Epiméthée ):

Bah justement non. Y a pas mal d'insultes à son égard oui, mais y a aussi énormément de contre argument à ces mots.
Ce mec est juste un débile qui va sortir un livre dans 6 mois et qui donc commence à faire son buzz maintenant.
Y en a eu avant, y en aura après.
Maintenant on voit plus la qualité d'un travail, un mauvais buzz est un buzz quand même.
Combien de personne ne connait même pas ce type, maintenant on va retenir son nom 3 mois avant qu'il sorte une nouvelle connerie.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 3 ans :

Y. Moix, le laquais de BHL, "philosophe de comptoir" avec des analyses vraiment merdiques....

"vous savez, j'ai dit que vous étiez un excellent romancier, ce que je crois toujours, mais faut pas vous essayer à la pensée, c'est pas fait pour vous" (Michel Onfray à Y. Moix, ONPC)

De toute façon, cette émission c'est de la poubelle qu'on décore de parements intellectuels pour qu'on l'apprécie.....

Répondre à ce commentaire

Par Theo, il y a 3 ans :

Le gars n'a pas totalement tord non plus.
Déjà votre article est faux et archi faux. Il ne dit pas que les utilisateurs de pokemon go sont des terroristes, MAIS que de les terroristes qui sont embrigadés dans leur merde sont complètement détaché de la réalité. Ils voient cela comme un jeu. La comparaison avec pokemon go est très bonne puisque nous avons aussi l'impression de jouer à un jeu, si demain quelque vient vous voir et vous dit qu'en jouant à Pokemon vous tuez des milliers de personnes, vous ne le croirez pas. Pour les terroristes c'est pareil, si demain on tente de raisonner un terroriste, on ne pourra pas car pour lui ce n'est qu'un jeu

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 3 ans (en réponse à Theo):

Je veux bien que les gens soient bêtes, mais pas au point de croire que tuer = jeu.... Ça c'est de la propagande politiquement correcte pour limiter le plus possible le rapprochement terrorisme et islamisation de la société à travers l'influence sociale de "leaders" musulmans, représentant une certaine autorité virile (contrairement à la féminisation contrainte de l'Occident) pour des jeunes en perte de repères.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 3 ans (en réponse à Theo):

Je remarque que de plus en plus de Français ne comprennent pas le terrorisme et les raisons qui poussent les gens a partir en Syrie, Non cela n'a rien a voir. Le terroriste s'enferme dans un idéal dans sa vision des chose et de ses raisons, la les joueur s'enferme dans une distraction dans une réalité virtuelle rien a voir

Répondre à ce commentaire

Par LittleJack, il y a 3 ans (en réponse à Theo):

Si on nous dit que on tue des centaines de personnes en jouant à Pokemon Go et que personne y crois, c'est que on est suffisamment cohérent pour avoir un raisonnement logique. On utilise un portable pour lancer des bouboules sur des pokemons,et,a moins que on puisse prouver que pour chaque pokemons capturés, on assassine quelqu'un,personne ne pourra le croire. C'est une preuve que on arrive encore à possédé une logique et avoir conscience de la réalité.

La différence avec un terroriste, on n'importe que tueur ayant perdu toute notion avec la réalité a qui on dit que il n'est pas dans un jeu, c'est que lui, quand il appuie sur la gâchette, par exemple, quelqu'un meurt face à lui. Et si, malgré la vision du cadavre (pour rester dans l'exemple), il continue a pensé que ce n'est qu'un jeu, c'est que il a perdu la tête.

est ce que, une fois ceci expliquée, j'ai besoin d'en dire plus pour montrer pourquoi la comparaison est foireuse? Si demain on nous dit que pokemon Go tue des gens, personne n'y croira parce que personne à de preuves. la logique ne nous montre pas que le jeu est une arme. Parce que on est capable de faire la différence entre un jeu et la réalité. Un terroriste, lui,il peut en trouver partout des preuves. Mais il pense que ça fait parti du jeu. (si on prend l'exemple d'un mec qui a perdu la notion entre réalité et jeu")

Répondre à ce commentaire

Par Deadpom, il y a 3 ans via l'application Hitek :

D'ici a dire qu'un attentat sera commis par des cosplayeurs en pikachu qui crieront attaque éclair ! Il n'y a qu'un pas.

Répondre à ce commentaire

Par Dav, il y a 3 ans (en réponse à Deadpom):

J'adore :)

Répondre à ce commentaire

Par wut, il y a 3 ans (en réponse à Deadpom):

Voltorbe est K.O!
Voltobe utilise son talent "Boum Final" !

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 3 ans :

Sans ces polémiques frôlant le ridicule pour faire le buzz, je l'aurai jamais connu celui là ! -_-

Répondre à ce commentaire

Par némésis, il y a 3 ans :

j'ai un truc a te dire Yann.......... FERME TA GUEUUUUULLLLEEEEEEEUUUUUHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!..................

Répondre à ce commentaire

Par Spike, il y a 3 ans :

Il y a une petite erreur dans l'article, il n'est pas lauréat du prix goncourt (mais du goncourt du premier roman) mais aussi du prix renaudot pour son ouvrage Naissance

Répondre à ce commentaire

Par Greg0969, il y a 3 ans :

Nike son onkle a ce keutar qui connait rien

Répondre à ce commentaire

Par Phenix, il y a 3 ans :

Et sinon, quand est-ce que Daesh revendique Yann Moix ?

Répondre à ce commentaire

Par némésis, il y a 3 ans (en réponse à Phenix):

+1 mdr

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 3 ans :

Les joueurs de Pokemon Go ne balancent pas un camion dans une foule Mr.Yann Moix

Répondre à ce commentaire

Par garage, il y a 3 ans (en réponse à boopette):

Peut-être que le gars voulait simplement prendre une arène et ..... Dégats collatéraux...

Répondre à ce commentaire

Par Dwigg, il y a 3 ans :

En fait, ce qu'il dit c'est comme pour le cinema... Et il va pas critiquer le cinema. Nine, je pense qu'en fait il veut juste surfer sur la mode " lolilol pokemon go c'est pas bien " pour qu'on parle de lui...

Répondre à ce commentaire

Par jm, il y a 3 ans :

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme "
- Fabien Barthez

Répondre à ce commentaire

Par Hypopothèse, il y a 3 ans :

le dites a personne mais j'ai posé un voltorbe au pied de la tour Eiffel...

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 3 ans :

Faudrait apprendre à lire et comprendre un texte un jour les enfants.
Il ne dit pas que jouer à Pokémon Go est la même chose que le terrorisme, il dit que dans un monde où la réalité est confondue avec un monde virtuel (ici Pokémon Go), où les gens ne font plus vraiment la distinction entre ce qui est virtuel ou non, il est "normal" que des jeunes ne fassent plus la différence entre la vie et la mort au point de trouver cela moins dangereux de devenir terroriste.

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 3 ans (en réponse à Jack):

Cela n'enlève rien au fait que ce qu'il a dit est complètement stupide.

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 3 ans (en réponse à Bobu):

J'ai dit le contraire ?
Mais au moins, critiquons le pour les bonnes raisons et non pas pour ce qu'il n'a pas dit.

Répondre à ce commentaire

Par Lreexonly, il y a 3 ans :

"Dans un monde ou des gens normalement constitué!" Il fait partie de l'exception qui confirme la règle cette tête de con. On devrait l'empêcher de parler tant qu'il sera pas "normalement constitué".

Répondre à ce commentaire

Par Corrompu, il y a 3 ans :

Personne n'accepte la verite
Encore moins les groupes organise qui sont persuade d'avoir raisons
Les combats se mènent seule de toute facon

Répondre à ce commentaire

Par Milksnake, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Pika uak bar!!

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 3 ans :

Après ils s'étonnent de voir pourquoi la télé est de moins en moins regardée
Hey les mecs, avec vos conneries vous n'arriverez pas à conquérir Internet hein, les mecs essaient depuis des années de se mettre à jour mais ils n'y arrivent pas à cause de leurs têtes de cons les pauvres

Répondre à ce commentaire

Par nakazato, il y a 3 ans :

J'ai mis oui car j'aime troller

Répondre à ce commentaire

Par Feed me more, il y a 3 ans via l'application Hitek :

En gros Y. Moix a joué sur le fait que l'on retrouve un clivage entre la réalité et le virtuel en corrélant un jeu vidéo au terrorisme. Les deux ne sont pas la réalité. L'amalgame est maîtrisé. Le buzz est réussi. La communauté geek et en é-Moix. Clap clap. Can you stop feeding this Y.Moix please!

Répondre à ce commentaire

Par superbidjo, il y a 3 ans :

en gros le type est juste trop blazé car il n'arrive pas à capturer de Pokémon ^^ du coup il rage et dit que les autres joueurs perdent la tête ^^

Répondre à ce commentaire

Par eliss, il y a 3 ans :

sinon c'est rigolo on dirait mr bean sur la photo un peu

Répondre à ce commentaire

Par MixAsk, il y a 3 ans :

Sans vouloir lui donner raison, si on va plus loin dans la réflexion on peut se poser la question des conséquences d'une réalité augmentée/virtuelle que pourrait avoir un jeu comme call of/bf sur des générations avenir. Après parler de terrorisme et de pokemon dans la meme phrase c'est clairement grotesque

Répondre à ce commentaire

Par Elvipar, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Non mais franchement c't'équipe depuis quand un geek et il intelligent, pacifiste, intéressé à la science et la nature,.......je vous le dis et redis!!! Nous sommes des assassins, terroristes, déséquilibrés, tueur compulsifs......

Répondre à ce commentaire

Par Jeezas, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Je pense ps du tout que c'est ce qu'il a voulu dire dans son article, j'ai l'impression que vous déformez tout

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 3 ans :

Je crois que vous n'avez pas compris ce qu'il a dit

Répondre à ce commentaire

Par mickeywillis, il y a 3 ans via l'application Hitek :

se drogué c'est mal m'voyer ya juste à regarder sa geul de mégot

Répondre à ce commentaire

Par tatajacky, il y a 3 ans :

De toute façon faut pas avoir de cerveau pour vouloir s'approcher du consanguin de ruquier.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois