Yondr, l'invention qui chasse les smartphones des concerts

De Nicolas Auteur - Posté le 6 janvier 2015 à 16h04 dans Accessoires

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Oubliez les lumières des écrans des téléphones portables ou celles des flash durant un concert et profiter juste du spectacle. Cette phrase aurait pu être le slogan de Yondr, une invention qui prend la forme d'un étui dans lequel vous rangez votre téléphone et qui rend ce dernier complètement inutilisable.

L'étui Yondr se verrouille dès que vous entrez dans une zone particulière (une salle de concert ou un stade par exemple). Vous ne pouvez plus alors prendre de photos ou poster un statut sur Facebook, vous n'avez qu'à admirer le spectacle qui se joue devant vous. Cette invention vise à lutter contre la dépendance aux smartphones qui est de plus en plus importante au détriment parfois du plaisir. En effet, le temps que vous passez à vous localiser dans un concert, à filmer une chanson, à faire un selfie, vous ne le passez pas à écouter l'artiste qui se produit devant vous.

yondr

Et si je dois utiliser mon smartphone en urgence ? Il suffit alors de sortir de la zone d'action de l'étui pour que celui-ci se déverrouille. Il est alors possible de passer un coup de fil urgent ou de Twitter pour les plus accros, mais au moins, vous ne dérangez pas votre voisin. Notez que Yondr pourrait être très utile dans les cinémas.

Graham Dugoni, l'inventeur de Yondr explique qu'il a "toujours pensé que c’était impossible de vivre pleinement une expérience et de le documenter/enregistrer en même temps." Cette innovation est certes louable, mais on a encore du mal à imaginer sa mise en place au vu de la place ultra importante qu'ont pris les téléphones portables dans nos vies. Notez que la société à l'origine de l'étui propose d'organiser des évènements où l'utilisation de Yondr est obligatoire.

Une erreur ?

Mots-Clés : yondrétui smartphoneconcertCinema

Source(s) : Overyondr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (42)

Par jeanlucasec, il y a 5 ans :

Et pour les chanteurs qui prennent eux-aussi des photos, on fait quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par Haha, il y a 5 ans :

En fait c'est un peu comme éteindre son portable non ?

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 5 ans (en réponse à Haha):

Clairement. Ou comment créer un outil inutile.

Mais drôle. Par contre imaginons qu'il y ait une catastrophe, bah tu peux appeler personne quoi. Un peu con.

Répondre à ce commentaire

Par Night, il y a 5 ans (en réponse à Bengt):

Moi je peux pas vraiment comprendre car j'ai toujours l'idée de ne jamais utiliser mon portable quand je suis en concert ou au ciné; mais pour la majorité des gens qui ne s'en passent plus mème la, c'est l'idée qui compte, si ils l'ont acheté c'est sur, mais même d’être au courant que ça existe peut donner l'idée "tiens si je profitais vraiment du film ce soir".

Je pense que ç'est plutot bénéfique dans la mesure ou ça amène l'idée de le faire (un mécanime déclencheur d'une action qu'on a oubliée car trop banale)

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à Night):

Ellana, Salim? Lequel des 2 es-tu? (j'ai oublié le nom des autres :3)

Répondre à ce commentaire

Par Skull, il y a 5 ans (en réponse à Haha):

Ba la difference c'est que la ca oblige les gens
Apres tu vas me dire qu'ils ont le choix d'acheter, effectivement
C'est une idee tres conne vu que personne va l'acheter, mais c'est un concept qui peut etre interressant a implanter d'office dans les smartphone a la vente
Et salle de ciné et tout qui bloques les appels
Et pour les problemes d'urgence c'est precisé dans l'article, t'as juste a sortir de la salle

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 5 ans (en réponse à Skull):

Très honnêtement, ce ne sont pas les téléphones qui m'emmerdent le plus dans les cinémas, mais les groupes d'ados qui pensent être seuls...
Après pour les concert, il suffit que les artistes demandent gentiment à leurs fan de bien vouloir vivre le concert à fond au lieu de le passer derrière son téléphone, et je suis sûr que beaucoup de gens les écouteraient.

Après, il y a les gens qui sortent leur téléphone pour prendre une ou deux photo, filmer 30sec, ceux là ne dérangent pas. Ce sont les égoïstes qui mettent leur téléphone juste devant ton nez pour avoir une vidéo de 25min dégueulasse.

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 5 ans (en réponse à Skull):

Mais si la salle est une salle de concert immense ?
Qu'il y a un mouvement de foule qui t'empêche de sortir rapidement ?

C'est de ça que je parlais

Répondre à ce commentaire

Par nemo, il y a 5 ans :

Sinon il y a le mode avion qui coute 0$...

Répondre à ce commentaire

Par Teinshi, il y a 5 ans (en réponse à nemo):

explique juste le rapport avec le mode avion ? Ton téléphone pas dans un concert, tu prends des photos vieeos sans réseau

Répondre à ce commentaire

Par Headz, il y a 5 ans (en réponse à Teinshi):

Dans ce cas là utilise (en plus du mode avion ou silencieux) l'application "poche", a ce qu'il paraît c'est gratuit et ça marche nickel

Répondre à ce commentaire

Par Teinshi, il y a 5 ans (en réponse à Headz):

oups mon commentaire s'est mal tapé. Oui ou même ne pas prendre son téléphone du tout, cette "invention" est franchement ridicule, il suffit juste d'apprendre à se maitriser un minimum

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 5 ans :

Ouais... Après on a payé non ? On est libre d'écouter, de filmer etc.
Et puis c'est pas si dérangeant que ça (perso). Si quelque se sent dérangé, la liberté de chacun s'arrête là ou celle de l'autre commence. Suffit de demander.

Perso je continuerai de filmer, ça me fait des souvenirs.

https://youtube.com/watch/?v=VCAyKM8yMnc (psst, c'était trop bien :D)

Répondre à ce commentaire

Par Lamouche, il y a 5 ans (en réponse à Thaâr):

Je vois pas trop l’intérêt de filmer... le son est pourri, la qualité graphique aussi. C'est comme prendre une photo flou....

Ok pour filmer une minute, mais tout un concert....

Répondre à ce commentaire

Par Veewee, il y a 5 ans (en réponse à Thaâr):

Les souvenirs,c'est dans la tête avant tout. Pour ma part,je trouve insupportable ,lors d'un concert,de voir se déployer une armée de téléphones devant moi,et du coup de devoir me contorsionner pour voir ce que j'ai payé pour voir. Et là ma liberté de regarder elle est où???

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 5 ans (en réponse à Veewee):

Si tu te sens opprimé, t'as une langue, te suffit de demander si tu est dérangé stop whine alors que tu restes passif vis-à-vis des autres non ?

Perso dans le genre de soirée que je fais, les photos et vidéos ne m'empêchent en aucun cas d'apprécier le spectacle.

Répondre à ce commentaire

Par charlene , il y a 5 ans (en réponse à Thaâr):

cependant bcp de spectacle ou concert interdise cela car justement ça peut déranger ou déconcentrer la personne

Répondre à ce commentaire

Par Chiwark, il y a 5 ans (en réponse à Thaâr):

Justement quand tu vas à un concert, dans tout les règlements de toutes salles quasiment il est stipuler qu'il est INTERDIS de filmer. Moi je dis les smartphone on fais comme avec les caméscopes et les appareils photo trop puissant: consigné à l'entrée!
J'ai passer tout le concert d’Indochine à Nantes à tenter de voir le groupe! le peu que j'ai réussis à voir c’était une résolution de merde sur le galaxy tab d'une nana 2m devant moi qui a filmé tout le concert -_- oui oui même des putain de tablette!

Répondre à ce commentaire

Par Cinok, il y a 5 ans (en réponse à Thaâr):

Ouai enfin là il y a une différence entre filmer dans les gradins où ceux qui sont derrière toi sont plus haut, donc tu ne les gènes pas (me dis pas que tu filmes les bras levés x) ) et filmer dans la fosse où là tu gènes bien 10/15 personnes derrière toi qui aimeraient bien voir le concert aussi ... ça m'arrive de filmer une chanson ou deux histoire d'avoir un souvenir visuel (parce que la mémoire hein) mais toujours le téléphone tenu au niveau du visage pour ne gêner personne ... bon mesurant 1m90, je gène déjà naturellement xD

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 5 ans (en réponse à Cinok):

J'ai filmé le passage du nouvel-an (2min) dans la fosse, et mon arrivée à la soirée (20sec)... Le reste c'est du gradin.

Après perso je me sens plus dérangé par les géants de 2m et les miss qui montent sur les épaules de leurs potes. CA ça m'empêche vraiment de voir le concert à sa juste valeur, mais le reste.. J'm'en bat les steaks royalement.

Répondre à ce commentaire

Par Razel, il y a 5 ans (en réponse à Thaâr):

Je fais partie des "géants" dont tu parles (je fais pas tout à fait 2 m mais peu s'en faut), pour ça, je m'excuse, même si je n'ai pas vraiment de raison de le faire vu que je n'y suis pour rien! Quant à ceux qui montent sur les épaules des autres ou de ceux qui font du "crowd surfing" (de mon temps, on appelait ça "slamer" mais je suis pas sûr que tout le monde comprenne), ça fait partie de l'ambiance d'un concert, tu es peut être jaloux de pas être une petite mignonette qu'on puisse porter sur les épaules, mais il te reste le slam, et crois moi, ça vaut le coup, ceux qui le font se font des souvenirs qui ont 1000 fois plus de valeur que la vidéo dégueulasse avec son saturé que d'autres prennent pour se faire mousser sur FB ou Twitter et qui m'insupportent au plus haut point ! Et c'est pas ce bout de mousse design qui fera changer les crétins qui font ça, sinon ils éteindraient simplement leur téléphone ! Désolé pour le roman, mais étant un grand amateur de concert, c'est un sujet qui me touche ! :-)

Répondre à ce commentaire

Par Tikal, il y a 5 ans :

moi j'ai la poche de mon jean c'est pas mal non plus.

Répondre à ce commentaire

Par Mythicange, il y a 5 ans :

J'ai envie de croire que la photo de l'article sur facebook est un concert des One Direction

Répondre à ce commentaire

Par Yurtelle, il y a 5 ans (en réponse à Mythicange):

Non, c'est Justin Bieber, on voit distinctement un "JB" sur la joue de la demoiselle du centre *instant investigation* enfin bon, ça relève pas le niveau...

Répondre à ce commentaire

Par TecknoPlay, il y a 5 ans :

Si ils veulent vraiment empecher les personnes de filmer ou de prendre des photos: des gros gros spot infrarouge, les yeux ne les verront pas mais bien les appareil photo donc toutes les photos seront cramé. Mais bon je vois quand meme pas trop l’intérêt ...

Répondre à ce commentaire

Par TheAoD, il y a 5 ans :

En fait, ça sert a encore déresponsabiliser les gens cette affaire. C'est triste de devoir en arriver là ...

Répondre à ce commentaire

Par PetiteNaïs, il y a 5 ans (en réponse à TheAoD):

Exactement ! Chacun devrait se responsabiliser :-)

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 5 ans :

Dans un concert de métal, dans la fosse déjà faire une photo c'est risqué pour la personne, la qualité de la photo/vidéo et le téléphone, surtout si un circle pit ou un pogo se déclenchent (et je parle pas des slam) gniark gniark gniark

Répondre à ce commentaire

Par komanokami, il y a 5 ans (en réponse à Maided):

C'est clair , faudrait faire des pogos partout pour empêcher ça !
Allez, on se retrouve tous au prochain concert de Patrick Bruel et on fait un Wall of death !

Répondre à ce commentaire

Par coco, il y a 5 ans :

je trouve ça complètement con il suffit de l'éteindre et voilà pfff...

Répondre à ce commentaire

Par yellow21, il y a 5 ans :

"Et si je dois utiliser mon smartphone en urgence ? Il suffit alors de sortir de la zone d'action de l'étui pour que celui-ci se déverrouille."
Comme ça si tu fais un malaise et qu'il y a 100.000 personnes derrière toi en festival, tu peux déjà courir pour sortir de la zone en question

Répondre à ce commentaire

Par Danshi, il y a 5 ans (en réponse à yellow21):

Oui c'est clair, ou même si tu dois envoyer un message de façon urgent, ça m'est déjà arrivé puis franchement si t'es dans la fosse ok tu sors mais clairement je te souhaite bonne chance pour retrouver ta place avec tes amis

Répondre à ce commentaire

Par Razel, il y a 5 ans (en réponse à yellow21):

Surtout que le problème ne vient pas de ceux qui envoient des messages ou qui téléphonent (ce qui déjà pratiquement impossible en concert...) mais bien de ceux qui filment avec les bras levés, t'obligeant à regarder le concert pour lequel tu as payé à travers un écran de 5cm de côté...

Répondre à ce commentaire

Par yessss, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Bonne idée le concept

Répondre à ce commentaire

Par dylan, il y a 5 ans :

Vous devez appelé? Sortez de la zone.
Et on fait comment pour sortir de la salle si on est dans la fosse hein??? Et revenir si vs en avait la force

Répondre à ce commentaire

Par Syn Logan, il y a 5 ans :

Bonne idée ? BONNE IDÉE !!!! vous êtes sérieux là ? Si ça se vent réellement on ne peut plus rien pour cette nouvelle génération.

Wait ..

J'ai peut-être une autre idée, mais c'est vachement radicaliste. Vous êtes prêt ? Je m'explique

Il vous suffit juste ... (bon ça va être un peut dure ce que je vais dire hein) ... de ne pas sortir son portable ? "SCANDALLLLEE"

L'idée parait peut être un peut saugrenue, mais je suis sur que ça pourrait marcher de plus ça vous coutera moins cher (ou si vous voulez dépenser votre fric pour rien donner le moi je serais en faire des choses utiles) et de plus vous arrêterez de nous saouler avec vos bras en l'air (déjà que quand t'es petit c'est la merde --"!

Ha et un petit détail pour la touche de fin : un concert se vit avec les yeux et pas au travers d'un écran (sauf en DVD, mais je chipote) et puis il y a assez de photographes (trop même) pour prendre en photo vos starlettes préférer. De UN elle seront de meilleure qualité et de DEUX ... bon j'avoue je n'ai pas de deuxième point !!!

A bon en tondeuse

Salut

Répondre à ce commentaire

Par Kiraha, il y a 5 ans :

Mais il suffit pas de tout simplement ne pas mettre son portable dedans ?..

Répondre à ce commentaire

Par Boum, il y a 5 ans :

LOL, je ne crois pas que ça va se vendre, comme c'est dit, tout le monde en est accro.....

Répondre à ce commentaire

Par igigor, il y a 5 ans :

Sympa mais ça devrait être une appli (pour toujours pouvoir passer un coup de fil si il y a VRAIMENT besoin) qui bloque les autre appli en entrant dans le champs d'action (fourni avec le tel. biensûr ;) )

Répondre à ce commentaire

Par OMG, il y a 5 ans :

Mais c'est de la merde ;D

Répondre à ce commentaire

Par Sir Godefroy de Trifouilleverge, il y a 5 ans :

Mais oui ils ont raison, déresponsabilisons toujours plus les moutons...
c'est à cause d'inventions comme celle ci que le niveau intellectuel général continuera à baisser, mais après tout qu'ils continuent, afin que les biliebsuceuses et les directionputes puissent encore bien se ramollirent la cervelle sans devenir matures et responsables (et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres).

Répondre à ce commentaire

Par bossgillou , il y a 5 ans via l'application Hitek :

je suis Charlie

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 jours

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 jours

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois