Your Name : le producteur risque une grosse peine de prison à cause de ce crime
Figurant parmi les plus grands succès de tous les temps, le film Your Name. est un chef-d'oeuvre du cinéma d'animation japonais. On apprend aujourd'hui que son producteur risque une grosse peine de prison.
Un crime très grave
Sorti en 2016, le film d'animation Your Name. est un immense succès. Réalisé par Makoto Shinkai, à qui l'on doit entre autres chefs-d'oeuvre Voyage vers Agartha et Suzume, le long-métrage raconte l'histoire de jeunes lycéens qui vivent dans la peau l'un de l'autre. Très poétique et particulièrement bien mis en scène, le film a remporté de nombreuses récompenses et a été l'un des plus gros succès du box-office japonais. Avec 19 millions d'entrées, il figure à la troisième place des plus gros films d'animation japonais derrière Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (deuxième place) et Demon Slayer: Le Train de l'infini (première place).
Consacrant plus encore la position de Makoto Shinkai en tant qu'héritier potentiel de Hayao Miyazaki, Your Name. doit faire l'objet d'une adaptation en live-action par Hollywood. Après plusieurs changements de line-up, c'est actuellement Carlos López Estrada - le réalisateur de Raya et le Dernier Dragon - qui s'occupe d'écrire et réaliser le projet. Il remplace au pied levé Marc Webb (The Amazing Spider-Man) puis Lee Isaac Chung (Minari). Côté japonais, les choses sont moins idylliques... En effet, le producteur Kōichirō Itō est actuellement jugé pour avoir payé une lycéenne pour des services sexuels et avoir demandé à une autre lycéenne de lui envoyer des photos dénudées.
Le procureur, qui affirme que Monsieur Itō a envoyé de l'argent à une centaine de femmes pour avoir des relations sexuelles avec elles et a filmé les actes, requiert six ans d'emprisonnement avec travaux forcés. Le producteur de Your Name. attend désormais le verdict, qui sera prononcé le 28 février prochain. Proche collaborateur de Makoto Shinkai, dont il a produit de nombreux films, Kōichirō Itō avait été arrêté en février 2024 pour pédopornographie. Dans la foulée, le cinéaste avait posté un communiqué dans lequel il faisait part de sa surprise et de sa déception.
J’ai été très choqué d’apprendre aux infos l’arrestation d’une personne impliquée dans la production de mes films. Avant toute chose, je souhaiterais exprimer mes plus sincères pensées aux victimes. Je suis également désolé d’avoir causé du souci à toutes les personnes qui aiment et soutiennent mon travail. Je pense personnellement que la valeur de l’œuvre ne sera pas entachée par cet incident récent, mais je pense qu’il est très normal d’être incrédule. Cette situation est très frustrante, et très triste.
Rendez-vous donc fin février pour connaître le fin mot de cette sombre histoire. Si cet article vous a intéressé, nous vous encourageons à découvrir cet autre grand film de Makoto Shinkai qui sera bientôt adapté en live-action.