Rechercher Annuler

Le Youtubeur ProJared accusé de tromperie et de manipulation à des fins sexuels

De Chromerit Auteur - Posté le 10 mai 2019 à 10h40 dans Insolite

La twittosphère s'est enflammée une nouvelle fois hier soir quand la célèbre cosplayeuse Heidi O’Ferrall a publié une série de tweets visant à dénoncer le comportement de son désormais ex-mari, le Youtubeur ProJared. 

Le Youtubeur ProJared dans la tourmente

Jared Knabenbauer, plus connu sous le nom de "ProJared" sur Youtube, est un gamer qui comptait plus d’un million d’abonnés avant qu'une sombre affaire éclate sur Twitter, pas plus tard qu'hier. Knabenbauer est une véritable figure dans le monde des jeux vidéo. Sur sa chaîne Youtube, on retrouve bon nombre de critiques de jeux et de Let’s Play. Connu depuis 2013 environ, le Youtubeur collabore maintenant avec d'autres grands noms de la plateforme, ce qui renforce encore sa popularité. Cette dernière a cependant été mise à mal par les dernières révélations de son ex-femme. En quelques heures, suite à cette affaire devenue publique grâce aux réseaux sociaux, le Youtubeur a perdu des milliers d'abonnés.

Les faits qui lui sont reprochés

Hier soir, sur le réseau social Twitter, Knabenbauer a annoncé publiquement que son divorce était actuellement en cours avec Heidi O’Ferrall. Tout aurait pu en rester là, mais c'était sans compter sur les propres publications de Heidi O’Ferrall qui ont fait suite à sa déclaration de divorce. Son ex-femme l'a en effet accusé d'envoyer des nudes à ses fans afin de les manipuler et de les solliciter sexuellement. La jeune femme explique par ailleurs, dans un de ses tweets, que le Youtubeur l'aurait trompé durant leur relation. 

Revenons sur l'histoire personnelle de Knabenbauer, afin de comprendre comment tout cela a-t-il pu se produire. Nombreux ont été les tweets publiés à ce propos, et cela nous éclaire quelque peu sur le comportement du célèbre Youtubeur. O'Ferrall a en effet rédigé un peu plus d'une trentaine de tweets suite à la déclaration publique de son ancien mari. On peut y lire une grande détresse, notamment quand elle aborde le sujet de la tromperie : 

Lire des messages explicites entre mon mari et sa maîtresse est une expérience que je ne souhaiterais à personne. En gros, j'ai découvert qu'ils étaient partis ensemble durant tous leurs voyages depuis l'automne dernier et qu'ils se rencontraient en secret depuis son arrivée ici.

Comme précisé dans le tweet de O'Ferrall, son ex-mari l'aurait trompé avec la très connue Holly Conrad.

Ce qui a choqué la communauté, c'est aussi le fait que ProJared ait envoyé et reçu de très nombreux nudes. Son ex-femme a aussi réagi sur ce fait : 

Il est  également vrai qu'il sollicite des nudes de ses fans depuis des années. J'étais là. Au début, c'était une blague sur tumblr. Ensuite, son propre compte tumblr était uniquement réservé aux nudes. C'était apparemment un espace positif pour le corps et pour les adultes consentants, et j'ai approuvé cette base.

La jeune femme était en effet au courant que son mari recevait des nudes de ses fans, et ne semblait pas avoir de problème avec cela. Rappelons que l'échange de ce type d'images entre deux adultes consentants n'est pas répréhensible par la loi (ni répréhensible moralement par ailleurs, chacun est en mesure de se faire sa propre opinion sur le sujet). Ce qui est reproché ici au Youtubeur, c'est d'avoir usé de sa notoriété afin de mettre en place une relation de pouvoir malsaine entre lui et les fans dont il désirait obtenir des photographies. C'est ce déséquilibre qui est pointé du doigt, comme dans les précédentes affaires qui accusent les Youtubeurs de manipulation. O'Ferrall évoque quant à elle un "abus de pouvoir" de la part de son ex-mari sur ces femmes qui voyaient en lui une figure célèbre : 

Maintenant, je vois dans lui un abus de pouvoir de manipuler intentionnellement quiconque pour lui montrer son corps nu au motif qu’il est un homme populaire sur Internet. Je voudrais m'excuser pour le rôle que j'ai joué pour permettre cela.

La jeune femme s'excuse en effet d'avoir été dans la confidence, mais de ne pas avoir agi en connaissance de cause.

Un autre problème a été mis en lumière : l'une de ses fans, qui aurait envoyé et reçu des nudes complets, aurait eu 16 ans au moment des faits, ce qui complique encore la défense que devra mettre en place Knabenbauer s'il ne veut pas accuser le coup. Suite à ce lavage de draps sales en public, de nombreuses images obscènes de ce dernier circulent maintenant sur les réseaux Twitter et Reddit.

Qu'en est-il des réactions des deux présumés coupables, à savoir Knabenbauer et la star de Twich, Holly Conrad ? Cette dernière a déclaré sur Twitter : 

Vous me connaissez tous. Je ne ferai jamais de mal à personne et je ne veux que le meilleur et le bonheur pour tout ceux qui sont autour de moi.

Quant au premier concerné, ProJared, il a déclaré lors de son tweet pour prévenir sa communauté de son divorce que chacun pourrait être amené à entendre des rumeurs, des spéculations et des commérages, et qu'il serait de bon augure de se faire sa propre idée des choses. Le Youtubeur n'est cependant pas encore revenu, pour l'heure, sur les conversations érotiques qu'il entretenait avec ses fans. 

Une erreur ?

Source(s) : Kotaku

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : YoutubeurProJaredaccusationharcèlementsexuel

Commentaires (7)

Par Wesh Alors, il y a 2 ans :

J'avais déjà beaucoup trop la musique d'Angèle en tête ...

Répondre à ce commentaire

Par ProJared Franxais, il y a 2 ans :

SiTUE V0EUX QUEUE JEUX TAXE SEPTRE DENTS M0NT RESEAU....
.... A LAURE SUE SUM 0iE L'HABiTE !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Wuzy596, il y a 2 ans (en réponse à ProJared Franxais):

C'est pas la première fois que tu polues les commentaires d'un article sur Hitek. Vraiment hilarant comme personnage.

Répondre à ce commentaire

Par GRAMY AWARD, il y a 2 ans (en réponse à Wuzy596):

BAS T0iT TES PLUT0 BALLE AiSE DENT LE GENRE.... : NERD KiSS CR0iX C00L C0MMUN GEEK

Répondre à ce commentaire

Par Armin, il y a 2 ans :

Ahlalala.... Les femmes...

Répondre à ce commentaire

Par LA FEMME 2 L'0HM KiA RAiS0N, il y a 2 ans (en réponse à Armin):

Ahlala,,,, Les Hommes,,,,

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 2 ans :

ahh l'appat du fric

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.