YouTube : un célèbre vidéaste est accusé d'avoir entretenu des relations malsaines avec des fans mineures
Le mouvement #MeToo a permis à de nombreuses langues de se délier dans le domaine du cinéma, mais également du jeu vidéo. Les voix se sont élevées à l'encontre de créateurs de contenu coupables, certains ayant été bannis de leur plateforme respective. Et en ce début 2021, c'est un célèbre streamer américain qui a été accusé d'avoir entretenu une relation malsaine avec une mineure.
un célèbre youtubeur accusé de "gromming"
Ce mardi 5 décembre 2021, le youtubeur KEEMSTAR fait une nouvelle révélation dans son talk-show baptisé "DramaAlert" dans lequel il dévoile les agissements d'un célèbre autre vidéaste de la plateforme : CallMeCarson. Fort de ses 3,2 millions d'abonnés sur YouTube, Carson ‘CallMeCarson’ King a été accusé d'avoir entretenu une relation déplacée avec une mineure, voire plusieurs. Connu pour ses vidéos sur le jeu Minecraft notamment, King aurait été dénoncé par deux anciens membres de la Lunch Box, un collectif de vidéastes.
"Un jour en mars, il m'appelle. Je décroche mon téléphone et il me dit : 'Je dois t'avouer quelque chose'" explique le vidéaste Hugbox. "Il m'a révélé avoir échangé des sextos avec des mineures et je pense qu'il m'a dit qu'il s'agissait de fans."
Peu de temps après, des révélations ont été faites sur Twitter par une internaute. Connue sous le nom de "sam", cette twittos armée de preuves a partagé de nombreuses conversations entre elle et CallMeCarson. Elle assure avoir été victime de "grooming", une pratique utilisée par "des adultes malveillants utilisant les réseaux sociaux, les forums de discussion, les sites de jeux vidéo pour préparer des enfants à l'abus" explique Le Journal du Net. Alors âgée de 17 ans, la jeune fille parle régulièrement avec Carson, son aîné de deux années.
I jokingly tweeted at Carson “be my boyfriend” on my old account. He didn’t reply to the tweet and went straight to my dms. I don’t have old ss but I have discord messages.
— sam (@miniborb) January 5, 2021
cont.
more messages: pic.twitter.com/XRUscF6H7H
— sam (@miniborb) January 5, 2021
another message - pic.twitter.com/QXg0Qch21m
— sam (@miniborb) January 5, 2021
Des messages à travers lesquels Carson explique "ne lui parler que pour la partie sexuelle" mais également "qu'il ne peut pas se contrôler". Néanmoins, le vidéaste explique être conscient qu'il s'agit "d'une mauvaise idée", mais qu'il est "difficile de lui résister". Des accusations qui ont été appuyées par Slimecide, youtubeur et ancien membre de la Lunch Box. Dans un communiqué, le vidéaste explique avoir pris connaissance des actions de Carson début 2020 à l'occasion d'un coup de téléphone. Il décide alors de quitter immédiatement le collectif et de le dénoncer aux autorités fédérales, pensant qu'un crime a été commis.
My statement about the Carson situation. pic.twitter.com/88oHCYFbIO
— Slimecicle (@Slimecicle) January 5, 2021
Aux États-Unis, la majorité sexuelle varie ainsi entre 16 et 18 ans selon les États. Néanmoins, plusieurs Etats ont adopté des exceptions sous la forme de lois connues sous le nom de "Lois Romeo et Juliette". Ces lois autorisent ainsi les rapports sexuels entre personnes majeures et mineures, du moment que l'écart d'âge est limité, généralement 4 ans ou moins. Mais bien que certains Etats n'autorisent pas ces actes entre majeurs et mineurs, ils n'inscrivent pas la personne majeure sur la liste des délinquants sexuels.
Face à ces accusations, nombreux ont été les internautes à prendre la défense de Carson. Certains estiment que la légère différence d'âge n'est pas suffisante, d'autant que la jeune fille a fait part de son intérêt à leurs échanges durant leurs conversations. A l'heure où sont écrites ces lignes, CallMeCarson ne s'est pas exprimé sur cette affaire.
Il a l'age d'etre son pere
La twittos est là ouais, où sont les preuves par contre ? Pour rappel des captures d'écran de conversation discord ne veulent rien dire, même si je pense aussi que c'est vrai pour le coup.
En fait depuis le début c'était son idée à la nana, l'autre teubé à rouler dedans mais easy...
Après... des screenshots comme preuves, c'est une méga blague que ça fasse autant polémique..