YouTube : le Joueur du Grenier ne mâche pas ses mots sur cette nouvelle règle
Après que plusieurs vidéastes aient pointé du doigt la nouvelle politique de censure à géométrie variable mise en place par YouTube, le Joueur du Grenier monte une nouvelle fois au créneau, alors que de récentes vidéos (Squeezie) viennent d'être épinglées.
démonétisation, censure, la politique à géométrie variable de YouTube
La nouvelle politique de démonétisation des contenus comportant des "gros mots" mise en place par YouTube crée la controverse. Pour rappel, la plateforme de vidéos en ligne semble avoir renforcé son outil de reconnaissance vocale, sanctionnant tous les créateurs qui utiliseraient un langage jugé grossier. Ce qui conduit à la démonétisation de ladite vidéo incriminée et/ou sa restriction d’accès à un public jeune et mineur.
Ainsi, dans la dernière vidéo de "Qui est L'imposteur" de Squeezie qui tourne à près de 7 millions de vues, et qui rassemble les rappeurs Vald et Naza, les moindres "putains" sont désormais remplacés par des bip, et le symbole de la démonétisation YouTube apparaît sur la bouche des protagonistes. D'autres vidéastes sont concernés, certains affirmant même que des termes comme "ricains" ou "bled" font l'objet de cette nouvelle règle jugée aberrante. Une politique de censure qui se veut même rétroactive, puisque selon le youtubeur Terracid, la nouvelle règle démonétiserait même les vieilles vidéos.
Sachez qu’à moins d’être le créateur le plus poli du monde, Youtube nous casse bien les couilles avec sa nouvelle règle de démonétisation de gros mots \ud83d\udc4d
— Terracid (@terracid) January 8, 2023
C’est ridicule, la censure bousille la vidéo, et leur règle est rétroactive. Un simple « oh merde » suffit à démonétiser.
"j'ai hâte que YouTube crève"
Il n'en fallait pas plus pour que plusieurs créateurs de contenus montent au créneau, comme le streamer et vidéaste Terracid. Le Joueur du grenier en avait déjà parlé il y a un an, lors d'une vidéo dans laquelle il montrait son dégoût envers cette politique mise en place.
Lors d'un récent live sur Twitch, il surenchérit en exprimant sa lassitude, et en espérant une mort de la plateforme afin que lui et d'autres créateurs de contenu puissent exercer leur métier de façon plus pérenne.
Si ça la censure arrive sur la chaîne du Joueur du Grenier, c'est 13 ans de vidéos démonétisées. JDG, c'est le principe même de dire des gros mots. C'est ridicule. Honnêtement, j'ai hâte que YouTube crève. Nous, on continuera à trouver autre chose, on fera des shorts sur TikTok, je n'en sais rien, mais il faudrait que la plateforme meure pour qu'une autre plus fraîche prenne le relais. Quand bien même il s'agit de mon métier, ce n'est plus possible." Il ironise par la suite en voulant que la plateforme disparaisse, "que tout le monde soit au chômage et qu'on refasse un truc propre derrière. Il faut qu'on arrête ces délires de censure des femmes, des insultes.
Selon lui, YouTube veut tuer les formats plus longs pour privilégier les contenus plus courts, les shorts, à l'image de certains clips de rap et de contenus dit plus officiels.
En fait, ils veulent tuer les vidéos pour qu'il ne reste plus que les shorts. Le truc des insultes, ça ne concerne pas ses derniers. Bizarre. Ils veulent TikTokisé 100% de la plateforme pour qu'il ne reste plus que les shorts qui sont pour eux plus rentables, parce qu'ils font plus de vues et qu'ils ne prennent moins de place de stockage. Je parle ici des clips de rap, les contenus officiels de Vevo et compagnie.
Doit-on s'attendre à la fin de la cultissime chaîne Joueur du Grenier, active depuis 13 ans ? Honnêtement, on ne l'espère pas.
S'il ban un mec qui se montre insultant sur sa chaine, il à bien raison.
Oui à la base c'est pour le kiff mais quand tu peux y vivre autant que ca reste ainsi.
Un commentaire assez enfantin, tu ne dois surement pas connaitre le monde du travail.;
C’est pas juste ça le truc ? YouTube cherche la moindre excuse pour juste ne rien reverser à ses utilisateurs ?
JDG je l'aime bien, mais il représente pas grand-chose, lui et les autres créateurs sur youtube finalement. On est loin des 400 à 800 millions de vues que font les clips musicaux populaires, ou même les 20 millions pour les moins populaires. Sans compter les rares qui se hissent dans les milliards de vues.
Je comprendrais jamais pourquoi il ne migre pas gentiment sur une autre plate-forme avec d'autres créateurs, comme Odyssée ou autre. Je suis sûr qu'une grande partie de sa communauté suivrait si c'est fait petit à petit.
je cite ce qu'il dit:
vous avez déjà foutu les pied sur Dailymotion ces 5 dernières années ? le site est à CHIER. l'interface est dégueulasse, c'est impossible de naviguer dessus correctement. Les pubs sont ultra intrusives; juste non.
et je rajoute une autre réponse de JDG - Parce que la monétisation. Et oui l'argent c'est le nerf de la guerre, c'est comme pour tout. le public il est sur Youtube, il est pas sur rutube, sur odyssey ou sur dieu sait quelle autre plateforme. (...)
Et c'est vrai que a l'image de pas mal de domaine en France, le youtube game français croit peser au niveau mondial, la bonne grosse arrogance francaise qu'on nous reproche, mais en plus ils passent pour des amateurs . Gros dernier exemple en date Kevin Tran qui a voulu tenter la carrière internationale aux USA. Pas que se soit stupide d'avoir essayé, mais il a occulté clairement qu'il n'avait rien a apporter, qu'il etait un francais qui parle americain avec un sale accent francais ( chose que toute sa commu l'a prevenu ). Au final il est revenu en France et a reflechi mieux ( transfert de sa chaine sur le reseau chinois ).
Je pourrais parler de mon domaine pro où encore un fois la France se croit au top. Sauf que encore une fois on est percu comme des clowns arrogant.
Seb et Fred sont dépassés, l'humour n'est plus là, les stream c'est pas top . Et pourtant leur entreprise est plutot florissante . Mais comme toute carrière sans prendre fin elle mute . En prenant le parallèle de la tele, de présentateur on devient producteur et c'est ce que devrait faire Fred et Seb : passer la main et produire de jeune talents .
Une video d'adieu vraiment sincère pour sa commu ca serait genial avec masse de guests, c'est quand même un pilier.
Humour dépassé, ca c'est ton avis perso.
Arrêter le stream ? Ca va ton boulard ? T'est pas content alors il doit arrêter psk Mr Marmotte ne rigole plus à ces vidéo.
Souhaiter à quelqu'un d'arrêter une passion est ce qu'on appel un connard oui tu est un connard egocentrique