Histoire de regagner la confiance des annonceurs après les nombreuses polémiques en 2017, YouTube vient d'annoncer que la monétisation sur sa plateforme verrait ses règles changer. Le but de ce changement est d'éviter que des publicités ne soient diffusées avant un contenu qui ne respecterait pas la politique de la filiale de Google.
Pour YouTube, 2017 est synonyme d'année difficile en termes de publicité. Pour rappel, le quotidien Times avait publié une enquête à charge contre la plateforme de vidéos ce qui avait encouragé plus de 250 marques à prendre leurs distances avec YouTube. Puis, ce sont des polémiques qui ont vu le jour comme celle du Suédois PewDiePie et les insultes antisémites et autres références nazies ou encore, dernièrement, Logan Paul qui avait filmé un homme pendu dans une forêt japonaise. Trop c'est trop ! YouTube a décidé de prendre les mesures qu'il faut.
Rassurer les annonceurs et modération humaine
Ainsi, en décembre dernier, Susan Wojcicki, la directrice générale de YouTube avait annoncé une "nouvelle approche de la publicité". La première mesure concerne Google Preferred, un programme publicitaire premium qui propose aux marques une sélection de chaînes populaires chez les moins de 35 ans. Dans ce cadre, les tarifs sont plus importants. Désormais, chaque vidéo des chaînes sélectionnées sera visionnée par une modération humaine. De ce fait, si les vidéos respectent le règlement, elles pourront bénéficier des revenus de ce programme.
YouTube ne s'arrête pas là pour rassurer les annonceurs car la plateforme va leur permettre de sélectionner les types de contenus où ils souhaitent que leur marque soit diffusée. Ainsi, YouTube proposera son inventaire en trois parties, classées en fonction du caractère plus ou moins prudent des vidéos. L'annonceur n'aura qu'à choisir l'option la plus sûre s'il veut éviter que sa pub soit diffusée avant un contenu qui pourrait poser problème, quitte à faire baisser la couverture de ses campagnes
L'autre nouveauté concerne tous les autres créateurs de contenu. Si jusqu'à maintenant il fallait comptabiliser 10 000 vues pour gagner de l'argent, à partir du 20 février prochain, les chaînes devront réunir 1000 abonnés et totaliser 4 000 heures de visionnage sur les douze derniers mois pour se partager les recettes publicitaires.
Pour parvenir à faire respecter ces nouvelles règles et éviter toute nouvelle bavure, YouTube va poursuivre les embauches cette année pour constituer une équipe de 10 000 personnes qui aura pour mission de valider ou non les contenus. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le boulot ne manquera pas : chaque minute, ce sont 400 heures de vidéo qui sont uploadées sur YouTube !
Par Savi, il y a 6 ans :
ça va être chaud pour certains petits créateurs de contenus.
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