La semaine dernière, nous vous avions révélé que le célèbre Joueur du Grenier avait annoncé cette mauvaise nouvelle à ses fans pour les fêtes de Noël, notamment concernant la publication d'une vidéo très attendue de sa communauté. Et justement, c'est à l'occasion d'un live sur sa chaîne Twitch que la star de YouTube s'est confiée, expliquant pourquoi cela devenait difficile pour lui de sortir des vidéos.
moins de vidéos pour le futur ?
Le vidéaste Frédéric Molas, plus connu sous le nom du Joueur du Grenier (ou JDG), figure probablement parmi les personnalités les plus connues dans le milieu du gaming sur YouTube en France. Sa passion pour les jeux vidéos rétro, et plus généralement pour la culture populaire audiovisuelle et vidéoludique, associée à son humour décalé, lui ont permis de devenir une véritable star sur la plateforme au fil des ans.
Et bien que cela fasse maintenant plus de dix ans qu'il est actif sur YouTube, JDG s'est nettement développé depuis, notamment au travers de chaînes annexes, à l'instar du Bazar du Grenier, mais également sur Twitch. Une expansion qui s'est accompagnée d'une charge de travail supplémentaire, qui devient désormais difficile à gérer pour le vidéaste, se retrouvant alors avec un emploi du temps impossible. C'est pourquoi à l'occasion d'un live sur Twitch la semaine dernière, JDG s'est confié auprès de ses viewers sur l'avancée de ses projets, mais aussi et surtout sur son état actuel :
Je vais essayer d'enregistrer une découverte sur IXION vite fait, mais malheureusement, je n'aurai rien d'autre. Donc pour le 31, il n'y aura rien. Et pour la semaine suivante, donc la première semaine de janvier, il n'y aura rien non plus. Mon désespoir est total. Le problème, c'est qu'on n'a plus le temps de rien, en fait. Avant, on était à flux tendu, maintenant ce flux tendu est fini [...].
Là où les vidéos Joueur du Grenier, avant, nous prenaient un mois et demi, maintenant on est plus sur deux mois. Ce sont des vidéos qui sont de plus en plus compliquées à faire techniquement, avec de plus en plus de figurants, de plus en plus d'acteurs et de plus en plus de lieux de tournages différents. Maintenant on se déplace même pour un gag à la con. Genre, dans la vidéo sur Donjons et Dragons, il y a un gag dans une taverne où des gens se battent. Rien que ça, maintenant il faut faire venir dix figurants, on va tourner dans un truc à quarante minutes de route ... Et pourtant c'est un gag dans la vidéo, un seul gag ! Et ça nous prend la journée [...].
Si on remonte deux ans en arrière, quand je ne streamais pas trop, le soir, quand on avait fini JDG, je pouvais bosser sur le Bazar. Quand j'avais du temps libre, je bossais le Bazar. Mais là, non seulement je streame, mais en plus j'ai un gosse.
Je dis ça en plaisantant, genre "mdr il y a pas de vidéo qui sort, trop drôle", mais en vrai à l'intérieur, je suis mort. À l'intérieur, je suis mort parce que ça me fait trop chier que rien ne sorte. Le Bazar, c'est une chaîne qui est à moitié morte. Et ça me fait trop chier.
[...] J'aimerais vraiment qu'il y ait un rythme de sortie sur cette chaîne, mais le problème c'est que c'est impossible. Tant qu'on fonctionne comme on fonctionne actuellement, c'est impossible. Je n'ai plus le temps pour écrire des trucs, je n'ai plus le temps de faire des narratifs. Les "Jeux en vrac", je les sors mais vraiment, [...]. Là j'ai aucune idée s'il y aura un Jeux en vrac en janvier. Les "Ces jeux qui m'ont marqué", ça va, mais je ne vais pas faire que ça non plus. Imagine je fais JDG la journée, je ne vais pas passer mes soirées à travailler. Je ne vais pas streamer 3 soirs par semaine et bosser 3 soirs par semaine. Il y a un moment donné, j'ai une famille aussi !
Comme il le dit en plaisantant à la fin de cet extrait, sa vie de famille joue ainsi un rôle important dans son nouvel emploi du temps. Cela est d'autant plus compréhensible que plus tôt dans l'année, JDG avait annoncé la naissance de son enfant, un heureux évènement qui on le sait, peut avoir un réel impact dans la vie professionnelle de tout un chacun.
Par jimmee, il y a 5 mois :
faut pas se mettre la pression comme ca mon Fred, profites de ta famille y'a R on est al
Répondre à ce commentaire
20
1