YouTube : malgré le bonheur affiché en vidéo, la mère derrière cette chaîne de 800 000 abonnés battait et affamait ses enfants
Fin février, YouTube durcissait sa politique vis à vis des vidéos dans lesquelles apparaissent des enfants. Démonétisation, suppression de la section commentaires, la plateforme de Google tient à mettre l'accent sur la sécurité de ces jeunes vidéastes. Toutefois, une chaîne de 800 000 abonnés cachait une sombre réalité, celle d'enfants battus et affamés, entre autre.
L'horreur à la maison
A travers plusieurs vidéos chaque mois, la chaîne "Fantastic Adventures" partageait les activités des sept enfants de la maison. Une chaîne très populaire suivie par près de 800 000 abonnés et dont chaque vidéo parvenait à comptabiliser plusieurs millions de vues. Seulement, derrière ces sourires et ses rires, il s’avérerait que ces sept enfants adoptés, âgés de 6 à 15 ans, vivaient un véritable enfer. En effet, une fois les caméras éteintes, leur mère adoptive enchaînait les sévices, corporels et mentaux. Séquestrés et affamés des jours durant dans un placard verdâtre au sol nu, les enfants étaient également aspergés de spray au poivre, victimes de coups de ceinture, de cintres ou de pinceaux. Ils étaient forcés de prendre des bains glacés, de rester debout, les mains au dessus de la tête toute la journée, de l'aube à minuit. Il est aussi indiqué qu'à plus d'une reprise, le pénis d'un des garçons s'est mis à saigner, pincé trop fort par la tenancière.
Leur mère adoptive en question, Machelle Hackney, est également la gestionnaire de la chaîne YouTube dans laquelle apparaissent les enfants. Cette Américaine de 48 ans a été arrêtée ce vendredi dans sa maison de Maricopa, dans l'Arizona, suite à un appel aux forces de l'ordre de sa fille biologique, le 13 mars dernier. Elle fait face à des accusations de maltraitance, abus sur mineur, emprisonnement et négligence. Ses deux fils biologiques sont également dans le collimateur des forces de l'ordre pour ne pas avoir signalé aux forces de l'ordre l'enfer que faisait vivre leur mère à ces enfants. Les deux ont avoué avoir hésité plusieurs fois à dénoncer leur mère, sans pour autant le faire. L'un des deux a même indiqué avoir glissé en douce, à plusieurs reprises, de la nourriture aux enfants, alors enfermés dans le placard.
Même si la chaîne "Fantastic Adventures" n'a pas été supprimée de YouTube, la plateforme a démonétisé la trentaine de vidéos disponible. Questionné sur les revenus engrangés par Machelle Hackney, Google n'a pas souhaité se prononcer. Toutefois, selon des estimations de la société G2 Crowd, la chaîne a pu engranger environ 2,5 millions de dollars (plus 2,2 millions d'euros). Selon les forces de l'ordre, les punitions subies par les enfants seraient liées à leur apparition dans les vidéos de la chaîne. Les jeunes acteurs devaient faire face à la colère de leur mère adoptive lorsqu'ils oubliaient une ligne ou ne suivaient pas à la lettre les indications de l'Américaine.
sinon à la fin de la vidéo ils choppent les cookies mais y'a du piment dedans!
le plus grand des garçons je le soupçonne d'avoir lécher une grenouille avant la vidéo!
3e paragraphe, avant dernière phrase : « sans pour attendre le faire » ça se dit pas. « sans pour autant le faire »
Derien.
Elle a beau avoir été démonétisée, c'est quand même paradoxal...
La cadence de sortie des vidéos est juste inadmissible pour des gosses de cet age là.
Parce que bon, leurs vidéos de 20mn c'est au moins 1h de taf (mini suivant les cas) donc les gosses doivent se taper leur journée d'école + le tournage et ce plusieurs fois par semaine sans compter le week end et les vacances.
Et je parle même pas de la pression que leurs parents leurs mettent sur le dos ainsi que la pression qu'ils doivent se mettre eux même...
Pour se faire une idée il y a la vidéo du Roi des Rats qui date de 2017 :
https://youtube.com/watch/?v=lDCotCdCt88
Sur le travail illégal de l'enfant je suis d'accord. Les parents n'ont pas à récupérer 1 centime. Par contre je pense que les enfants ont le droit de faire une chaine YT si c'est une passion. Après tout quelle est la différence avec un enfant qui chante super bien ? Les enfants acteurs qui deviennent des stars ? Les jeunes sportifs recrutés hyper jeune comme au foot ou au basket ?
C'est exactement la même chose. Des enfants qui veulent juste faire ce qu'ils aiment (en l’occurrence faire des vidéos). Il se trouve ensuite que cette passion peut rapporter beaucoup d'argent et c'est là que doit intervenir un contrôle. Tu ne peux pas juste démonétiser les vidéos car au pire même l'enfant gagne rien avec YT il peut être "influenceur" etc.
Donc je pense vraiment qu'instaurer un contrôle des finances est ultra important. Argent versé sur le compte au nom de l'enfant, intouchable (par lui ou ses parents) jusqu'à sa majorité. Comme ça il décide à sa majorité.
Cela n'est pas une solution parfaite et il y aura toujours de l'abus. Mais bon je le répète pour le gamin faire des vidéos c'est comme jouer au foot, chanter, jouer à la poupée etc.
Mais c'est un sujet qui doit être débattu
comme on le vois sa arrive pas souvent '-'
Bordel de merde faut vraiment pas être nette pour faire ça!!!
Je trouve ça malsain de base se servir de l'image d enfants pour des clics, alors qu'ils ne sont pas en capacité de donner leurs consentement.
Hate de voir quand ce genre d'affaire va toucher la France .
( Ah non c'est vrai nous on fait plus dans le Youtubeur depravé/pedo ... )
PAr ce que quand même là c'est vraiment du lourd....