YouTube : cette vidéaste française va avoir recours à l'euthanasie en 2023
Si vous êtes un habitué de YouTube, vous connaissez certainement cette jeune femme de 23 ans, Olympe, qui cumule plus de 250 000 abonnés sur sa chaîne. La Youtubeuse française est atteinte de TDI, à savoir du Trouble Dissociatif de l'Identité. Elle vit avec une dizaine de personnalités présentes dans son cerveau. La jeune femme passe de Lily à Lucie puis à d'autres alters en fonction de ce qu'elle peut vivre au quotidien.
Une décision radicale d'ici la fin de l'année
Cela fait des années qu'elle vit avec ce trouble et face à la difficulté de mener une vie normale, Olympe a pris une grande décision qu'elle a tenu à partager sur son compte Instagram. Dans une story, elle a annoncé à ses abonnés qu'elle allait prendre la direction de la Belgique d'ici la fin de l'année afin de pouvoir avoir recours à l'euthanasie ou le suicide assisté. Elle a d'ailleurs déjà pris contact avec des médecins.
Un parcours de vie et des troubles qui motivent sa décision
Le trouble Dissociatif de l'Identité n'est pas la seule raison pour laquelle Olympe souhaite en finir. Elle précise qu'elle se sent épuisée. Il faut dire qu'elle a dû faire face à un harcèlement scolaire pendant 14 ans, de cyberharcèlement, des relations abusives, ... Olympe a également était victime de pédophilie, d'un viol en réunion, de l'abandon de sa famille qui a entraîné la jeune femme dans 4 foyers et 20 familles d'accueil en l'espace de 7 ans. Bref, toute cette charge fait qu'elle ne peut plus vivre avec et c'est la raison pour laquelle elle veut mettre fin à ses jours :
C'est toute la merde que j'endure tous les jours avec mes troubles, mon passé, mon cerveau qui ne fonctionne pas bien. Je n'ai pas la famille et les amis pour compenser.
Bien évidemment, si Olympe semble déterminée à aller jusqu'au bout, elle se donne tout de même le temps de la réflexion d'ici la fin de l'année 2023. Elle ne cache pas que d'ici là, elle pourrait encore changer d'avis. En revanche, elle demande aux internautes de respecter et de ne pas juger sa décision.
Car ta perdu 5min de ta vie juste pour écrire ceci
Surtout que c'est pas une annonce très adaptée à balancer sur les réseaux, tu informes clairement à des gens, peut-être même des jeunes que tu vas te suicider
C'est pas rien
il reste juste à espérer que cette personne réussisse à discerner qui serait capable de l'aider
cela risque de ne pas être simple pour elle, car pour en arriver à une telle extrémité, il me semble que cette personne n'a jusqu'ici jamais pu être convenablement entourée pour être correctement aidée
Et ceux qui disent que pour ne pas subir le jugement des autres il ne fallait pas en parler sur internet : selon vous Olympe était donc censée juste disparaître des réseaux et ses abonnés auraient appris sa mort par hasard après Dieu sait combien de temps ? Quand on est connu hélas il faut parler de ce genre de choses car ses abonnés seront forcément affectés si elle va jusqu'au bout de cette décision.
Et donc selon toi, c'est mieux d'annoncer qu'on va se suicider plutôt que de disparaître de manière sereine ?
Elle va subir juste plus de harcèlement de la part de ses haters qui vont lui dire gentiment de disparaître au plus vite
Certaines personnes ont disparues du jour au lendemain, on apprend leur mort que plus tard, mais c'est justement comme ça qu'on accepte sa disparition, parce qu'il est trop tard, là on dirait surtout qu'elle lance un appel à l'aide car ce n'est pas quelque chose qu'elle veut réellement
C'est plus glauque et inquiétant qu'autre chose, et c'est certainement pas les réseaux qui vont l'aider à se sentir mieux ou à réfléchir sur cette décision
Abonnés ou non, cela doit rester dans le privé, machin et truc n'a pas savoir qu'elle va mourir.
Ya X suicide dans 1 année, le traumatisme est présent chez de nombreuses personnes et la ta une nana qui te rend public une chose beaucoup aussi sensible ???
Le bon sens il n'est pas la, vous vous trompez, il faut savoir rester humble et c'est à la famille, si elle le souhaite ou non, de la rendre publique.
On doit rien aux abonnées, ils n'ont pas à savoir.
Puis annoncé un suicide comme ça on dirait un appel à l'aide
Mieux vaut ça avec l'espoir que quelqu'un l'aide plutot que de partir sans que personne ne soit au courant de la situation
Belle exemple pour les jeunes, va dire à tes enfants de se suicider si ils ne se sente pas bien dans leur corps ou dans leur tête !
C'est fou le nombre de personne qui ont des TDI en fonction des modes, des personnalités Mercredi Addams qui apparaissent par magie . Par contre pour expliquer l'origine des ses qui ont provoqué les TDI ca se met à begayer en chinois .
Même me si la vie est un océan de merde, il faut savoir apprécier les ilots de bonheur.
"était" ? ... "été".
- - - - -
Cette affaire totalement personnelle ne devrait pas sortir sur le net.
En parler de cette manière peut inciter des jeunes en souffrance (ayant des problèmes beaucoup moins importants que les siens) à vouloir faire la même chose qu'elle, au lieu de s'orienter vers des thérapies adaptées.
Vu qu'elle est suivie par des milliers de personne, cet étalage est totalement irresponsable.
AW AW AW
À quel moment tu partages en ligne ta mort? Ta décision de mourir? C'est personnel, c'est dingue! C'est comme tout ceux qui partagent l'accouchement, les ruptures etc. je comprends vraiment pas ça.
L'incompréhension est un état d'âme plus pudique que le mal-être mais elle n'en reste pas moins un état d'âme.
Donc c'est assez paradoxale de prétendre ne pas comprendre un état de fait auquel on participe activement.
Autrement dit : si tu trouves l'époque impudique, ne participes pas et n'étales pas tes états d'âme en publique (et l'incompréhension est un état d'âme)
Il y a des professionnels de santé , psy ect pour aider... en faisant ce genre d'annonce elle encourage d'autres qui sont en détresse de passer à l'acte...
Mais bon comme tu dit chacun à ses propres règles, c'est comme cela que doit être le monde, sans lois car je fait ce que je veux... Et rien à foutre des autres
C'est trop demandé que les gens soient cohérent entre leurs propos et leur actes ?
Si un mec énonce un principe ou une logique, la moindre des choses c'est qu'il s'y tienne dans ses actes.
Si tu fais exactement ce que tu prétend réprouver c'est que t'es juste un guignol.
Par exemple si tu prétends dénoncer un procédé rhétorique en utilisant toi même un procédé rhétorique (en l'occurrence : un ad hominem crasseux) bah t'es qu'un clown bas de gamme
Elle va faire quoi ensuite un vlog sur son suicide, puis un FAQ de l’au delà.
Ces réseaux sociaux sont devenu tout ce que les plus pessimistes redoutés, et même bien pire encore. La dérive n’a plus de limite.
Si tu as réellement l’intention d’en finir tu prends une boîte entière de médocs et c’est bon tu viens pas étaler ta souffrance sur les réseaux.
il reste juste à espérer que cette personne réussisse à discerner qui serait capable de l'aider
cela risque de ne pas être simple pour elle, car pour en arriver à une telle extrémité, il me semble que cette personne n'a jusqu'ici jamais pu être convenablement entourée pour être correctement aidée