Rechercher Annuler

YouTube : cette vidéaste française va avoir recours à l'euthanasie en 2023

De Jordan - Posté le 19 janvier 2023 à 12h05 dans Insolite

Si vous êtes un habitué de YouTube, vous connaissez certainement cette jeune femme de 23 ans, Olympe, qui cumule plus de 250 000 abonnés sur sa chaîne. La Youtubeuse française est atteinte de TDI, à savoir du Trouble Dissociatif de l'Identité. Elle vit avec une dizaine de personnalités présentes dans son cerveau. La jeune femme passe de Lily à Lucie puis à d'autres alters en fonction de ce qu'elle peut vivre au quotidien. 

Une décision radicale d'ici la fin de l'année

Cela fait des années qu'elle vit avec ce trouble et face à la difficulté de mener une vie normale, Olympe a pris une grande décision qu'elle a tenu à partager sur son compte Instagram. Dans une story, elle a annoncé à ses abonnés qu'elle allait prendre la direction de la Belgique d'ici la fin de l'année afin de pouvoir avoir recours à l'euthanasie ou le suicide assisté. Elle a d'ailleurs déjà pris contact avec des médecins.

Un parcours de vie et des troubles qui motivent sa décision

Le trouble Dissociatif de l'Identité n'est pas la seule raison pour laquelle Olympe souhaite en finir. Elle précise qu'elle se sent épuisée. Il faut dire qu'elle a dû faire face à un harcèlement scolaire pendant 14 ans, de cyberharcèlement, des relations abusives, ... Olympe a également était victime de pédophilie, d'un viol en réunion, de l'abandon de sa famille qui a entraîné la jeune femme dans 4 foyers et 20 familles d'accueil en l'espace de 7 ans. Bref, toute cette charge fait qu'elle ne peut plus vivre avec et c'est la raison pour laquelle elle veut mettre fin à ses jours :

C'est toute la merde que j'endure tous les jours avec mes troubles, mon passé, mon cerveau qui ne fonctionne pas bien. Je n'ai pas la famille et les amis pour compenser.

Bien évidemment, si Olympe semble déterminée à aller jusqu'au bout, elle se donne tout de même le temps de la réflexion d'ici la fin de l'année 2023. Elle ne cache pas que d'ici là, elle pourrait encore changer d'avis. En revanche, elle demande aux internautes de respecter et de ne pas juger sa décision.

Une erreur ?

Mots-Clés : Olympesuicide assistébelgique Youtubeyoutubeuseeuthanasie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (35)

Par anto, il y a 1 semaine :

...ok

Répondre à ce commentaire

Par Jeanlucaseco, il y a 1 semaine :

Sage décision

Répondre à ce commentaire

Par neko, il y a 1 semaine (en réponse à Jeanlucaseco):

C'est tout sauf une sage décision je sais pas comment vous pouvez dire cela, a moins que vous soyez un des harceleurs de la personne .

Répondre à ce commentaire

Par uiop, il y a 2 jours (en réponse à neko):

"neko" Encore un fils de pute de tarlouze de kikoojap..

Répondre à ce commentaire

Par neko, il y a 1 jour (en réponse à uiop):

C'est tout ce que tu avais à dire ?
Car ta perdu 5min de ta vie juste pour écrire ceci

Répondre à ce commentaire

Par Contrefacon, il y a 1 semaine :

Si tu veux pas être jugée et qu'on respecte ta décision, tu la partage pas à des milliers voir millions de personnes :/

Surtout que c'est pas une annonce très adaptée à balancer sur les réseaux, tu informes clairement à des gens, peut-être même des jeunes que tu vas te suicider

C'est pas rien

Répondre à ce commentaire

Par EdithMoiTout, il y a 1 semaine (en réponse à Contrefacon):

Est ce que ce ne serait pas le dernier SOS ?

Répondre à ce commentaire

Par Antoine, il y a 1 semaine (en réponse à EdithMoiTout):

il est absolument évident qu'une telle annonce constitue un véritable appel au secours

il reste juste à espérer que cette personne réussisse à discerner qui serait capable de l'aider

cela risque de ne pas être simple pour elle, car pour en arriver à une telle extrémité, il me semble que cette personne n'a jusqu'ici jamais pu être convenablement entourée pour être correctement aidée

Répondre à ce commentaire

Par coucou, il y a 1 semaine :

sujet délicat, sensible qui ne mérite pas d'être partagé sur internet de cette façon. je partage le point de vue du commentaire ci-dessus. c'est à croire qu'elle a besoin d'une forme d'encouragement ou de soutien pour justifier une décision qui ne semble manifestement pas être prise au sérieux. je me trompe peut-être mais cela pourrait ressembler à un mauvais coup de pub et j'ai le sentiment qu'elle n'ira pas jusqu'au bout de cette décision.

Répondre à ce commentaire

Par Anonyme, il y a 1 semaine :

Olympe a demandé aux médias d'arrêter de relayer l'information en disant que le TDI est la cause de sa décision. Olympe a bien expliqué que c'est TOUT ses troubles, les épreuves qu'elle a endurées, le manque de soutient et d'autres choses qui l'ont poussée à prendre cette décision. Elle a bien précisé que ses alters l'avaient aidée à tenir plus longtemps.

Et ceux qui disent que pour ne pas subir le jugement des autres il ne fallait pas en parler sur internet : selon vous Olympe était donc censée juste disparaître des réseaux et ses abonnés auraient appris sa mort par hasard après Dieu sait combien de temps ? Quand on est connu hélas il faut parler de ce genre de choses car ses abonnés seront forcément affectés si elle va jusqu'au bout de cette décision.

Répondre à ce commentaire

Par Contrefacon, il y a 1 semaine (en réponse à Anonyme):

Donc elle veut que personne ne relaie l'info qu'elle a elle-même partagé sur les réseaux ?

Et donc selon toi, c'est mieux d'annoncer qu'on va se suicider plutôt que de disparaître de manière sereine ?

Elle va subir juste plus de harcèlement de la part de ses haters qui vont lui dire gentiment de disparaître au plus vite

Certaines personnes ont disparues du jour au lendemain, on apprend leur mort que plus tard, mais c'est justement comme ça qu'on accepte sa disparition, parce qu'il est trop tard, là on dirait surtout qu'elle lance un appel à l'aide car ce n'est pas quelque chose qu'elle veut réellement
C'est plus glauque et inquiétant qu'autre chose, et c'est certainement pas les réseaux qui vont l'aider à se sentir mieux ou à réfléchir sur cette décision

Répondre à ce commentaire

Par KK, il y a 1 semaine (en réponse à Anonyme):

Pas d'accord, la mort c'est personnel.

Abonnés ou non, cela doit rester dans le privé, machin et truc n'a pas savoir qu'elle va mourir.

Ya X suicide dans 1 année, le traumatisme est présent chez de nombreuses personnes et la ta une nana qui te rend public une chose beaucoup aussi sensible ???

Le bon sens il n'est pas la, vous vous trompez, il faut savoir rester humble et c'est à la famille, si elle le souhaite ou non, de la rendre publique.

On doit rien aux abonnées, ils n'ont pas à savoir.

Répondre à ce commentaire

Par Ratel, il y a 1 semaine (en réponse à KK):

Mais t'es un ouf toi, comment ça c'est toi qui décide? C'est à elle de décider point, si elle veut l'annoncer à ses abonnées, à ses proches, à son voisin ou à qui que ce soit elle fait ce qu'elle veut

Puis annoncé un suicide comme ça on dirait un appel à l'aide
Mieux vaut ça avec l'espoir que quelqu'un l'aide plutot que de partir sans que personne ne soit au courant de la situation

Répondre à ce commentaire

Par XPanZi, il y a 1 semaine (en réponse à Ratel):

C'est sur que les abonnés sont fe bon conseillers.....

Répondre à ce commentaire

Par Michel, il y a 6 jours (en réponse à Ratel):

Ha oui c'est sur que de promouvoir le suicide lorsqu'on se sent pas bien c'est normal, surtout que son public et généralement mineur, super le message bravo !!!!!

Belle exemple pour les jeunes, va dire à tes enfants de se suicider si ils ne se sente pas bien dans leur corps ou dans leur tête !

Répondre à ce commentaire

Par Chouffin Leader, il y a 1 semaine :

Mais comment peut on continuer de donner de l'attention à une AW qui a avoué à demi mot avoir forte exagéré et menti sur ses troubles pour attirer l'attention ?!

Répondre à ce commentaire

Par Jordan, il y a 1 semaine (en réponse à Chouffin Leader):

Tu peux donner un lien ou une source de ce que tu avance ?

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 1 semaine (en réponse à Jordan):

Entre ça et le nombre d'AW sur youtube qui sont apparues sur les reseaux sociaux soit disant atteinte de TDI depuis le film Split, periode à laquelle Olympe elle apparu .
C'est fou le nombre de personne qui ont des TDI en fonction des modes, des personnalités Mercredi Addams qui apparaissent par magie . Par contre pour expliquer l'origine des ses qui ont provoqué les TDI ca se met à begayer en chinois .

Répondre à ce commentaire

Par OuiMaisNon, il y a 1 semaine :

Même si sa vie à été un désastre jusque là, c'est une décision qui est très lourde de concequences. Se dire à 23ans que le futur ne sera pas plus radieux que son passé fait mal au cœur. J'espère qu'elle changera d'avis et apprendra à vivre avec des rêves plutôt qu'avec des regrets..
Même me si la vie est un océan de merde, il faut savoir apprécier les ilots de bonheur.

Répondre à ce commentaire

Par Macrao, il y a 1 semaine :

Du coup , c'est elle ou un de ses alters qui a publié la news ...??

Répondre à ce commentaire

Par Dxd, il y a 1 semaine :

Il y a un médecin qui travaille depuis 2017, sur un effacement de mémoire partielle... Mais malheureusement ce n'est encore que au stade de prototype... Le médecin s'appelle Alain Brunet.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 semaine :

"Olympe a également était victime"

"était" ? ... "été".

- - - - -

Cette affaire totalement personnelle ne devrait pas sortir sur le net.
En parler de cette manière peut inciter des jeunes en souffrance (ayant des problèmes beaucoup moins importants que les siens) à vouloir faire la même chose qu'elle, au lieu de s'orienter vers des thérapies adaptées.
Vu qu'elle est suivie par des milliers de personne, cet étalage est totalement irresponsable.

Répondre à ce commentaire

Par Bunkay, il y a 1 semaine :

Mais oui bien sûr


AW AW AW

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 1 semaine :

Je comprends vraiment pas cette époque.
À quel moment tu partages en ligne ta mort? Ta décision de mourir? C'est personnel, c'est dingue! C'est comme tout ceux qui partagent l'accouchement, les ruptures etc. je comprends vraiment pas ça.

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 1 semaine (en réponse à Terras):

Tu partages ici ton incompréhension, donc t'es assez familier avec l'acte de partager ses états d'âme en public.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 semaine (en réponse à Quarto©):

Donner un simple avis sur un sujet n'est pas raconter des trucs intimes qui ne regardent que soi.

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 1 semaine (en réponse à zoxotoboxo):

Chacun a ses propres limites et se fixe ses propres règles. On est tous libres de partager ou pas notre intimité.

L'incompréhension est un état d'âme plus pudique que le mal-être mais elle n'en reste pas moins un état d'âme.
Donc c'est assez paradoxale de prétendre ne pas comprendre un état de fait auquel on participe activement.

Autrement dit : si tu trouves l'époque impudique, ne participes pas et n'étales pas tes états d'âme en publique (et l'incompréhension est un état d'âme)

Répondre à ce commentaire

Par KK, il y a 1 semaine (en réponse à Quarto©):

Je trouve que partager ta volonté de mourir à n'importe qui c'est malsain, on peut y voir, d'une certaine façon, de ne pas vouloir le faire (passer à l'acte) en l'annonçant à tous le monde, tout en cherchant de l'espoir ?

Il y a des professionnels de santé , psy ect pour aider... en faisant ce genre d'annonce elle encourage d'autres qui sont en détresse de passer à l'acte...

Mais bon comme tu dit chacun à ses propres règles, c'est comme cela que doit être le monde, sans lois car je fait ce que je veux... Et rien à foutre des autres

Répondre à ce commentaire

Par papayou, il y a 5 jours (en réponse à Quarto©):

Murge, je reconnais bien là ton stratagème primaire à retourner une argumentation à ton avantage avec la technique du bouclier magique quand on avait 5 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 3 jours (en réponse à papayou):

Et alors ?
C'est trop demandé que les gens soient cohérent entre leurs propos et leur actes ?

Si un mec énonce un principe ou une logique, la moindre des choses c'est qu'il s'y tienne dans ses actes.
Si tu fais exactement ce que tu prétend réprouver c'est que t'es juste un guignol.

Par exemple si tu prétends dénoncer un procédé rhétorique en utilisant toi même un procédé rhétorique (en l'occurrence : un ad hominem crasseux) bah t'es qu'un clown bas de gamme

Répondre à ce commentaire

Par Maria, il y a 1 semaine :

Tout ça va beaucoup trop loin. Il n’y a plus de limite à l’exposition et l’indécence.
Elle va faire quoi ensuite un vlog sur son suicide, puis un FAQ de l’au delà.
Ces réseaux sociaux sont devenu tout ce que les plus pessimistes redoutés, et même bien pire encore. La dérive n’a plus de limite.

Répondre à ce commentaire

Par Mik, il y a 1 semaine :

Encore une qui veut faire le buzz!!!
Si tu as réellement l’intention d’en finir tu prends une boîte entière de médocs et c’est bon tu viens pas étaler ta souffrance sur les réseaux.

Répondre à ce commentaire

Par Daddyfrag, il y a 1 semaine :

Ouais mais non les TDI ça a été prouvé que ça n’existe pas vraiment ou qu’en tout cas que ça ne fonctionne pas comme ça, le cerveau ne peu pas gérer autant de personnalités diffèrent, ça serait déjà très compliquer de réaliser 2 personnalités distinctes. Les vrais TDI seraient plus des gens de troubles assez proche de ce que peu produire le somnambulisme, soit un état pseudo confusionnel.

Répondre à ce commentaire

Par Perig, il y a 1 semaine :

Il y a quelques commentaires un peu durs, par ici. Même si éventuellement elle "exagérait", comme certains l'insinuent, le mal de vivre de cette jeune fille est profond. Généralement on ne parle pas de suicide en public pour faire mumuse. J'espère bien qu'elle trouvera un entourage qui sache la soutenir, et peut si besoin participer à des groupes de parole et suivre une thérapie qui l'aide à mieux vivre, puis à s'épanouir. Voilà. Bonne soirée

Répondre à ce commentaire

Par Antoine, il y a 1 semaine :

à mon avis, il est absolument évident qu'une telle annonce constitue un véritable appel au secours

il reste juste à espérer que cette personne réussisse à discerner qui serait capable de l'aider

cela risque de ne pas être simple pour elle, car pour en arriver à une telle extrémité, il me semble que cette personne n'a jusqu'ici jamais pu être convenablement entourée pour être correctement aidée

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.