YouTube : voici pourquoi le live de la chaîne Lofi Girl est coupé pour la première fois en deux ans
Sur YouTube, les réclamations aux atteintes aux droits d'auteur vont bon train. Malheureusement pour les créateurs de contenu, les abus sont légion, et se protéger ne semble pas suffire. La chaîne Lofi Girl a été victime d'une réclamation abusive, une situation qui doit être corrigée dans les prochaines heures.
une situation résolue
Voilà plusieurs années que la chaîne Lofi Girl, anciennement connue sous le nom de ChilledCow jusqu'en mars 2021, diffuse de la musique sans interruption. Une figure emblématique du YouTube français, qui s'est retrouvée victime d'une réclamation abusive. En effet, un commanditaire inconnu a décidé d'émettre auprès de YouTube une plainte pour non-respect des droits d'auteur. La plateforme a alors agi automatiquement, stoppant un live débuté il y a plus de deux ans.
Résultat, la vidéo du live est disponible sur la chaîne Lofi Girl. Un live débuté en février 2020 qui comptabilise 668 024 599 vues tout de même, pour plus de 20 843 heures de visionnage. Face à ce constat, le propriétaire de la chaîne créée en 2017, un certain "Dimitri", a souhaité rendre public ce litige en contactant via Twitter les comptes YouTube et YouTube Creators. Un moyen pour la chaîne d'accélérer le processus, compte tenu de sa popularité.
confirmed the takedown requests were abusive & terminated the claimants account we've resolved the strikes + reinstated your vids – it can sometimes take 24-48 hours for everything to be back to normal! so sorry this happened & thx for your patience as we sorted it out
— TeamYouTube (@TeamYouTube) July 11, 2022
Lofi Girl : Les radios lofi ont été retirées à cause de faux droits d'auteur, espérons que YouTube Creators et YouTube règlent ça rapidement...
YouTube : Nous avons confirmé que les demandes de retrait étaient abusives et avons clôturé le compte du demandeur. Nous avons résolu les atteintes et réintégré vos vidéos - cela peut parfois prendre 24 à 48 heures pour que tout rentre dans l'ordre ! Nous sommes désolés de ce qui s'est passé et vous remercions de votre patience pendant que nous réglons le problème.
En quelques heures à peine, YouTube a analysé le problème avant de le corriger, des résultats qui devraient être observables d'ici quelques heures. Le live pourra donc reprendre pour la chaîne Lofi Girl, dont la popularité a explosé durant le confinement. Une chaîne emblématique du paysage YouTube français, qui avait même eu sa place durant la Pixel War, événement Reddit durant lequel des communautés du monde entier s'affrontaient, ou s'entraidaient, dans le but de remplir de pixels une immense page blanche.
Avec 10 millions d'abonnés au compteur en juillet 2022, contre cinq millions en mars 2020, la chaîne Lofi Girl n'est autre qu'une des nombreuses victimes de ce système abusif. D'autant que la chaîne s'assure d'avoir le droit des musiques diffusées pour esquiver tout problème, une protection qui ne semble malheureusement pas suffire. Reste à savoir quels seront les dégâts occasionnés par cette pause malencontreuse.
Sinon triste histoire, même si je pense que ça reste le live le plus long jusqu'à présent