Rechercher Annuler

YouTube : critiqué, Seb répond de la meilleure des manières

De Alix Odorico - Posté le 15 décembre 2023 à 10h09 dans Insolite

Le youtubeur Seb est à son tour critiqué sur les réseaux concernant certaines de ses récentes vidéos. Il a tenu à réagir, en jouant la carte de l'ironie.

seb critique youtube

Couverture de GQ, Le Groenland avec Mike Horn, rien n'arrête Seb

Toujours aussi bankable, Seb (anciennement Seb la frite) multiplie les projets tout en faisant vivre sa chaîne YouTube aux 5 millions d'abonnés. Le youtubeur a teasé l'arrivée prochaine d'un documentaire tourné au Groenland sur l'une de ses vidéos intitulée "10 ans plus tard", retraçant la création de sa boîte de production Olibrius.

Dans une interview accordée au magazine GQ (sur lequel il pose en couverture en compagnie de Lena Situations), le vidéaste y évoque son couple avec l'influenceuse, mais aussi ce voyage au Groenland en compagnie du célèbre aventurier Mike Horn, qui lui « a montré tous ses secrets » en termes de survie, dit-il.

Seb la frite lena situations

Seb critiqué sur ses dernières vidéos

Parallèlement, Seb publie quotidiennement depuis le début du mois de décembre de petites vidéos, à la façon d'un calendrier de l'avent. Sur un format d'une vingtaine de minutes, Seb traite de vulgarisation musicale et revient sur le parcours de certains artistes et clashs entre stars, comme celui entre "Tupac vs Biggie". Le rythme est donc très effréné pour la star de YouTube qui a subi plusieurs critiques sur les réseaux concernant certaines de ses dernières vidéos. En effet, certains lui reprochent ses inexactitudes, tout en se faisant beaucoup d’argent grâce à la monétisation de ses vidéos.

Des internautes lui reprochent notamment d'avoir pompé sur Wikipedia pour nourrir ses sujets, ou encore que ceux-ci ne dépassent pas « le niveau exposé de cours d’anglais ».

Je viens de voir la chaîne de Seb la frite là je suis explosé de rire il sort une vidéo par jour de niveau exposé de cours d’anglais et ça stat de ouf

December 12, 2023

seb la frite sans wikipédia pic.twitter.com/dRnPYvkl8k

December 14, 2023

Devant ce début de polémique, le principal intéressé a tout de suite voulu réagir par la publication d'une vidéo titrée "réponse" sur X (Twitter), dans laquelle il tente de mettre les choses au clair. Du moins de façon décalé, puisqu'après avoir répondu au fameux commentaire ci-dessus de cette façon « Quand quelqu’un essaye de te faire du mal et qu’il fait deux likes, bon c’est facile de l’ignorer, mais là il est quand même en train de traîner mon nom dans la boue », l'influenceur marque un long, très long silence, en fixant la caméra durant les 17 minutes qui composent la vidéo.

Réponse https://t.co/qnhEHCyVIW pic.twitter.com/Gc74KwHjq8

December 14, 2023

Une façon détournée et humoristique de répondre aux reproches qui lui sont faits et qui n'est pas sans rappeler celle d'un autre youtubeur : le streameur français The Great Review, spécialisé dans les longs formats autour des jeux vidéo. Il a récemment été accusé de plagiat, pour ne pas avoir cité un livre de l'ancien journaliste Sébastien Delahaye (alias netsabes) dans les sources de sa vidéo « Call of duty : les coulisses d’une usine à succès ».

De façon plus générale, cette réponse s'inscrit dans un contexte où le plagiat est très répandu sur YouTube, mais encore peu médiatisé. Début décembre, Hbomberguy dénonçait la pratique en alignant plusieurs vidéastes dans une vidéo de 4h édifiante.

Une erreur ?

Mots-Clés : YoutubeYoutubeurinternautevideoscritiquePlagiatxtwittervidéaste

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)
photo de profil de <strong>mattks</strong>

Par mattks, il y a 7 mois :

Ia tellement de plagiats plus flagrants qu'on ne cite pas ...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>hiloe</strong>

Par hiloe, il y a 7 mois :

le vol de contenu c'est 90% du contenu sur youtube

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Cartouche</strong>

Par Papy_Cartouche, il y a 7 mois :

J'aime bien ces vidéos, c'est des sujets que j'aurais pas forcément été voir autrement, donc pourquoi pas ?
Et en quoi lire Wikipedia est moins bien que lire un livre ? Et d'ailleurs, vous connaissez des livres qui parlent de la guéguerre Eminem / Carey ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hiel</strong>

Par Hiel, il y a 7 mois (en réponse à Papy_Cartouche):

Surtout que beaucoup s'informe avec wikipédia moi le premier mais peu l'assume.

J'adore ce que fait Seb, j'y connais rien en musique mais j'aime bien regarder ces vidéos quand je sors du taff.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>anto</strong>

Par anto, il y a 7 mois :

chais pas qui c'est donc bon...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>tecd</strong>

Par tecd, il y a 7 mois :

jamais entendu parler donc ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.