Squeezie : ce format est un véritable échec, le YouTubeur partage ses inquiétudes
Bien loin du succès considérable des vidéos Qui est l'Imposteur ?, ce format mis en place par Squeezie depuis plusieurs années ne fonctionne plus. Le vidéaste a partagé son inquiétude lors d'un récent live Twitch.
Squeezie cartonne toujours autant, mais...
Toujours aussi actif sur YouTube, Squeezie multiplie les vidéos sur sa chaîne. Qui est l'Imposteur ? 4 vraies histoires d'horreur, Qui aura l'objet piégé ? Essayez de rester calme... le vidéaste le plus suivi de France s'essaye à tout type de formats, dont la plupart cartonnent.
Néanmoins, le streameur aux 17,8 millions d’abonnés n'échappe pas aux tendances et à la loi de l'audience. Si son format Qui est L'imposteur ? fait le buzz à chaque nouvelle sortie, en témoigne la dernière avec le duo Eric et Ramzy, tout comme Qui est l'Imposteur (ft Mister V, Jonathan Cohen), la vidéo la plus vue en 2022 (18 millions de vues), d'autres types de contenus ne rencontrent pas le même succès.
...ce format ne fonctionne pas
C'est ce qu'a constaté Lucas Hochard de son vrai nom. Son format "Histoire" qui lui tient à cœur et qu'il publie depuis ses débuts n'attire plus vraiment l'œil de ses abonnés. "Ça me fait peur ces vidéos histoire, lâche-t-il en live sur Twitch, parce que ce n’est tellement pas ce que les gens ont envie de voir en ce moment sur YouTube. En même temps j’aime tellement faire ça, j’ai besoin aussi de faire des trucs plus simples, on ne peut pas faire que des énormes formats tout le temps".
Il faut dire que le dernier épisode en date “Il a fait exploser le casino qui l’a ruiné” a atteint les 2,9 millions de vues en 24 heures, soit 2 fois moins que la vidéo avec Eric & Ramzy, qui a quant à elle fait 5,6 millions en moins de 24 heures (et atteint aujourd'hui les 12 millions, 11 jours après sa publication).
Afin d'alimenter régulièrement sa chaîne, le youTubeur publie des contenus plus légers (et moins demandeurs en charge de travail), dont les formats Histoire font partie. Les grosses vidéos comme Qui est l'Imposteur ? demandent beaucoup de temps de montage au vidéaste et à ses équipes :
On ne se rend pas compte, mais la vidéo avec Eric et Ramzy, continue Squeezie, c’est trois semaines et demi de montage pour une vidéo de 57 minutes. Et si toutes les vidéos que je fais chaque semaine doivent être dans cette lignée, aussi longues, avec des invités et un concept, moi et mes équipes on va faire un giga burn-out. Donc on a aussi besoin de ces vidéos histoires pour alimenter la chaîne avec autre chose que des maxi concepts».
C'est avec une grande inquiétude que Squeezie s'est donc exprimé au sujet de ces contenus très importants pour lui et sa chaîne. De façon plus générale, lui et d'autres pontes de la plateforme, comme le Joueur du Grenier, voient certains de leurs formats chuter en terme d'audiences, au profit de contenus plus courts, de shorts, qui sont le cheval de bataille de TikTok, le réseau qui gratte de plus en plus de terrain sur YouTube.
C'est ce qu'on appelle travailler mon pote.
Et bien, quel échec!
Que cela marche moins bien oui, mais parler d'échec...