Peu médiatisé, le plagiat sur YouTube est pourtant une pratique de plus en récurrente. Face au phénomène, un youtubeur donne quelques clés de lecture tout en dénonçant certaines stars de la plateforme, dans une vidéo de près de quatre heures.
le plagiat sur YouTube, phénomène encore pas assez enrayé
C'est un phénomène très courant, mais malheureusement trop peu porté en dehors de la plateforme, et donc aux yeux du public : le plagiat sur YouTube. En effet, difficile de quantifier le nombre de contenus plagiés parmi les innombrables créateurs qui partagent chaque jour pas moins de 3 millions de nouvelles vidéos, aux quatre coins du monde. D'autant plus quand il s'agit de vidéos à faible portée et perdues dans l'immensité d'Internet.
Face au fléau, peu de sanctions sont réellement mises en place, que ce soit pas la plateforme elle-même, ou par les instances politiques, encore mal sensibilisées au sujet. La preuve en France par exemple, aucune affaire n'a jamais été portée en justice jusqu'à aujourd'hui. Pourtant, il existe bel et bien une loi contre le plagiat et la violation des droits de l’auteur. L’auteur plagié peut porter plainte et demander des dommages et intérêts, conduisant à des peines allant jusqu’à 300 000 euros d’amende et trois ans de prison. Mais il ne s'agit-là que de cas qualifiés des plus « dangereux » pour la société. Aux Etats-Unis en revanche, les dommages et intérêts sont bien plus conséquents.
Alors, le plus souvent, ce sont les youtubeurs qui se font justice eux-mêmes, les affaires sont généralement réglées à l'amiable, et peu de créateurs se risquent à aller devant les juges. De son côté, YouTube invite au name and shame, pratique consistant à dénoncer tout contenu plagié, et compte sur son système de protection des droits d’auteur, appelé Content ID, un outil prévu pour empêcher la copie pure et simple de vidéos, qui trouve néanmoins ses limites.
De gros youtubeurs cités
Plusieurs chaînes YouTube et autres comptes sur les réseaux sont dédiés au repérage de vidéos plagiées. C'est le cas du compte Twitter AlertesPlagiats que nous avons mentionné récemment et qui a dénoncé un youtubeur bien connu de la communauté Minecraft, Furious Jumper, pour avoir plagié les contenus de vidéastes américains. Aujourd'hui, dans une vidéo de pas moins de quatre heures, un vidéaste américain dénonce le phénomène et toutes les problématiques qui y sont associés (recrudescence, sanctions et dédommagements, problème de visibilité, etc). Dans sa vidéo, Hbomberguy dénonce plusieurs youtubeurs pour avoir eu recours à du plagiat, et cite même certains noms très connus outre-atlantique.
Il prend pour exemple le cas de James Somerton, youtubeur très respecté de la communauté LGBTQIA+. Suivi par plus de 305 000 abonnés, il aurait plagiés de nombreux extraits de livres, et d'articles pour réaliser ses vidéos. Hbomberguy parle de paragraphes entiers repris mots pour mots. Il cite également le cas de Filip, un youtubeur et ancien journaliste d’IGN, qui aurait plagié plusieurs tests de jeu vidéo, mais aussi d’iilluminaughtii, une vidéaste qui aurait plagié le documentaire de Netflix sur le Fyre Festival.
Vu pas moins de 2,7 millions de fois, un petit jour après sa mise en ligne, la vidéo cartonne. Comme l'explique, Hbomberguy il y a un énorme fossé entre une pratique de plus en plus fréquente, et la rareté des cas de youtubeurs recevant des compensations pour le vol de leur travail.
Par MOB-xilex, il y a 9 mois :
un peu long les 4h mais ça m'a l'air bien intéressant
Répondre à ce commentaire