Rechercher Annuler

YouTube : ce vidéaste dénonce le plagiat et donne des noms dans une vidéo de 4h

De Alix Odorico - Posté le 4 décembre 2023 à 17h31 dans Insolite

Peu médiatisé, le plagiat sur YouTube est pourtant une pratique de plus en récurrente. Face au phénomène, un youtubeur donne quelques clés de lecture tout en dénonçant certaines stars de la plateforme, dans une vidéo de près de quatre heures.

youtube plagiats

le plagiat sur YouTube, phénomène encore pas assez enrayé

C'est un phénomène très courant, mais malheureusement trop peu porté en dehors de la plateforme, et donc aux yeux du public : le plagiat sur YouTube. En effet, difficile de quantifier le nombre de contenus plagiés parmi les innombrables créateurs qui partagent chaque jour pas moins de 3 millions de nouvelles vidéos, aux quatre coins du monde. D'autant plus quand il s'agit de vidéos à faible portée et perdues dans l'immensité d'Internet.

Face au fléau, peu de sanctions sont réellement mises en place, que ce soit pas la plateforme elle-même, ou par les instances politiques, encore mal sensibilisées au sujet. La preuve en France par exemple, aucune affaire n'a jamais été portée en justice jusqu'à aujourd'hui. Pourtant, il existe bel et bien une loi contre le plagiat et la violation des droits de l’auteur. L’auteur plagié peut porter plainte et demander des dommages et intérêts, conduisant à des peines allant jusqu’à 300 000 euros d’amende et trois ans de prison. Mais il ne s'agit-là que de cas qualifiés des plus « dangereux » pour la société. Aux Etats-Unis en revanche, les dommages et intérêts sont bien plus conséquents.

plagiat youtube

Alors, le plus souvent, ce sont les youtubeurs qui se font justice eux-mêmes, les affaires sont généralement réglées à l'amiable, et peu de créateurs se risquent à aller devant les juges. De son côté, YouTube invite au name and shame, pratique consistant à dénoncer tout contenu plagié, et compte sur son système de protection des droits d’auteur, appelé Content ID, un outil prévu pour empêcher la copie pure et simple de vidéos, qui trouve néanmoins ses limites.

De gros youtubeurs cités

Plusieurs chaînes YouTube et autres comptes sur les réseaux sont dédiés au repérage de vidéos plagiées. C'est le cas du compte Twitter AlertesPlagiats que nous avons mentionné récemment et qui a dénoncé un youtubeur bien connu de la communauté Minecraft, Furious Jumper, pour avoir plagié les contenus de vidéastes américains. Aujourd'hui, dans une vidéo de pas moins de quatre heures, un vidéaste américain dénonce le phénomène et toutes les problématiques qui y sont associés (recrudescence, sanctions et dédommagements, problème de visibilité, etc). Dans sa vidéo, Hbomberguy dénonce plusieurs youtubeurs pour avoir eu recours à du plagiat, et cite même certains noms très connus outre-atlantique.

Il prend pour exemple le cas de James Somerton, youtubeur très respecté de la communauté LGBTQIA+. Suivi par plus de 305 000 abonnés, il aurait plagiés de nombreux extraits de livres, et d'articles pour réaliser ses vidéos. Hbomberguy parle de paragraphes entiers repris mots pour mots. Il cite également le cas de Filip, un youtubeur et ancien journaliste d’IGN, qui aurait plagié plusieurs tests de jeu vidéo, mais aussi d’iilluminaughtii, une vidéaste qui aurait plagié le documentaire de Netflix sur le Fyre Festival.

Vu pas moins de 2,7 millions de fois, un petit jour après sa mise en ligne, la vidéo cartonne. Comme l'explique, Hbomberguy il y a un énorme fossé entre une pratique de plus en plus fréquente, et la rareté des cas de youtubeurs recevant des compensations pour le vol de leur travail.

Une erreur ?

Mots-Clés : YoutubeYoutubeurvideoscontenussanctions

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par MOB-xilex, il y a 3 mois :

un peu long les 4h mais ça m'a l'air bien intéressant

Répondre à ce commentaire

Par sosh, il y a 3 mois :

Il n'y a pas que sur youtube où l'on peut voir le travail d'américains se faire plagier, beaucoup d'articles sont maintenant traduit à la va vite avant de se retrouver sur les sites français.

Répondre à ce commentaire

Par leiH, il y a 3 mois :

Il y a des reprise de toutes les musiques du monde et "quasiment" personnes ne fait chier qui que se soit mais alors les vidéos youtube...

Je comprends pas trop les règles de plagiat sur youtube mais ça l'air assez sombre

Répondre à ce commentaire

Par Papy|Mougeot, il y a 3 mois (en réponse à leiH):

Alors oui... et ça se termine pas mal aux tribunaux aussi. Parce que y a gros sous. et qu'un label va pas hésiter avant de réclamer son argent.

Maintenant... ben je suis mitigé sur ces histoires, autant que je l'étais avec l'histoire des comiques français qui plagiaient des humoristes américains. D'une, ça a été révélé avec genre 10 ans de retard, ce qui prouve bien que peu de Français regardent les one Man show de Robin Williams parce que... ben faut bien comprendre l'anglais quand même pour pouvoir en profiter. Donc il y a eu un travail de traduction pour nous offrir cet humour.
C'était pas indiqué ? Ben est ce qu'une blague appartient vraiment à quelqu'un ? (mais donc si on veut monter votre spectacle qu'avec un florilège des sketchs de différents comédiens français, on peut le faire sans problèmes légaux ?)

Le JdG a aussi pas mal râlé contre les gens qui l'accusaient de plagier l'AVGN, mais oui l'idée de départ est la même, mais la façon de le traiter est différente. Là l'image montré, y a des similitudes mais le contenu en lui même a l'air légèrement différent. Après je suis loin de connaître le sujet donc peut être est ce très similaire.
Mais si la chaîne française n'existait pas, l'Américain aurait pas eu plus de vues, faut qu'il arrête de rêver.

Répondre à ce commentaire

Par leiH, il y a 3 mois (en réponse à Papy|Mougeot):

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Le plagiat est accepté dans certains cas pourquoi ?

L'auteur s'en fou et il laisse libre court aux autres faire ce qu'ils veulent de "son concept" ou alors on condamne tous ceux qui plagie.

De nos jours tout le monde plagie tout le monde, si ça fini au tribunal c'est que l'auteur à besoin de thune ou pire à besoin de faire parler de lui...

Il y a des exemples tous les jours, des musiques, des films/séries, jeux vidéos, mode etc...

Droit d'auteur est complètement biaisé ou alors ça dépend la gueule de l'auteur.

Répondre à ce commentaire

Par bloB, il y a 3 mois :

Personne ne site Youri Gone ? xD

Répondre à ce commentaire

Par bloB, il y a 3 mois (en réponse à bloB):

*cite

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.