YouTube : ce vidéaste veut détruire Sushi-Shop et Planet-Sushi
Un vidéaste et Youtubeur spécialisé dans la culture japonaise dévoile son plan d'action pour faire fermer les grosses enseignes de restauration japonaise comme Sushi Shop.
Sushi-Shop, le roi du sushi en france et en europe
En France, Sushi-Shop est un mastodonte. Elle fait partie des plus grosses enseignes dédiées aux petits mets japonais. Le français a même réussi à s'imposer comme le leader européen sur son créneau avec plus de 160 magasins dans douze pays, 20 000 clients quotidiens et un chiffre d'affaires de 202 millions d'euros en 2017, dont plus de la moitié provient de la commande en ligne livrée aux clients. La chaîne de restauration a bien été aidée par l'essor d'Uber Eats ou de Deliveroo en France, si bien qu'aujourd'hui, elle semble indéboulonnable.
Pourtant, ses prix très élevés et la qualité décriée de ses produits peut faire grincer des dents. Les vrais aficionados de Sushi, Makis, California ou Sashimis, préféreront se tourner vers d'autres enseignes et restaurants moins célèbres, mais davantage réputés pour la qualité de leurs produits. Le "fast-food" du Sushi pourrait-il alors être menacé d'extinction ?
Ce youtubeur veut détruire Sushi-Shop
C'est en tout cas ce qu'espère le youtubeur Louis-San. Le vidéaste français qui comptabilise près de 400 000 abonnés et spécialisé dans la culture japonaise a publié une vidéo dans laquelle il annonce vouloir faire la guerre aux Sushis bas de gamme. Plus précisément, il révèle vouloir détruire Sushi-Shop et Planet Sushi. Les deux chaînes de restauration japonaise sont dans le viseur du jeune entrepreneur. "Je veux détruire Planet Sushi et Sushi-Shop. Je trouve que ce qu'ils font n'est pas bon, et c'est cher". Pour faire la nique aux géants, Louis-San dévoile son projet ultime : ouvrir une chaîne de restauration française haut de gamme en collaboration avec la poissonnerie parisienne Viot, qui propose déjà un comptoir restaurant fait de spécialités japonaises.
L'objectif pour le youtubeur est de "redonner le goût du poisson cru au Français. Nous aurons un petit comptoir, avec deux formules, une le midi et une le soir, un peu plus chère". Une enseigne plus intimiste avec "le chef et son assistant, c'est tout". Louis-San révèle même avoir des "rendez-vous cette semaine" pour mettre en marche ce qu'il considère comme "son but ultime".
Cette volonté de proposer de meilleurs produits va de pair avec le déclin du marché du Sushi façon "snacking" en France. Ex-indétronable du podium des snacks préférés des Français, il vient de quitter le Top 10 en 2024. Le produit phare des décennies 2000 et 2010 doit faire face à une concurrence de plus en plus accrue et souffre de la hausse de son prix. C'est vers une formule davantage premium et haut-de gamme que le petit mets japonais pourrait retrouver des couleurs, et verrait sa clientèle évoluer. Une clientèle même davantage avide de ramens, de soupes ou des sandos, largement popularisées par les animes et mangas, dont les héros raffolent.
Alors oui, comparé à un chef japonais, ça ne sera pas la même chose, mais comparé à ces chaînes de resto, ça sera meilleur pour moins cher.
Après il y a une différence entre ouvrir un seul resto intimiste, dans un quartier riche ou il pourra faire de la qualité avec peu de contraintes sur les prix, et faire une chaine nationnale qui doit s'ouvrir à tous...
On appelle ça du business jeune homme