YouTube : ce vidéaste veut détruire Sushi-Shop et Planet-Sushi

7 octobre 2024 à 11h24 dans Insolite

Un vidéaste et Youtubeur spécialisé dans la culture japonaise dévoile son plan d'action pour faire fermer les grosses enseignes de restauration japonaise comme Sushi Shop.

sushi shop

Sushi-Shop, le roi du sushi en france et en europe

En France, Sushi-Shop est un mastodonte. Elle fait partie des plus grosses enseignes dédiées aux petits mets japonais. Le français a même réussi à s'imposer comme le leader européen sur son créneau avec plus de 160 magasins dans douze pays, 20 000 clients quotidiens et un chiffre d'affaires de 202 millions d'euros en 2017, dont plus de la moitié provient de la commande en ligne livrée aux clients. La chaîne de restauration a bien été aidée par l'essor d'Uber Eats ou de Deliveroo en France, si bien qu'aujourd'hui, elle semble indéboulonnable. 

Pourtant, ses prix très élevés et la qualité décriée de ses produits peut faire grincer des dents. Les vrais aficionados de Sushi, Makis, California ou Sashimis, préféreront se tourner vers d'autres enseignes et restaurants moins célèbres, mais davantage réputés pour la qualité de leurs produits. Le "fast-food" du Sushi pourrait-il alors être menacé d'extinction ?

sushi shop

Ce youtubeur veut détruire Sushi-Shop

C'est en tout cas ce qu'espère le youtubeur Louis-San. Le vidéaste français qui comptabilise près de 400 000 abonnés et spécialisé dans la culture japonaise a publié une vidéo dans laquelle il annonce vouloir faire la guerre aux Sushis bas de gamme. Plus précisément, il révèle vouloir détruire Sushi-Shop et Planet Sushi. Les deux chaînes de restauration japonaise sont dans le viseur du jeune entrepreneur. "Je veux détruire Planet Sushi et Sushi-Shop. Je trouve que ce qu'ils font n'est pas bon, et c'est cher". Pour faire la nique aux géants, Louis-San dévoile son projet ultime : ouvrir une chaîne de restauration française haut de gamme en collaboration avec la poissonnerie parisienne Viot, qui propose déjà un comptoir restaurant fait de spécialités japonaises.

L'objectif pour le youtubeur est de "redonner le goût du poisson cru au Français. Nous aurons un petit comptoir, avec deux formules, une le midi et une le soir, un peu plus chère". Une enseigne plus intimiste avec "le chef et son assistant, c'est tout". Louis-San révèle même avoir des "rendez-vous cette semaine" pour mettre en marche ce qu'il considère comme "son but ultime".

Cette volonté de proposer de meilleurs produits va de pair avec le déclin du marché du Sushi façon "snacking" en France. Ex-indétronable du podium des snacks préférés des Français, il vient de quitter le Top 10 en 2024. Le produit phare des décennies 2000 et 2010 doit faire face à une concurrence de plus en plus accrue et souffre de la hausse de son prix. C'est vers une formule davantage premium et haut-de gamme que le petit mets japonais pourrait retrouver des couleurs, et verrait sa clientèle évoluer. Une clientèle même davantage avide de ramens, de soupes ou des sandos, largement popularisées par les animes et mangas, dont les héros raffolent. 

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
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Commentaires (7)
c'est vrai que c'est honteux de proposer des produits mauvais à des prix très chers, jamais je vais las bas
photo de profil de mattks Par mattks, il y a 2 mois Répondre
J'ai arrêté les sushis tellement est cher pour pas grand chose... Je lui souhaite de réussir
photo de profil de Fkz Par Fkz, il y a 2 mois Répondre
Ou sinon, tu peu aussi les faire toi même, pas des plus compliqué quand on a la technique.
Alors oui, comparé à un chef japonais, ça ne sera pas la même chose, mais comparé à ces chaînes de resto, ça sera meilleur pour moins cher.
photo de profil de midorijin Par midorijin, il y a 2 mois (en réponse à Fkz) Répondre
Pour une fois qu'une personne se plains mais au lieu de simplement donner des leçons va essayer de prouver par l'exemple que ce qu'elle dit est réalisable!

Après il y a une différence entre ouvrir un seul resto intimiste, dans un quartier riche ou il pourra faire de la qualité avec peu de contraintes sur les prix, et faire une chaine nationnale qui doit s'ouvrir à tous...
photo de profil de Netsuko Par Netsuko, il y a 2 mois Répondre
Il veut juste faire le buzz
photo de profil de Clulet Par Clulet, il y a 2 mois (en réponse à Netsuko) Répondre
Non. Il veut monter une enseigne et espérer que sa notoriété rapporte gros
On appelle ça du business jeune homme
photo de profil de Lulzlesnoob Par Lulzlesnoob, il y a 2 mois (en réponse à Clulet) Répondre
Houlala, je ne sais pas quel chaine secondaire vous avez regardé mais sur ça chaine principal il est à 1,44 millions d'abonnée
photo de profil de JackoJack Par JackoJack, il y a 2 mois Répondre
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