Rechercher Annuler

Xbox Series : un Youtubeur découvre une nouvelle fonctionnalité qui ne va pas plaire à Sony

De Yann Sousa - Posté le 2 décembre 2020 à 11h36 dans Jeux vidéo

Le mois de novembre a marqué l'arrivée d'une nouvelle génération de consoles chez Sony et Microsoft. Celles-ci prônent un argument de vente indéniable pour de nombreux acheteurs, la rétrocompatibilité.

Les XBOX SERIES REMPORTEnt LA BATAILLE DE LA Rétrocompatibilité 

Pour beaucoup de joueurs à travers le monde, le système de rétrocompatibilité est très important pour une console. Certains même choisissent leur future machine à acquérir en fonction de la manière dont est implémentée cette option. Pour rappel, la rétrocompatibilité permet de pouvoir jouer à des jeux d'anciennes consoles d'un constructeur sur une toute nouvelle machine. 

En la matière, la PS5 ne propose pour l'instant qu'une rétrocompatibilité limitée à la génération PS4. Les Xbox Series, quant à elles, sont plus complètes. En effet, elles permettent aux joueurs de pouvoir jouer à un panel plus ancien de jeux Xbox et ne limitent pas leur rétrocompatibilité à la génération précédente. 

Microsoft et ses consoles semblent alors avoir gagner la bataille sur ce terrain, et vous ne croyez pas si bien dire. Le Youtubeur Modern Vintage vient de faire une nouvelle découverte à ce sujet, sur une Xbox Series S. 

Une rétrocompatibilité qui dépasse les simples jeux xbox

Le Youtubeur avait déjà dévoilé il y a quelques jours, que les Xbox Series étaient capables de faire tourner bon nombre de jeux d'anciennes consoles comme la GameCube, pour ne citer qu'elle. Mais cette rétrocompatibilité va bien plus loin !

Grâce au mode "Développeurs" accessible sur les nouvelles Xbox, les joueurs peuvent mettre la main sur l'application RetroArch. Celle-ci permet de pouvoir utiliser des émulateurs, comme PCSX2, qui offre alors la possibilité de faire tourner des jeux PS2 sur une Xbox Series. 

Des contraintes sont néanmoins présentes. La technique n'étant pas officielle, faire tourner des jeux PS2 sur votre nouvelle console Microsoft sera un peu laborieux. Ne sont compatibles que les jeux de moins de 2 Go. Ceux-ci souffrent aussi de nombreux bugs, en plus de ne pas pouvoir être affichés en 16:9. Le procédé a toutefois le mérite de réussir à faire tourner des jeux comme Shadow of the Colossus ou encore Jak and Daxter

L'architecture proche d'un PC des Xbox Series permet alors de faire des merveilles en matière de rétrocompatibilité. Néanmoins, d'un point de vue de la légalité, des questions sont à se poser. Il y a fort à parier que Sony empêche les consoles Microsoft d'avoir accès à des émulateurs tels que PCSX2, dans un futur proche.

Une erreur ?

Source(s) : Kotaku

Mots-Clés : rétrocompatibilitéYoutubeurXbox SeriesPS2Microsoft

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Capoera, il y a 1 an :

Oui, je doute que Sony laisse faire cela à Microsoft...

Répondre à ce commentaire

Par ploppi, il y a 1 an (en réponse à Capoera):

Ce n'est pas vraiment Microsoft en cause ici, mais un émulateur, en revanche du coup Microsoft bloquera surement le truc.

Répondre à ce commentaire

Par PirBip, il y a 1 an (en réponse à ploppi):

Tu crois que Microsoft va bloquer le mode Développeurs ? Ils vont quand même pas se tirer une balle dans le pied... Ils ne sont pas responsables de ce que les utilisateurs font de leur consoles.

Répondre à ce commentaire

Par ploppi, il y a 1 an (en réponse à PirBip):

Oui c'est pas faux ;)

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 1 an (en réponse à PirBip):

Ouai 'fin laisser un truc comme ça ouvert, c'est une faille pour custom firmware.
Et s'il y a bien quelque chose que les constructeurs détestent le plus, c'est qu'on détourne leurs appareils

Répondre à ce commentaire

Par PirBip, il y a 1 an (en réponse à Yop):

Vu sous cet angle et avec le précédent de Sony avec "OS" sur la PS3, je comprends plus le souci que ça peut poser.

Ma foi, seul le temps dira si Microsoft décide d'abandonner la fonctionnalité ou de la laisser. Je n'ai pas la boule de crystal de Mme Providence pour voir le futur.

Très belle remarque cependant.

Répondre à ce commentaire

Par Jéjé, il y a 1 an :

Je me pose une question depuis un certain temps, est-ce que la séries S est compatible avec le lecteur HD DVD USB qui était sorti sur Xbox 360, du coup les 2 premières consoles pourraient être rétrocompatibles avec les jeux physique ?

Répondre à ce commentaire

Par Petit Écureuil, il y a 1 an :

1 : Les émulateurs ne sont pas illégaux, les BIOS officiels utilisés sans autorisation des fabricants sont illégaux. Un BIOS fait main pour lancer les ROMs sont parfaitement légaux.

2 : L'utilisation de ROMs n'est pas illégal si l'on "possède" l'original, leur partage est cependant, très illégal. (Renseignez vous sur la loi de la Copie Privée)

3 : Les émulateurs ne comprennent pas de jeux, ce qui veux dire qu'il n'y à "QUE" l'émulateur.

Ça fait trois raisons de "pourquoi" il n'arrivera probablement rien. Si PCSX2 se fait retirer, ce sera simplement parce que Microsoft en à décidé ainsi, même si légalement il n'ont aucune réelle raison de le retirer.

Répondre à ce commentaire

Par bobbyladefaite, il y a 1 an (en réponse à Petit Écureuil):

Je n'ai pas de jeux ps2 ou gamecube sous la main mais il est précisé que le jeu est licencié pour telle ou telle machine.
Après je ne sais pas si c'est une obligation légale d'information.
En gros, est ce que l'illégalité vient du fait d'insérer un jeu avec une licence prévue pour nintendo dans une pS5 ou un xbox ?

Répondre à ce commentaire

Par Goku, il y a 1 an :

On savait déjà publication inutile youtubeur en carton

Répondre à ce commentaire

Par Romainj, il y a 1 an :

... article putaclic... C'est dispo depuis la Xbox One... La seule différence étant la puissance des machines, qui avant était limité à la PS1... Et maintenant, elles peuvent faire jusqu'à la ps2, dreamcast, Gamecube...
Il n'y a rien de nouveau.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.