Xbox Series : un Youtubeur découvre une nouvelle fonctionnalité qui ne va pas plaire à Sony
Le mois de novembre a marqué l'arrivée d'une nouvelle génération de consoles chez Sony et Microsoft. Celles-ci prônent un argument de vente indéniable pour de nombreux acheteurs, la rétrocompatibilité.
Les XBOX SERIES REMPORTEnt LA BATAILLE DE LA Rétrocompatibilité
Pour beaucoup de joueurs à travers le monde, le système de rétrocompatibilité est très important pour une console. Certains même choisissent leur future machine à acquérir en fonction de la manière dont est implémentée cette option. Pour rappel, la rétrocompatibilité permet de pouvoir jouer à des jeux d'anciennes consoles d'un constructeur sur une toute nouvelle machine.
En la matière, la PS5 ne propose pour l'instant qu'une rétrocompatibilité limitée à la génération PS4. Les Xbox Series, quant à elles, sont plus complètes. En effet, elles permettent aux joueurs de pouvoir jouer à un panel plus ancien de jeux Xbox et ne limitent pas leur rétrocompatibilité à la génération précédente.
Microsoft et ses consoles semblent alors avoir gagner la bataille sur ce terrain, et vous ne croyez pas si bien dire. Le Youtubeur Modern Vintage vient de faire une nouvelle découverte à ce sujet, sur une Xbox Series S.
Une rétrocompatibilité qui dépasse les simples jeux xbox
Le Youtubeur avait déjà dévoilé il y a quelques jours, que les Xbox Series étaient capables de faire tourner bon nombre de jeux d'anciennes consoles comme la GameCube, pour ne citer qu'elle. Mais cette rétrocompatibilité va bien plus loin !
Grâce au mode "Développeurs" accessible sur les nouvelles Xbox, les joueurs peuvent mettre la main sur l'application RetroArch. Celle-ci permet de pouvoir utiliser des émulateurs, comme PCSX2, qui offre alors la possibilité de faire tourner des jeux PS2 sur une Xbox Series.
Des contraintes sont néanmoins présentes. La technique n'étant pas officielle, faire tourner des jeux PS2 sur votre nouvelle console Microsoft sera un peu laborieux. Ne sont compatibles que les jeux de moins de 2 Go. Ceux-ci souffrent aussi de nombreux bugs, en plus de ne pas pouvoir être affichés en 16:9. Le procédé a toutefois le mérite de réussir à faire tourner des jeux comme Shadow of the Colossus ou encore Jak and Daxter.
L'architecture proche d'un PC des Xbox Series permet alors de faire des merveilles en matière de rétrocompatibilité. Néanmoins, d'un point de vue de la légalité, des questions sont à se poser. Il y a fort à parier que Sony empêche les consoles Microsoft d'avoir accès à des émulateurs tels que PCSX2, dans un futur proche.
Et s'il y a bien quelque chose que les constructeurs détestent le plus, c'est qu'on détourne leurs appareils
Ma foi, seul le temps dira si Microsoft décide d'abandonner la fonctionnalité ou de la laisser. Je n'ai pas la boule de crystal de Mme Providence pour voir le futur.
Très belle remarque cependant.
2 : L'utilisation de ROMs n'est pas illégal si l'on "possède" l'original, leur partage est cependant, très illégal. (Renseignez vous sur la loi de la Copie Privée)
3 : Les émulateurs ne comprennent pas de jeux, ce qui veux dire qu'il n'y à "QUE" l'émulateur.
Ça fait trois raisons de "pourquoi" il n'arrivera probablement rien. Si PCSX2 se fait retirer, ce sera simplement parce que Microsoft en à décidé ainsi, même si légalement il n'ont aucune réelle raison de le retirer.
Après je ne sais pas si c'est une obligation légale d'information.
En gros, est ce que l'illégalité vient du fait d'insérer un jeu avec une licence prévue pour nintendo dans une pS5 ou un xbox ?
Il n'y a rien de nouveau.