Rechercher Annuler

Ces Youtubeurs français qui écrivent des livres de vulgarisation scientifique

De Gaetan Desrois - Posté le 27 juin 2016 à 11h01 dans Science

Les YouTubeurs sont de plus en plus ancrés dans notre culture. Il faut dire que tous, si nous le désirons, nous pouvons créer une chaîne YouTube. Rien ne nous l’interdit. Rien d’étonnant à ce que des petits génies décident de créer des chaines de vulgarisation scientifique. Avant d’écrire des livres, et de se lancer par la même occasion sur les traces de Stephen Hawking et sa Brève histoire du temps.

1- Le cou de la girafe : des scientifiques dans la savane — Léo Grasset

Titulaire d’un master en biologie évolutive, Léo Grasset s’est tourné vers l’enseignement en biologie, via ses vidéos YouTube. Et on l’en remercie, parce que sa chaine de vulgarisation scientifique, DirtyBiology, fait très certainement partie des meilleures. Non seulement ses vidéos sont écrites avec beaucoup d’humour, mais en plus elles n’en demeurent pas moins très riches en enseignements. Si les titres de ses vidéos sont très putaclic, Léo Grasset l’assume totalement. Il s’en sert pour nous intéresser plus fortement encore à la biologie, et ça marche. 

Mais avant de devenir un vidéaste réputé pour la richesse éducative et pédagogique de sa chaine, Léo Grasset a fait un travail de terrain au Zimbabwe, où il a étudié les rayures des zèbres ainsi que l’influence des écosystèmes sur les sociétés humaines. De ses recherches dans la savane, il en a écrit un livre, Le cou de la girafe (éditions Le Seuil, 15 euros) qui est en fait le regroupement de quinze article écrits pour son blog. Loin d’être la stricte répétition de ses vidéos, ce livre explore d’autres questions, passionnantes : vous connaissez, vous, le point commun entre les tétons humains et le pénis des hyènes ? Que les bisons vivent en démocratie et que les éléphants subissent une dictature ? Que les supporters de l’Euro sont en tout point comparables à un troupeau de gazelles ? Autant d’anecdotes que Léo Grasset nous raconte avec humour. On s’amuse, on est surpris, et c’est un plaisir extrême que de lire un livre d’une telle qualité.

2- Prenez le temps d’e-penser — Bruce Benamran

On connait tous e-penser. Ou on connait tous un pote qui connait e-penser. Faut dire que la chaine de Bruce Benamran est un sacré phénomène, et compte près de 700 000 abonnés. D’ailleurs, Bruce a même fait la première partie du grand Alexandre Astier pour son spectacle L’Exoconférence. Les vidéos de e-penser sont si riches et si bien construites, qu’elles ont même donné naissance à une adaptation en anglais, Get It. Si DirtyBiology est plus orienté biologie, e-penser traite de sujets de physique. Voici un exemple de vidéos que vous trouverez sur cette chaine extraordinaire. 

Il l’avait annoncé, il l’a fait : Bruce Benamran a sorti un livre : Prenez le temps d’e-penser (publié aux éditions Marabout, 19,90 euros). Le temps, la mécanique, la lumière, le cosmos, le corps humain, Einstein, Newton, Galilée, la science n’aura plus de secret avec ce livre où Bruce Benamran nous dispense son immense savoir avec beaucoup d’humour. Pourquoi le ciel est-il bleu ? Pourquoi éteint-on les lumières dans un avion un quart d’heure avant d’atterrir de nuit ? Si vous voulez le savoir, lisez ce chef d’oeuvre qui tient autant du livre de vulgarisation scientifique que du livre d’Histoire des sciences et des savoirs. Prenez le temps d’e-penser a par ailleurs était préfacé par Alexandre Astier, et un second volume est déjà prévu.

3- Mais qui a attrapé le bison de Higgs ? et autres questions que vous n’avez jamais osé poser à haute voix… — David Louapre

David Louapre est titulaire d’un doctorat en "gravité quantique". Mais son plus grand mérite est sans doute d’avoir créé l’excellente chaine YouTube Science étonnante. Une chaine de vulgarisation scientifique où le jeune prodige rend les concepts les plus difficiles plus simples à comprendre et plus passionnants. Science étonnante est sans aucun doute l’une des meilleures chaines du genre, et on attend chaque vidéo avec impatience. Voici une excellente vidéo sur la théorie des cordes.

 

Cette année, David Louapre publie Mais qui a attrapé le bison de Higgs ? (éditions Flammarion, 17 euros). Le livre est composé de 20 questions, du genre « Un atome, c’est petit comment ? », ou « Combien y a-t-il d’étoiles dans tout l’univers ? ». Des questions posées par les jeunes filles de David. Introduite par une conversation avec ses filles, chaque fait scientifique trouve ici une dimension personnelle et poétique. Accompagné par des schémas et des illustrations dessinés par Lison Bernet, chaque chapitre montre que David Louapre emmène la vulgarisation scientifique au rang d’art. Un régal !

Si nous avons pu lire les trois premiers livres de vulgarisation scientifique que nous vous présentons dans cet articles, ce n’est pas le cas des deux suivants, qui ne sont pas encore parus

4- Le grand roman des maths — Mickaël Launay

Mickaël Launay est très certainement un de mes préférés. Sa chaine Micmaths est prodigieuse. Il a su avec beaucoup de talents populariser les mathématiques, les rendre plus attrayants, plus mystérieux aussi. Que ce soit sur le nombre d’or, le nombre pi, les probabilités, la quatrième dimension ou tout simplement votre date d’anniversaire, Mickaël Launay vous émerveille. Saviez-vous par exemple que si l’on fait l’addition de tous les nombres entiers positifs, on trouve -1/12 ?

Mickaël Launay avait déjà écrit des livres, dont un livre pour la jeunesse, L’Affaire Olympia : Les secrets mathématiques de T. Folifou. Mais il faudra attendre le 2 novembre 2016 pour que sorte son livre Le grand roman des maths : De la préhistoire à nos jours, publié chez Flammarion, pour 19.90 euros. On a hâte !

5- Nota Bene : Les pires batailles de l’Histoire — Benjamin Brillaud

Parce que les sciences ne se limitent pas aux mathématiques, à la physique et à la biologie, mais regroupent également d’autres disciplines, comme l’Histoire, la Géographie ou la Littérature, nous incluons dans cet article le livre à venir de Benjamin Brillaud, le créateur génial de la chaîne Nota Bene. Suivi par plus de 340 000 fans, Benjamin Brillaud est l’auteur de la chaîne d’Histoire la plus populaire de France. Faut dire que ses vidéos sont vraiment super. Drôles, passionnantes. Nous vous conseillons de voir cette vidéo, sur le rapport entre Game of Thrones et l’Histoire.  

Benjamin Brillaud a donc lui aussi écrit un livre, qui paraîtra le 13 octobre 2016 (tiens, tiens, le 13 octobre 1307, tous les templiers de France ont été arrêtés ! Coïncidence ?), chez Robert Laffont, et s’intitulera Nota Bene : Les pires batailles de l’Histoire. Il coûtera 18 euros. Malheureusement, nous n’avons à ce jour aucune autre information. Bref, on a hâte de le lire également ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : youtubeurslivres

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)
photo de profil de <strong>jeanLucasec</strong>

Par jeanLucasec, il y a 8 ans :

Ca va faire de la lecture pour cet été ou alors un bon moyen de caler la table !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aqrave</strong>

Par Aqrave, il y a 8 ans (en réponse à jeanLucasec):

éventuellement allumé un barbecue

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Paeh</strong>

Par Paeh, il y a 8 ans :

Je suis abonné à Dirty Biology et Nota Bene depuis un moment déjà, et je ne peux QUE les recommander.

C'est toujours très bien expliqué, très bien illustré et surtout très ludique.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yolo</strong>

Par Yolo, il y a 8 ans :

HODOR

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>michawicha</strong>

Par michawicha, il y a 8 ans :

*Vidéaste

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jamjam</strong>

Par Jamjam, il y a 8 ans :

C'est pas le "cou" de la girafe mais le "coup". Jeu de mots quoi...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Matador</strong>

Par Matador, il y a 8 ans :

Les youtubeurs qui font tous clairement partie d'une société dirigée par des illuminatis je dis non merci. Je ne me ferai pas avoir je préfère quitter l'Internet.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Angerfist</strong>

Par Angerfist, il y a 8 ans :

Wow le 4e a vraiment la tête d'un matheux... x)

Personnellement je ne connaissais aucun de ces youtubeurs, j'irais jeter un œil ou 2.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mokao</strong>

Par Mokao, il y a 8 ans :

J'adore les chaines de vulgarisation, mais je suis pas trop fan de sciences dures et tout (même si il faut dire que les chaines de Dr Nozman et Dirty Biology sont super intéressante) alors c'est cool de voir que Nota Bene est inclut dans ce top, et ça serait génial de retrouver plus de chaines de vulgarisations de sciences humaines, de littérature, d'histore (quoi qu'on en a quelques unes), de socio et tout

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.