Un site internet français : Youvues s’est lancé dans le commerce de visionnage et propose toute sorte de tarifs pour vous faire gagner des vues sur Youtube afin de devenir plus populaire.
Les tarifs débutent avec 5000 vues pour 23€ TTC pour les plus modestes, et jusqu’à 1320€ pour les plus riches. Mais à ce prix là, le site vous propose 1 000 000 de vues. Ce qui vous propulse en tête des vidéos sur la première page et tout cela en 24h ou 72h. Notez que ce service, pour le même prix, propose deux catégories : Mondiale ou France exclusivement (ce qui change ? seulement l’origine des vues). Cependant si vous comptez vous rembourser avec la monétisation, ne comptez pas là-dessus. La monétisation des vidéos n’est pas autorisée après l’achat de vues (car Youtube ne surveille pas les vidéos dans ce cas là ;) ).
Comment est-ce possible ?
Le site nous assure qu’il n’utilise aucun bot (= robot, ici on parle de logiciel robot, un logiciel qui effectue une tâche sans l’aide d’un humain) pour booster les vues des vidéos. Mais comment font-ils cela alors ? Des chinois ? Toujours d’après le site Youvues, tout passe par la pub et la communication. En effet, il assure qu’il réussit un rendement suffisant en utilisant seulement les réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Twitter. Ainsi, il déclare : « Nos vues sont 100% réelles, ce sont de vraies personnes qui sont invitées à voir vos vidéos ».
Comment ai-je découvert cela ? Peut être avez-vous déjà vu ce genre de messages en top commentaire sur une de vos vidéos favorites : « Déjà 442.851 Vues et sans en acheter sur YouvVues » par une MorganMachin68412. Si c’est le cas et que vous êtes curieux, vous avez cherché ce qu’est YouVues. Et oui, ce genre de commentaires sont en réalité des faux commentaires, mis en top commentaire afin que vous, utilisateurs innocents, appreniez l’existence de ce site. Et suite à des recherches (un peu) approfondies, on découvre très vite (mais très très vite) que ces comptes sont eux aussi des faux. Cette méthode de communication est très mal vue par de nombreux utilisateurs. On pourrait voir ça même comme de la communication brutale ou du spam. Notez qu’elle relève aussi une autre interrogation : qui achète sur YouVues ? On peut se demander si nos youtubers favoris n’ont pas eu recourt à ce genre de systèmes pour gonfler les chiffres plus rapidement.
Ceci est uniquement une image illustrant la surprise. Antoine Daniel n'est en rien soupçonné d'acheter des vues ;)
"C'est de la triche !"
Dès lors une question éthique se pose : est-ce de la triche ou non ? La méthode ressemble plus à du harcèlement sur réseaux sociaux qu’une usine à vue. En effet, quand on voit 50 fois la même pub pour une vidéo, à un moment on est tous tenté de la regarder, au moins par curiosité (je l’avoue), cependant qu'en est t-il de l’égalité ? Avec cette méthode Youtube sera très vite infesté de vidéos dont les vues sont le fruit d’une communication publicitaire acharnée, au lieu d’être connue par le bouche à oreille (d’un partage sur Facebook ou twitter en langage d’aujourd’hui). Car en effet, même si vos vues arrivent à des sommets inimaginables, le taux de rétention des vues (le temps de visionnage de la vidéo) ne sera pas forcément de la longueur de votre vidéo. Pour finir, il est impossible (sans faire l’essai) de savoir si cela marche ou pas. La close de confidentialité ne permet pas de savoir qui l'a déjà utilisé, et du coup aucune preuve.
Notez aussi qu’il est aussi possible de payer pour avoir des « likes », des commentaires et même des followers sur twitter ou Instagram.
Par screammusik, il y a 11 ans :
Gangnam style c'est 1.000.000.000 de vue pas 1.000.000, 1 million il y a beaucoup de video qui le font
Répondre à ce commentaire