Yuka, une application mobile qui vous prouve que ce qui se trouve dans votre assiette est mauvais pour votre santé

De GomeWars Auteur - Posté le 21 décembre 2017 à 17h55 dans High-tech
24réactions !
11 commentaires

Manger sainement est aisé. Même s'il n'est pas facile de délaisser produits gras et fast-food, faire attention à sa ligne tout en se faisant plaisir est possible. Il existe des applications mobiles qui peuvent vous aider à manger de façon plus équilibrée. Yuka est l'une d'entre elles et l'application a déjà trouvé son lot d'adeptes. 

La pizza n'est pas proscrite, au contraire

Lancée en janvier 2017 sur iOS puis en juin sur Android, Yuka est parvenue à comptabiliser 280 000 utilisateurs, 7 mois après son lancement. Le principe est simple, vous scannez le code-barres du produit que vous souhaitez acheter et l'application vous informe de sa qualité diététique. Chaque produit est noté sur 100, basé sur trois critères : la qualité nutritionnelle (60%), la présence d'additifs (30%), la dimension biologique (10%).

Si votre produit est considéré comme étant sain pour votre organisme, l'application vous le recommandera. À contrario, s'il est mauvais, Yuka vous proposera des alternatives. Des classements sont également effectués pour classer tel ou tel type de produits afin que les utilisateurs n'aient aucun mal à se dégoter la pizza la plus à même de les satisfaire. 

1

L'application mobile analyse les étiquettes alimentaires et évalue les critères bons pour la santé. Un verdict est ensuite donné, vous transportant à même la fiche du produit en question. Yuka a pour objectif de changer les habitudes alimentaires des uns et des autres. Il est prouvé qu'adopter une alimentation variée et diététiquement correcte permet d'améliorer sa santé.

Et même si l'effort est d'abord vôtre, débuter son changement le plus tôt possible permet de prévenir les risques de problèmes liés à la consommation de malbouffe comme l'obésité ou le diabète. À mesure que vous utilisez l'application, votre consommation est consignée et une évolution graphique est créée. Ainsi, vous pouvez suivre le changement qu'a subi votre alimentation, pour le mieux. 

1

Et même si les fêtes arrivent et que se priver serait dommage, n'oubliez pas que pour chaque type de produit, certains sont meilleurs pour vous que d'autres. Comparer ne vous coûte que du temps. Yuka est gratuite, que ce soit sur iOS ou Android

Une erreur ?

Mots-Clés : YukaApplication mobilealimentationmanger

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Guiguiche, il y a 3 ans :

Perso c'est Mc Do ou KFC toute la semaine...

Répondre à ce commentaire

Par RAME ADAM, il y a 3 ans (en réponse à Guiguiche):

Perso,,,, G une Note Appli,,, Kiss Appel,,,, Hallal,,,,

Répondre à ce commentaire

Par lololol², il y a 3 ans :

Comment prouver que l'appli est pas affiliée à quelque chose ? hein? hein ?

(c'est de l'ironie)

Répondre à ce commentaire

Par wut, il y a 3 ans :

je doute que l'appli prenne en compte la situation dans laquelle on mange l'aliment (je suppose que ce qui contient beaucoup de calories ou de nutriments doit être dans les mauvais, sans estimer qu'on peut en prendre après telle activité ou parce que telle personne supporte mieux telles choses ou doit manger plus que les autres)

Répondre à ce commentaire

Par Guilhem, il y a 3 ans (en réponse à wut):

Un acide gras saturé est mauvais pour la santé que tu fasses du sport ou pas. Pareil pour le sucre industriel qui dans l'alimentation parfaite serait complètement banni.
Les activités que tu as à côté importe peu ce n'est pas une application de diététisme elle est là uniquement pour te dire si ça va améliorer ta santé ou pas de manger ce que tu manges.

Répondre à ce commentaire

Par dragonfly, il y a 3 ans :

Dommage, non disponible au Canada! :(

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 3 ans :

Pour l'utiliser depuis un moment, c'est vraiment une appli sympa. Et pourtant j'étais pas du genre à checker ce que je mange. Les jours où je veux me faire un repas sain (pour compenser le macdo de la veille lol), je sors mon tel dans les rayons du magasin, et c'est super simple!

Pour ceux qui se posent la question, oui, si un produit est calorique, ça fait baisser la note, mais il n'y a pas que ça qui joue sur la note. Par exemple les chocapics c'est noté "bon" (tout juste) malgré que ce soit aussi noté trop calorique, trop sucré et quelques additifs douteux. On peut ensuite comparer avec d'autre céréales et se rendre compte que parmi les céréales de marque, c'est pas les pire. L'avantage c'est qu'au delà de la note on sait ce qui est pas bon dans un produit et on peut donc composer à sa guise.

En revanche ce qui est dommage, c'est qu'on peut avoir envie de manger un truc calorique dans des proportions plus ou moins grandes et l'accompagner d'un autre truc plus ou moins calorique/sain, et au final il est pas évident de savoir si l'assiette que l'on compose est dans l'ensemble bonne ou pas avec les proportions choisies.

Autre point noir, l'appli Android a moins d'option que l'appli iOS... dommage :/.

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 3 ans :

Même sans cela, vous pouvez prendre l'habitude de lire les étiquettes, de faire gaffe au concentrations en sucre, en sel, et en graisses, de vous renseigner sur les pratiques de l'agro-alimentaire, ou carrément de privilegier l'achat directement au près des producteurs si ça se fait par chez vous (et c'est même bien moins cher).
Vous pouvez aussi vous acheter un livre de cuisine pour vous détacher des plats préparés et vous apprendre pleins de trucs bon pour vous

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 3 ans :

J'ai découvert cette appli y a quelques mois et j'approuve totalement cet article. Yuka est vraiment sympa et rapide à utiliser.

Attention par contre, c'est une appli d'information avant tout. Et pas une appli pour surveiller ce que vous mangez ou de quoi vos repas sont composés.

Par exemple si vous mettez trois gouttes de vinaigre balsamique dans une salade l'appli va vous dire que le vinaigre c'est très mauvais mais ne prends pas en compte le fait que vous n'en avez mis que trois gouttes

Je trouve que son avantage principal est de proposer des produits alternatifs plus sains et avec moins d'additifs ! Et outre le fait de savoir quel aliment est plutôt bon et quel aliment est plutôt mauvais, elle vous permet de savoir pourquoi et ça c'est très bien (surtout que moi j'comprends pas grand chose aux etiquettes avec les apports journaliers etc...)

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 3 ans :

Rien qu'avec le screen de l'appli, c'est très mal partis... "coquillettes Panzani : excellent", ah, et le gluten et les pesticides, vous en faites quoi...?
Dans le fond, j'ai rien contre ce genre d'appli. Bien que ça m'agace qu'on s'enferme dans un tel carcan. C'est comme si en soirée on scannait les nanas pour que le smartphone nous dise "Celle-ci est hormonalement favorable à un accouplement".

Bref, et le soucis, c'est que si les concepteurs ne sont pas à la pointe du progrès en matière de nutrition... bah l'appli te donne des infos périmées, sans intérêt, et potentiellement dangereuses.
Et je ne parle même pas du problème de lobbying des marques qui peuvent financer/soudoyer/menacer les concepteurs de Yuka...
Après tout, si Nutella a dépensé des milliards depuis 50 ans pour faire croire que c'est du bon lait et des noisettes, c'est pas pour qu'une petite appli à la noix viennent coller une vilaine pastille rouge sur leur produit.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 ans (en réponse à Kirishikey):

j'ai prit 5 kg en 3 mois
et je vais les perdre en 1 seul

pas besoin de cette appli de cassos ...

savoir manger et une chose qui devrait être considéré comme très importante

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 semaine

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois