Yuka, une application mobile qui vous prouve que ce qui se trouve dans votre assiette est mauvais pour votre santé
Manger sainement est aisé. Même s'il n'est pas facile de délaisser produits gras et fast-food, faire attention à sa ligne tout en se faisant plaisir est possible. Il existe des applications mobiles qui peuvent vous aider à manger de façon plus équilibrée. Yuka est l'une d'entre elles et l'application a déjà trouvé son lot d'adeptes.
La pizza n'est pas proscrite, au contraire
Lancée en janvier 2017 sur iOS puis en juin sur Android, Yuka est parvenue à comptabiliser 280 000 utilisateurs, 7 mois après son lancement. Le principe est simple, vous scannez le code-barres du produit que vous souhaitez acheter et l'application vous informe de sa qualité diététique. Chaque produit est noté sur 100, basé sur trois critères : la qualité nutritionnelle (60%), la présence d'additifs (30%), la dimension biologique (10%).
Si votre produit est considéré comme étant sain pour votre organisme, l'application vous le recommandera. À contrario, s'il est mauvais, Yuka vous proposera des alternatives. Des classements sont également effectués pour classer tel ou tel type de produits afin que les utilisateurs n'aient aucun mal à se dégoter la pizza la plus à même de les satisfaire.
L'application mobile analyse les étiquettes alimentaires et évalue les critères bons pour la santé. Un verdict est ensuite donné, vous transportant à même la fiche du produit en question. Yuka a pour objectif de changer les habitudes alimentaires des uns et des autres. Il est prouvé qu'adopter une alimentation variée et diététiquement correcte permet d'améliorer sa santé.
Et même si l'effort est d'abord vôtre, débuter son changement le plus tôt possible permet de prévenir les risques de problèmes liés à la consommation de malbouffe comme l'obésité ou le diabète. À mesure que vous utilisez l'application, votre consommation est consignée et une évolution graphique est créée. Ainsi, vous pouvez suivre le changement qu'a subi votre alimentation, pour le mieux.
Et même si les fêtes arrivent et que se priver serait dommage, n'oubliez pas que pour chaque type de produit, certains sont meilleurs pour vous que d'autres. Comparer ne vous coûte que du temps. Yuka est gratuite, que ce soit sur iOS ou Android.
(c'est de l'ironie)
Les activités que tu as à côté importe peu ce n'est pas une application de diététisme elle est là uniquement pour te dire si ça va améliorer ta santé ou pas de manger ce que tu manges.
Pour ceux qui se posent la question, oui, si un produit est calorique, ça fait baisser la note, mais il n'y a pas que ça qui joue sur la note. Par exemple les chocapics c'est noté "bon" (tout juste) malgré que ce soit aussi noté trop calorique, trop sucré et quelques additifs douteux. On peut ensuite comparer avec d'autre céréales et se rendre compte que parmi les céréales de marque, c'est pas les pire. L'avantage c'est qu'au delà de la note on sait ce qui est pas bon dans un produit et on peut donc composer à sa guise.
En revanche ce qui est dommage, c'est qu'on peut avoir envie de manger un truc calorique dans des proportions plus ou moins grandes et l'accompagner d'un autre truc plus ou moins calorique/sain, et au final il est pas évident de savoir si l'assiette que l'on compose est dans l'ensemble bonne ou pas avec les proportions choisies.
Autre point noir, l'appli Android a moins d'option que l'appli iOS... dommage :/.
Vous pouvez aussi vous acheter un livre de cuisine pour vous détacher des plats préparés et vous apprendre pleins de trucs bon pour vous
Attention par contre, c'est une appli d'information avant tout. Et pas une appli pour surveiller ce que vous mangez ou de quoi vos repas sont composés.
Par exemple si vous mettez trois gouttes de vinaigre balsamique dans une salade l'appli va vous dire que le vinaigre c'est très mauvais mais ne prends pas en compte le fait que vous n'en avez mis que trois gouttes
Je trouve que son avantage principal est de proposer des produits alternatifs plus sains et avec moins d'additifs ! Et outre le fait de savoir quel aliment est plutôt bon et quel aliment est plutôt mauvais, elle vous permet de savoir pourquoi et ça c'est très bien (surtout que moi j'comprends pas grand chose aux etiquettes avec les apports journaliers etc...)
Dans le fond, j'ai rien contre ce genre d'appli. Bien que ça m'agace qu'on s'enferme dans un tel carcan. C'est comme si en soirée on scannait les nanas pour que le smartphone nous dise "Celle-ci est hormonalement favorable à un accouplement".
Bref, et le soucis, c'est que si les concepteurs ne sont pas à la pointe du progrès en matière de nutrition... bah l'appli te donne des infos périmées, sans intérêt, et potentiellement dangereuses.
Et je ne parle même pas du problème de lobbying des marques qui peuvent financer/soudoyer/menacer les concepteurs de Yuka...
Après tout, si Nutella a dépensé des milliards depuis 50 ans pour faire croire que c'est du bon lait et des noisettes, c'est pas pour qu'une petite appli à la noix viennent coller une vilaine pastille rouge sur leur produit.
et je vais les perdre en 1 seul
pas besoin de cette appli de cassos ...
savoir manger et une chose qui devrait être considéré comme très importante