Pour le PDG d'Ubisoft, c'est bientôt la fin des consoles !
Il se pourrait bien que les consoles de jeu vivent leurs dernières années... Tout du moins, c'est ce que pense Yves Guillemot, le PDG du studio Ubisoft. En effet, selon lui, les consoles seront prochainement de l'histoire ancienne. Il explique, au site Variety, que la prochaine génération de consoles devrait être la dernière pour faire place au streaming.
Le PDG du studio française explique :
Je pense que nous allons voir arriver une autre génération, mais il est probable qu’il y ait de moins en moins de produits physiques. Avec le temps, je pense que le streaming deviendra de plus en plus accessible et permettra de se passer de matériel à la maison. Il y aura une prochaine génération de consoles, puis ce sera le streaming pour tous
De plus, Yves Guillemot pense que d'importants changements sont en passe de se réaliser dans le monde de l'industrie du jeu vidéo. Et pour cause : une amélioration des vitesses de connexions internet permettant de proposer aux joueurs des expériences de jeu sans temps de latence offrirait la possibilité aux amateurs de jouer en seulement quelques secondes et ce, depuis un écran connecté.
Le streaming s'impose dans l'industrie
L'autre avantage du streaming se passe du côté des éditeurs qui pourraient se décharger des contraintes physiques et par conséquent développer plus vite des titres. Le PDG d'Ubisoft pense que cela permettra de venir en aide au développement du triple A. Mais une chose est sûre : l'avènement du streaming transformera en profondeur l'industrie du jeu vidéo.
Même si les ventes de consoles sont importantes, le streaming s'impose petit à petit. Microsoft vient par exemple de créer une équipe consacrée au jeu dans le cloud ou encore Nvidia qui propose son service de jeu en streaming. Shadow, le petit français propose déjà de jouer sans passer par une console en particulier. C'est d'ailleurs pour cette raison que les deux géants américains le scrutent de très près !
La couverture de l'amélioration des vitesses de connexions internet n'est pas très violente, nombreux sont les joueurs qui n'ont pas accès a "internet à très haut débit" (a savoir que ce que le gouvernement appelle internet à très haut débit c'est la Fibre, la VSDL et tout ce qui est mieux que l'ADSL) puisque seulement 1 foyer sur 2 est équipé mieux que l'ADSL et qu'au final Macron à déclaré que le plan 100% haut débit en France avant 2022 n'était pas un projet réaliste. Si Ubi pense pouvoir se passer de ces joueurs/acheteurs sans écoper d'une sacrée baisse de ventes il se fourre le doigt dans l’œil jusqu'au coude de son voisin!
aussi 60% des jeux vendus sont des jeux physiques et pour beaucoup de ces acheteurs, il est hors de question de passer au dématérialisé, alors dématérialiser son matos gaming + ses jeux .. LOL
"Bonjour, on te propose de débourser 1000€ pour avoir une console, mais virtuelle"
Je suis d'accord que peu de personnes (en France) peuvent se permettre à cause d'un débit peu élevé. Mais si tu peux regarder des vidéos Youtube, tu pourrais jouer en streaming sans problème.
Le problème, c'est une dépendance à internet (jouer dans les tranports c'est mort), une possible latence, pas de revente.
C'est pas parce que tu as Netflix, que tu vas jeter ton lecteur BluRay/DVD ou que tu n'iras plus au cinéma.
Mais ça permettra par exemple à la Switch de pouvoir d'enrichir avec un catalogue plus récent. Des jeux comme Resident Evil 7, GTA5 ou Red Dead Redemption.
A ça on ajoute la sempiternelle tradition Japonaise d'avoir une console dans leur salon et tout de suite ont commence à douter de son argument.
De plus, qui serait honnêtement prêt à mettre 30e d'abonnement pour louer une machine physique basée sur une plateforme inaccessible ? Comment un gamer fait-il pour s'y retrouver financièrement quand on considère que c'est quand même un sacré budget pour lui mais que derrière la société doit assurer en terme de temps de disponibilité pour fournir le meilleur service possible sans faire des coupes dans la qualité du service, après je digresse en basculant de la console au PC mais dans le fond l'argument reste le même : "La disparition de la machine physique." et c'est là où je pose une question ouverte, ça vous plairait vraiment de voir disparaître de vos salons/chambres vos machines tant PC que console ? En bon gros nostalgique trentenaire que je suis, je suis complètement réfractaire à ça.
Au final si c'est du 20/30€ par mois ça me ferait dépenser une sacré somme....
Certains d'entre vous qui jouez probablement à The Witcher / Skyrim / Dark Souls et d'autres jeux et qui ne se contentent que de ça sur plusieurs mois doivent savoir de quoi je parle.
On l’a bien vu avec la Musique, les séries TV et les films. Bien sûr il y a le piratage mais on voit bien qu’on achète bien moins de Blu-Ray ou d’albums physiques. On opte de plus en plus pour le streaming ou le téléchargement légal.
Un pote m'a dit que Orange proposait déjà ce genre de contenu.
Nintendo commence aussi à vouloir proposé de streaming pour des jeux que la console ne peut pas tourner en temps normal.
Imaginez des jeux de salon en haut qualité sur Switch.
Oui, il faut une connexion stable et assez haut. Mais si vous pouvez regarder des vidéos youtube ou un live twitch, ça ne devrait pas poser de soucis. Il y aura des problèmes de latence, de dépendance à internet.
On a eu Netflix pour les séries et film, beaucoup d'autres pour la musique. Le jeu vidéo c'est pour bientot, mais sans pour autant faire disparaitre le physique. les DVD et BluRay existent toujours.
Cela permettra aux Dev de ne plus downgrade les jeux pour qu'ils puissent tourner sur les consoles. De pouvoir avoir des jeux console/PC sur Switch.
Après, c'est pas pour autant que je vais quitter steam pour du stream xD
Il est prouvé par la majorité des joueurs préfère de loin avoir un jeu physique qu'un téléchargement. Y a souvent des jeux qui sont massivement téléchargé puis racheter en boite s'il sort en physique plus tard.
Nintendo avec la switch l'a bien compris beaucoup de petits jeux sortent en physique pour que les gens qu'ils les ont les rachète sur switch.
C'est pas la première fois qu'on nous l'annonce ça. Mais ça n'a rien à voir avec de la musique ou une série, un jeu ça se garde. Tout comme les livres, on est pas obligé d'en avoir beaucoup mais ce qui restent on y tiens.
Avoir virtuellement quelque chose ce n'est pas l'avoir pour de vrai. Un bug, un prob de connexion et tout disparait. Les petits jeux sortent en physique car le marché en boite a de l'impact sinon ils ne le feraient pas.
En même temps je sais pas si c'est lui mais y avait un type d'Ubisoft qui disais que le joueur ne voulais plus être limité alors plus d'histoire principale dans les assassin : adieu Desmond Miles. Perso c'est une des raisons qui m'ont fait arrêté la licence. Un scénario, une continuité avec tous les indices déjà donné, pfff trop prises de tête, hop trouvons une excuse bidon et on tue le perso principal.
A coté de la plaque certains à Ubisoft...
Je dis pas qu'il n'y a pas un marché pour le streaming mais ça ne sera jamais la norme principale.
Je connais une personne qui mon as parlé que dans un futur proche ils voudront supprimer les consoles de jeux
C'est pas nous les joueurs qui les empêcheront de faire cas
Les éditeurs et fabricant de consoles de jeux
leurs intérêts c'est de ce faire encore plus de fric
Cis ils voient que les jeux vidéo en boîte ne marche plus ou rapporte presque plus rien ils feront du streaming
Cas à commencer sur PC
Les jeux en boîte ce fait de moins en moins
Ont y viendra aussi sur les consoles
Qu'ont veuille ou pas
Les mastedon (les poids lourds)du jeux vidéo cis ils veulent supprimer les jeux vidéoen boîte ont les empêcheront pas
Le streaming prend de plus en plus de place ici et là (audio, video, etc...) extrapolons le streaming est issu de la notion de Cloud, qui apporte à nos cher professionnels et développeurs de jeux, du travail collaboratif qui à du prendre de l'ampleur chez Ubi comme partout.
Donc on comprend l'orientation psychologie, professionnel et sociétal (netflix) sauf que :
Pour jouer il te faut une manette induisant un coté matériel physique dont te font bénéficier les consoles actuellement ce qui est indissociable psychologiquement.
ET avoir sa console ET la nostalgie ET le coté fétichiste, collectionneur etc...
C'est mort M'sieur UBI ta prévision n'est qu'à moitié vrai ou alors ne le sera que dans 5 à 10 générations de "consoles" (le temps d'avoir des vrais débits même dans les avions pour tenir les gamins pendant 11 heures de vol et arrivé en vacances au camping tu fais quoi ?)