Rechercher Annuler

Zack Snyder explique la différence entre Marvel et sa vision de DC au cinéma

De Maya Foucret - Posté le 15 mars 2021 à 11h46 dans Cinéma

L'attente arrive enfin à son terme : Zack Snyder's Justice League, la version complète et aboutie de Justice League, va enfin être accessible après une impatience non dissimulée de la part des fans. A cette occasion, Zack Snyder est revenu sur sa vision du DC Extented Universe et sur les différences qui le séparaient du Marvel Cinematic Universe.

Marvel et DC, les deux frères ennemis

S'amuser à comparer le Marvel Cinematic Universe et le DC Extented Universe débouche inévitablement sur de longs débats enflammés entre les fans des deux licences. Et pour cause : les deux ont leurs spécificités, leurs bêtes noires et leurs forces respectives. Globalement, si de nombreux fans ont tendance à saluer les films Marvel pour leurs scènes d'action survitaminées, saupoudrées d'une couche d'humour caractéristique, d'autres regrettent son aspect légèrement aseptisé.

De son côté, le DC Extented Universe, est acclamé pour ses aspects plus sombres, plus dramatiques ainsi que son panthéon d'inspiration mythologique qui offre des biais narratifs plus épiques que son concurrent. Hélas, le DCEU a aussi été longuement critiqué pour son offre très inégale. Ce fut notamment le cas avec Justice League, sorti en 2017, longuement boudé par la critique.

Joss Whedon et la touche Marvel

Après le départ de Zack Snyder de la production de Justice League, pour des raisons personnelles, Joss Whedon avait repris l'écriture et la réalisation du film. Il avait profondément modifié l'œuvre, imaginée originellement par Snyder, au grand dam de ce dernier. Whedon, qui avait travaillé sur les deux premiers Avengers, avait l'habitude du format Marvel.

La Warner l'avait donc encouragé à poursuivre sur ses acquis, déçue par les résultats de Man of Steel et de Batman VS Superman de Snyder au Box Office. S'en est suivi la déception du public que l'on connaît bien. Bizarrement, les films DC qui suivront Justice League seront d'ailleurs teintés d'un ton humoristique, rappelant parfois Marvel.

Chaque film DC a sa propre singularité

Contrairement à Marvel, les films DC sont donc susceptibles de changer du tout au tout, quitte à ce que le style de chaque film ne soit pas forcément proche du voisin... ou ressemble à du Marvel. La comparaison est donc latente dans les esprits. Lors d'une récente interview de Zack Snyder avec le New York Times, la question n'a pas manqué : interrogé sur le Marvel Cinematic Universe, le réalisateur a tenu a expliciter sa vision du DC Extented Universe et ce qui, pour lui, devait la différencier de Marvel :

"Evidemment, je prends ces personnages ainsi que leur mythologie très au sérieux. Je tiens à ce qu'ils réalisent pleinement leur potentiel en tant que personnages évoluant dans leur monde. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de rire à leur dépends. Et puis, nous avions une vision d'un univers complet, pleinement étoffé que vous voulions vraiment exploiter jusqu'au bout."

Imiter Marvel serait de la folie

Après avoir déclaré son amour à l'univers offert par DC, Snyder a salué le travail du Marvel Cinematic Universe tout en s'en distançant, expliquant qu'il s'agissait d'un point de vue totalement différent et qu'imiter leur travail serait destructeur à l'encontre de la plus-value du réalisateur. 

"En faisant Man of Steel, j'étais déjà conscient que Marvel faisait autre chose. Ils font, au plus haut niveau, ce type de comédie d'action populaire pleine de convivialité. Et ils sont très forts dans ce domaine ! Faire en sorte de reproduire cela serait de la folie car ils sont vraiment très bons. Ce qui différencie vraiment DC, c'est sa mythologie épique qui allait nous permettre d'emmener le spectateur dans un voyage incroyable. Mais honnêtement, j'étais bien le seul à le dire..." 

Zack Snyder's Justice League devrait donc être l'occasion de découvrir ce point de vue unique à DC et de se distancer considérablement de Marvel. Rendez-vous dans trois jours pour en avoir le cœur net !

Une erreur ?

Source(s) : Comicbook

Mots-Clés : justice leagueZack Snyder's Justice LeagueSnyder's CutMarvelMCUdceuDC

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Justice League (19)
pic

Dernier avis positif

Par Smouttebol, il y a 9 mois

J'ai regarder le film hier 4h00 sans une minutes d'ennui
Je le recommande
Maintenant mon opinion sur la vie priver des acteurs c'est » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Xx_hacker_gamingDu93_xX, il y a 4 ans

J'ai même pas encore vu le film comment vous voulez que je l'apprécie

Sa note :

2
Tu as vu Justice League ? Laisse un avis !

Commentaires (6)

Par Dark sheep, il y a 9 mois :

N'empêche, le MCU a une cohérence des arcs narratifs que DC ne peut pas se targuer d'avoir. Surtout au niveau de l'introduction des personnages, mille fois mieux gérée. Et ça, c'est pas rien.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 9 mois (en réponse à Dark sheep):

Et pourquoi ? parce que le mcu c'est une série, pas des films.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 9 mois (en réponse à wasteak):

Toi t'as pas bien compris ce qu'In the panda voulait dire en disant que c'est une série :')

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 9 mois (en réponse à Pris):

Et toi tu comprends pas que prevoir de faire 10 films dans un univers ca permet d'avboir une historie plus coherente que de faire un film et de voir comment ca va se passer ensuite.
Mais bon, le mcu est quand meme bourré d'incoherences.

Et pour info ca fait des années que les gens qui savent réfléchir un minimum trouvent plus de similitudes entre les series et le mcu qu'entre les films et le mcu.

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 9 mois (en réponse à Dark sheep):

Imagine tu parles de cohérences d'introduction de personnages dans les films Marvel quand il y a eu Civil war avec des persos qui sortent de nul part.

Répondre à ce commentaire

Par GabTen, il y a 9 mois :

Et d'ailleurs c'est en tentant de créer sur un film ce que Marvel a fait en 22 qu'ils ont abouti sur Justice League

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.