Rechercher Annuler

Zack Snyder : le cinéaste a écrit le chapitre final de 300 mais vous ne le verrez jamais

De Jordan - Posté le 18 mai 2021 à 9h39 dans Cinéma

En 2006 sortait le film 300, coécrit et réalisé par Zack Snyder. Il s'agissait alors de son deuxième long-métrage adapté du roman graphique de Franck Miller et Lynn Varley. Ce péplum offre une version fantastique de la bataille des Thermopyles qui s'est déroulée en -480 avant J.C. En 2014, la suite du film, 300 : La Naissance d'un Empire sort au cinéma avec un scénario toujours signé Snyder, mais avec Noam Murro à la réalisation. Les chiffres du box-office pour cet opus qui est à la fois un préquel et une suite sont excellents générant plus de 331 millions de dollars à travers la planète. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'acteur Sullivan Stapleton déclare en 2015 vouloir jouer dans un troisième épisode bien qu'aucun projet ne soit annoncé. Et pourtant, le public aurait pu voir cet opus puisque Zack Snyder l'avait écrit. Malheureusement, le film ne verra jamais le jour comme vient de l'expliquer le cinéaste.

Un scénario prêt, mais qui ne verra jamais le jour

En effet, Snyder qui est actuellement en promotion pour son prochain film de zombies, Army of the Dead pour Netflix, vient de déclarer dans un podcast, The Fourth Wall of The Playlist, que pendant le confinement, il s'était lancé dans l'écriture du troisième et dernier chapitre de 300 :

Pendant la pandémie, j'avais un accord avec la Warner et j'ai écrit ce qui devait être le chapitre final de 300. Mais quand je me suis assis pour l'écrire, j'en ai fait un film totalement différent.

Le réalisateur de Man of Steel et de Justice League explique que le projet s'intitulait Blood and Ashes et rapidement, le scénario qui se concentrait sur Alexandre le Grand s'est transformé en un film d'amour :

Ça s'est transformé en un film sur la relation entre Alexandre et Hephaestion. C'est devenu une histoire d'amour. Donc ça n'avait pas vraiment sa place pour le troisième film.

La Warner/Snyder : je t'aime moi non plus

Zack Snyder explique que Blood and Ashes était une magnifique histoire d'amour cohabitant avec la guerre et qu'il était enthousiaste à l'idée de l'apporter sur la table et surtout de porter le film à l'écran. Malheureusement, la Warner rejettera le scénario. Et pour le réalisateur si le studio a refusé le projet c'est pour une raison toute simple :

Vous savez, ils ne sont pas de grands fans de moi.

Et il ne s'arrête pas là puisqu'il avance que la Warner est "anti-Snyder" quand il aborde la question de son retour dans le DCEU. Snyder a pourtant réalisé Man of Steel en 2013 puis Batman v Superman : Dawn of Justice et la Warner a cédé à la demande des fans pour que le réalisateur puisse offrir son Snyder's Cut de Justice League proposé sur HBO Max. Dans une autre interview, il revient d'ailleurs sur ses relations avec le studio :

C'était cool de faire le Snyder Cut, c'était amusant et tout. Mais la Warner m'a torturé tout le temps, pour une raison ou une autre. Ils n'y peuvent rien. Je ne sais pas pourquoi ...

Même si la collaboration entre les deux parties ne semble pas être au top, Snyder a quand même pu réaliser trois films pour la Warner avec Watchmen en 2009, Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des gardiens en 2010 et Sucker Punch l'année suivante. Cependant, nous ne sommes pas à l'abri qu'un jour le studio change d'avis et accepte finalement le script de Snyder...

Une erreur ?

Mots-Clés : warnerscénariozack snyder300écriturerefusopus

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par jeanLucaseco, il y a 5 mois :

Snif !

Répondre à ce commentaire

Par Tako-Ren, il y a 5 mois :

J'aimerais tellement qu'il travaille de nouveau avec Larry Fong, son chef opérateur sur 300, Watchmen, Sucker Punch et Batman v Superman !!

Répondre à ce commentaire

Par 006, il y a 5 mois :

Vous avez conscience que les 3 films dont vous parlez en fin d'articles sont sortis bien avant les problèmes entre la Warner et Snyder ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.